background preloader

Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Comment l'Islande est sortie de l'enfer

L'Islande, laboratoire subversif pour l'Europe en crise Qui sait ce qui se passe vraiment en Islande ? Sinon que la population y a vaguement envoyé bouler ses créanciers par référendum. Et qu’un de ses volcans est venu faire tousser nos aéroplanes. À part ça, rien ou pas grand-chose. D’infos parcellaires en révélations inédites, on peut pourtant commencer à se faire une idée de ce qui se passe dans ce petit pays nordique célèbre pour ses sources chaudes et son audace sociale : trouvez donc un autre pays où la première ministre est officiellement mariée à une autre femme. Un petit qui n’a pas eu peur des grands Revenons à ce qui nous intéresse : la fameuse crise financière de 2008 qui faillit couler l’île et de la façon dont celle-ci échappa brillamment au naufrage en plusieurs étapes qui méritent de rester dans les annales des hauts faits démocratiques : Une contamination démocratique Hé hé, oui, je sais que beaucoup, en apprenant ce genre de nouvelles, se sentiront des velléités d’Islandais. Tiens donc !

Islande : le peuple a fait démissionner un gouvernement, nationaliser les banques et annuler la dette! (+ dossier Nouvelle constitution en Islande : la conspiration du silence... L'Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7% en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois. L'Islande est le seul pays européen qui a rejeté par référendum le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers mais curieusement les médias français et européens n’en parlent pas ou très peu… Il n’y a pas de censure officiellement dans les médias presse, radio ou télé mais les journalistes et experts de tous bords, si prompts à parler de ce qui se passe en Egypte, en Lybie ou en Syrie, ne disent absolument rien sur ce qui se passe en Islande. En a-t-on parlé dans les nombreux débats politiques en vue de l’élection présidentielle ? En Islande, le peuple a fait démissionner un gouvernement au grand complet. G.

Do We Have What It Takes To Get From Here To There? Part 1: Japan Authored by Charles Hugh-Smith of OfTwoMinds blog, The Japanese model of incrementally perfecting consumer technologies may well have have reached marginal returns. Do we have what it takes to get from here to there? This apparently simple question offers profound insights into the dynamics of individuals, households, enterprises and nation-states. If we answer this question honestly, it establishes a "road map" of what must be in place before a progression from here to a more sustainable future ("there") can take place. Individuals, households, enterprises and nations can have goals--where they want to be in the future--but to get there, they need to construct the necessary foundation of values, processes, skillsets, networks, practical experience and capital. As correspondent Mark G. recently observed in an email, "hyper-centralized entities are institutionally incapable of adopting decentralized solutions." The U.S. That model isn't going to get us from here to there. Since Gordon T. 1.

Islande : info ou intox ? L'Islande vous en avez certainement entendu parler. Les informations qui circulent, particulièrement sur les réseaux sociaux, font rêver. Révolution, constitution, dette non remboursée et demain il fera même 25° toute l'année. Cet article étayé de plusieurs sources fait le point sur la situation. Depuis que l'Islande a entrepris de réécrire sa constitution, de refuser de renflouer ses banques, ce petit pays de 320 000 habitants à fait le bonheur des attentistes révolutionnaire. Premier pays à avoir fait les frais de la folie des banquiers, en 2008, le système financier Islandais explose sous le poids de sa dette privée. L'Islande revient aujourd'hui sur le devant de la scène car avec une croissance de 3%, elle démontre que l'insoumission aux banques ne rime pas avec catastrophe, bien au contraire (pour rappel : la croissance était de -9% en 2009). Cependant, sur ce qui circule sur le net, il y a là une confusion grave entre dette privée et dette publique.

Les charges sociales en France comparées aux autres pays Choc de compétitivité oblige je vous présente un comparatif international des cotisations sociales reposant sur le salaire en séparant les coût pour le salarié et celui de l'entreprise.Pour mémoire, il y a quelque temps j'ai publié un billet comparant l'imposition des revenus entre la France et les autres pays (il est ici). Avant toute chose, je tiens à préciser qu'évidemment cette étude ne compare que les taux d’assujettissement. Malheureusement il n'est pas précisé à quoi les sommes engagées sont utilisées ni quels régimes sociaux existent dans les pays concernés. On constate qu'en matière de cotisations sociales pesant sur le revenu, la France est championne du Monde des prélèvements puisque pour un salaire brut de 100 000 $, les charges totales sont de 63% (22% part salarié et 41% part employeur) pour 8% au Fidji. Pour mémoire et par comparaison voici les taux d'impositions et la part salariale des cotisations sociales sur les salaires. Individual Income Tax Rate Survey 2012

Islande Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Islande Ísland (is) L'Islande (en islandais Ísland, prononcé [ˈislant], littéralement « terre de glace »), parfois appelée République d'Islande (Lýðveldið Ísland)[2], est un État insulaire de l'océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et l'Écosse, au nord-ouest des îles Féroé. Elle se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte ainsi de nombreux volcans. Avant la crise économique de 2008, l'Islande était au premier rang des pays les plus développés au monde selon l'indice de développement humain (IDH) de 2007 et 2008. Géographie[modifier | modifier le code] Géologie[modifier | modifier le code] Système volcanique de l'Islande. Un des aspects de l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010. Le volcan Eyjafjöll est entré en éruption le 15 avril 2010, provoquant l'arrêt des lignes aériennes dans le nord de l'Europe durant plusieurs jours. Carte physique de l'Islande.

Six mois à l’Elysée : François Hollande a-t-il tenu ses promesses ? Les six premiers mois de la présidence Hollande se terminent sur une promesse tenue et une promesse brisée : en organisant sa première conférence de presse semestrielle pour rendre compte de son action, le président de la République se conforme à un de ses engagements de campagne. Mais en choisissant pour cadre le palais de l'Elysée, il rompt avec une autre promesse. Une contradiction symbolique, à l'heure de tirer un premier bilan de l'application de ses promesses. Promesses tenues : entre détricotage du sarkozysme et volonté de réforme Dès leur entrée en fonction, François Hollande et son gouvernement ont mis l’accent sur les promesses symboliques. La nomination du gouvernement Ayrault a vu la concrétisation de deux promesses de campagne : A l’Elysée, François Hollande a pris soin de ne s’entourer d’aucun collaborateur condamné par la justice. Les patrons des entreprises publiques ont également vu leur rémunération diminuer. Faire table rase du passé Des renoncements symboliques

Censuré : la révolution islandaise Monde Censuré : la révolution islandaise Révolution pacifique en Islande, black-out des Médias Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google »: bref, le black-out total . Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.

Quand la science découvre les 1% qui dirigent l’économie Trois chercheurs suisses ont récemment décortiqué le réseau mondial des multinationales en se servant d’une base de données de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) regroupant plus de 30 millions d’acteurs du marché économique. Les scientifiques sont parvenus à une synthèse en les regroupant sous forme d’un réseau de 43060 multinationales. Leurs rapports de force mutuels furent également reconstitués par l’angle de la propriété : une entreprise possédant plus de 50% des parts d’une autre est considérée comme en détenant le contrôle. Le réseau qui apparait détient une structure générale assez commune dans les systèmes naturels : certains acteurs sont des points de convergence de pouvoir, alors que d’autres ne sont qu’en périphérie et n’exerce que peu de contrôle sur les autres. Ce phénomène connu comme « le riche devient plus riche » n’a pas étonné les chercheurs. Retrouver ici l’article original de Stefania Vitali, James B.

Révolution loin des médias: L'Islande réécrit entièrement sa constitution ! Révolution démocratique en Islande, que Vive l'Islande ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google » : bref, le black-out total. Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population. Musique: L'Islande nous souhaite "Bon courage" Quand l’Islande réinvente la démocratie Le 16 décembre 2010 par Jean Tosti Ces derniers commenceront à se réunir à la mi-février et rendront leur copie avant l’été. (source: cadtm.org)

Salaire des profs : un proviseur parle Le proviseur d’un lycée parmi les 200 plus gros de France - plus de 2.000 jeunes, environ 250 enseignants -, m’a envoyé une clef USB sur laquelle il y a un fichier excel. Et sur ce fichier figurent tous les salaires versés en 2011 à chacun de ses professeurs, à l’euro près, au centime près. Pourquoi cet envoi ? Le proviseur de ce lycée dont on taira le nom, n’en peut plus, dit-il, d’avoir entendu toute l’année les plaintes de ses enseignants sur leurs revenus. Sans être mirobolants, les revenus dont il est question seraient loin, argue-t-il en substance, d’être aussi catastrophiques et indécents qu’on le croit parfois - notamment si on les met en relation avec la durée des vacances. Précision : il s’agit d’un lycée (donc ni d’une école primaire, ni d’un collège), d’un lycée non parisien (ils sont souvent atypiques), avec des filières générales, technologiques et professionnelles, quelques BTS et quelques petites « classes prépa ». Comment situer ces 2.800 ou 2.700 euros ?

Comment l'Islande traque ses "néo-vikings" de la finance, responsables de la crise Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Avant la crise économique, Olafur Hauksson était commissaire de police à Akranes, petit port de 6 500 habitants planté au bout d'une péninsule glacée, à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik. Les plus grosses enquêtes de sa carrière concernaient quelques meurtres et viols commis dans la région. Le reste du temps, sorti de son commissariat, il aimait profiter de sa famille et pêcher la truite argentée dans les rivières islandaises. Aujourd'hui, la taille de ses prises a changé. Depuis janvier 2009, il cherche et traduit en justice ceux qui ont joué un rôle dans l'effondrement économique du pays, en 2008. Jusqu'à l'été 2008, les économistes ne tarissaient pourtant pas d'éloges sur le "miracle" islandais. Mais à la fin de l'été 2008, la bulle islandaise explose, conséquence de la crise des subprimes américaine. Depuis cette date fatidique, l'Islande a connu des jours troubles. D'autres attendent encore de passer devant la justice.

Related: