L'enseignement de l'Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d'enseignants | Deucalion et Noé Hérodote et Thucydide (wikipedia) Docteur en Histoire Ancienne et enseignant dans le secondaire (collège), à chaque fois que je tombe sur le site d'un collègue, je ne peux m'empêcher d'aller jeter un coup d’œil sur les chapitres consacrés à l'Antiquité, et plus particulièrement, ceux portant sur la Grèce et sur la naissance du Christianisme. Parfois, ce que je trouve me surprend, voir m'agace fortement et ceux pour deux raisons: Des démarches historiques fausses. L’honnêteté me pousse à reconnaître, que pour l'instant, ce constat ne repose que sur une impression. Cette recherche découle également d'une discussion très intéressante et enrichissante avec Emilien Ruiz1 sur la vulgarisation en Histoire et surtout sur le public qui doit être visé par le vulgarisateur (terme particulièrement horrible par ailleurs). Dans les semaines à venir, plusieurs billets présenteront des constats sur l'enseignement de l'Antiquité tel qu'il transparaît sur la toile. Imprimer ce billet
TICE, arts visuels, arts vivants La mort en partage ? 1Selon Thucydide (VI, 1-5), la Sicile des temps anciens faisait déjà figure de carrefour de civilisations et de mosaïque de populations, puisque s’y seraient côtoyés depuis des siècles les peuples élymes, sicules et sicanes, ainsi que des Puniques et des Hellènes plus tard venus. Les apoikiai fondées par ces derniers à partir du viiie siècle av. n.è. avaient pour métropoles différentes régions de Grèce propre. Ceci ajoute à la complexité – à la richesse également – des relations entre communautés et des phénomènes d’identification ou de distinction auxquelles ces relations ont donné lieu. 2Les usages liés à la mort imbriquent des références collectives et des formes d’expression individuelle ; leurs traces matérielles n’en sont que plus délicates à interpréter en termes ethniques et identitaires. Néanmoins, l’étude des supports physiques des pratiques funéraires permet d’aborder divers enjeux sociaux et culturels de l’histoire des communautés du monde hellénique. Définition et origines
Current Epigraphy Des outils pour construire des frises chronologiques Enseigner l'Histoire-Géographie Mœurs de la Grèce Antique Sommaire Avant-propos Eric - Infologisme.com 1. Mœurs de la Grèce AntiqueDans une Grèce qui ignore le péché originel, Eros, compagnon ou fils d’Aphrodite, est un dieu jeune et beau, dont les flèches font naître un désir indifféremment hétérosexuel ou homosexuel, mais toujours innocent. Pour les Grecs, l’Amour est « la gloire des dieux et des hommes, le guide le plus beau et le meilleur, que tout homme doit suivre » (Platon). L’exemple de cette « sexualité indivisible » vient de haut, il vient du ciel. Comment Homère porterait-il la contradiction au dieu des dieux et au plus illustre de ses fils ? Mais la guerre de Troie est aussi une affaire d’hommes. Dans ses poèmes, Solon (v.640-apr.564), grand réformateur d’Athènes et un des Sept Sages de la Grèce, tient pour une vraie richesse la possibilité de jouir « des charmes juvéniles d’un garçon ». Du côté des philosophes, nombre de disciples passent pour avoir été, dans leur jeunesse, les mignons de leurs maîtres.
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