background preloader

Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Un complot mondial contre la santé ? Mercredi 16 mai 2012 3 16 /05 /Mai /2012 14:07 Un complot mondial contre la santé ? Deux remarquables femmes, Claire Séverac et Sylvie Simon, nous témoignent de leur constat amer sur notre société ! Bien entendu, pour elles, la crise est artificielle ! Elles remarquent que sur le plan médical on est arrivé à un autiste sur 88 depuis 2008 ! Il y a une course au profit sur le dos du vivant ! Claire Séverac a écrit un livre passionnant : “Complot mondial contre la santé”. Il faut dire que le scandale de la grippe H1N1 fut en son temps un révélateur des conflits d’intérêts dans le milieu médical : Sylvie Simon, qui est la soeur de l’écrivain Guy Rachet, s’est plus attachée à étudier le phénomène vaccin dans notre société. effondrements de civilisation

L'Islande, laboratoire subversif pour l'Europe en crise Qui sait ce qui se passe vraiment en Islande ? Sinon que la population y a vaguement envoyé bouler ses créanciers par référendum. Et qu’un de ses volcans est venu faire tousser nos aéroplanes. À part ça, rien ou pas grand-chose. D’infos parcellaires en révélations inédites, on peut pourtant commencer à se faire une idée de ce qui se passe dans ce petit pays nordique célèbre pour ses sources chaudes et son audace sociale : trouvez donc un autre pays où la première ministre est officiellement mariée à une autre femme. Un petit qui n’a pas eu peur des grands Revenons à ce qui nous intéresse : la fameuse crise financière de 2008 qui faillit couler l’île et de la façon dont celle-ci échappa brillamment au naufrage en plusieurs étapes qui méritent de rester dans les annales des hauts faits démocratiques : Une contamination démocratique Hé hé, oui, je sais que beaucoup, en apprenant ce genre de nouvelles, se sentiront des velléités d’Islandais. Tiens donc !

"L'exemple islandais est capital pour les pays européens endettés" Une révolution fait-elle rage en Islande ? Plus précisément une révolution anticapitaliste, dont nos médias tairaient soigneusement l'existence, pour ne pas donner de mauvaises idées aux populations européennes ? C'est le sens d'un texte (repris sous une forme légèrement différente ici ou là, et relayé sur son blog par Jean-Luc Mélenchon) qui circule depuis plusieurs mois à haute fréquence sur le net français, et dont vous avez été nombreux à nous faire part. Ce texte reflète-t-il exactement les événements islandais ? Nous avons invité Michel Sallé, économiste spécialiste de l'Islande, auteur de chroniques mensuelles pour l'association France-Islande, Alain Lipietz, ancien député européen Vert qui a vigoureusement pris partie dans l'épineux débat du remboursement de la dette islandaise, et Guillaume Duval, rédacteur en chef d'AltActe 1Acte 2Acte 3Acte 4 ernatives économiques, qui a consacré un récent article aux choix économiques faits par le pays après la crise de 2008.

Marinaleda, village autogestionnaire, une utopie anticapitaliste Les journalistes et les politiciens nous répètent sans cesse qu’il n’existe pas d’autre modèle que le capitalisme, pas d’autres perspectives que le libéralisme et la loi du marché, qu’il n’y a aucune alternative. Et pourtant, en Espagne, il y a une petite ville anticapitaliste qui résiste à l’idéologie dominante, cette ville c’est Marinaleda ! Dans la campagne Andalouse des environs de Séville, ses 2700 habitants appliquent le droit au logement, au travail, à la santé et à l’éducation. Cette aventure particulière commence en 1979 par une victoire aux élections du Collectif Unitaire Des Travailleurs. Après de nombreuses luttes, les habitants parviennent à exproprier une partie des terres agricoles en friche, afin de disposer de leurs outils de travail. C’est la cupidité qui a plongé le monde dans la crise, c’est le carriérisme et la professionnalisation des élus qui a éloigné les citoyens de la politique et les politiques des citoyens. C’est beau, mais certains ne l’acceptent pas.

Économie réelle versus économie financière Mobilisation générale contre la réforme du chômage Delpérée a été entendu dans l’affaire Kazakhgate, sa présidence chahutée politique Francis Delpérée (CDH) doit présider la commission d’enquête parlementaire sur le kazakhgate, qui se réunit jeudi pour la première fois. Mis en ligne Uccle contemple le déclin de De Decker Sondage: élisez la personnalité belge de l’année belgique Parmi les 50 personnalités suivantes, élisez celle qui, selon vous, peut prétendre au statut de Belge de l’année. Mis en ligne 10 ans de prison pour une dispute au Quick hainaut Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Cezig K. à 10 ans de prison ferme pour une tentative de meurtre survenue au Quick de Châtelineau (Châtelet) en 2015. Mis en ligne Publifin, l’affaire qui «jette le discrédit sur l’ensemble du monde communal wallon» politique Cet article du Soir+ vous est proposé gratuitement à la lecture.

Réseau des Ecovillages Correspondants locaux La dette expliquée aux nuls La gestion de la dette conditionnera les débats de la présidentielle, comme l'a montré l'Université d'été du PS. Un sujet complexe, pollué par les idées reçues et les croyances. Pour y voir plus clair, OWNI reprend les bases. Lorsque l’on parle de dette, il est de coutume de dire que « l’État vit au dessus de ses moyens », que le modèle social français n’est plus soutenable, et qu’il faut donc réduire les dépenses. Pourtant, la réalité est légèrement différente : sur 1 600 milliards de dette publique remboursée depuis 1974, environ 1 200 milliards d’euros ne sont constitués que des seuls intérêts. L’effet « boule de neige » explique en grande partie ce phénomène. En réalité, hors paiement des intérêts, les budgets sont globalement à l’équilibre comme le montre le graphique ci dessous (issu du travail de André-Jacques Holbecq) : Rembourser la dette, ce n’est donc pas payer en différé les dépenses d’éducation, de santé ou d’autres investissements. Photos FlickR yenna ;

La pression s'intensifie sur la Grèce Actualité Moins de deux semaines avant les élections législatives cruciales du 17 juin, la Grèce subit à nouveau une intense pression de la part des pays occidentaux et des marchés pour respecter les engagements du plan de rigueur et éviter d'abandonner l'euro. La Grèce figurait au menu de la teléconférence mardi à la mi-journée entre les ministres de l'Economie du G7 sur la crise dans la zone euro, accentuée par la violente tempête économique traversée par l'Espagne. Après moult mises en gardes européennes contre la tentation, pour Athènes, de s'affranchir de la cure d'austérité exigée par ses bailleurs de fonds en échange de son sauvetage, l'agence de notation américaine Standard and Poor's a prévenu lundi qu'elle voyait désormais "au moins une chance sur trois" pour que la Grèce "sorte de la zone euro". La Grèce doit rester dans la zone euro mais "elle doit faire les choix qui le permettent", a averti lundi à Bruxelles le ministre français des Finances Pierre Moscovici.

Eco-village Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Patrick Viveret, philosophe En Afrique aussi: Ressources et Bonnes Pratiques pour l'émergence d'écovillages en Afrique Nouveautés - Quoi de neuf - What's new - Was gibt's Neues - Que contas de nuevo The Ecovillage Model The Eco-village Challenge Quelques éco-villages dans le monde The Sustainable Community "Movement" Longo Maï une communauté agricole Eco-Villages en Afrique Living Routes - Ecovillage Education Consortium Earthsong un écovillage-cohosing en Nouvelle Zélande Lanxmeer un quartier 'vert' aux Pays-Bas Ecovillage Gaia en Argentine Ecovillage Sieben Linden Allemangne

Coupons les banques en 2 ! Emeutes dans une usine Foxconn par Orianne Vatin, le 06 juin 2012 16:05 Les tensions sont toujours très vives au sein des bâtiments qui fabriquent, entre autres, les iPads et les iPhones. La nuit dernière, près de 1000 employés sont entrés en rébellion suite à un incident de sécurité survenu sur place (et sans rapport aucun avec la production). L'ambiance n'est vraiment pas à la fête chez Foxconn, principal sous-traitant d'Apple (entre autres). Dans ce genre de situation, le moindre petit incident peut très vite déraper et déclencher des réactions en chaîne. Dans le dortoir de l'usine de Chengdu, des travailleurs ont empêché deux agents de sécurité d'attraper un voleur, en leur barrant le passage et en les chassant du dortoir. Au total, plus de 1000 employés se sont déchaînés : ils se sont mis à jeter des poubelles, des chaises, des bouteilles, et tout ce qui leur passait sous la main, par les fenêtres des étages supérieurs. Très vite, les responsables du dortoir ont appelé des renforts.

Related: