background preloader

LOhayonSVT - SNT chap 2 réseaux sociaux

LOhayonSVT - SNT chap 2 réseaux sociaux
Chapitre 2 : Les réseaux sociaux Introduction : Le réseau social est une des catégories des médias sociaux. Tandis que ces derniers ont pour fondement le contenu, le réseau social a pour raison d’être la création de communautés et l’interaction entre les personnes. Vidéo Guillaume, Fun MOOC, INRIA Les réseaux sociaux sont des applications basées sur les technologies du Web. Problématiques : Comment fonctionnent les réseaux sociaux et quels en sont les enjeux économiques, juridiques, éducatifs, et sociétaux ? I. L’histoire des réseaux sociaux est récente, elle a débuté avec Classmates en 1995 puis l’apparition de Myspace et de LinkedIn en 2003. Ces réseaux sont essentiellement américains et peu concurrencés par les autres grandes puissances excepté la Chine avec Weibo et Weixin. Frise chronologique de l’apparition des réseaux sociaux. Vidéo Andy II. Les réseaux sociaux permettent l’échange d’informations de natures différentes : textes, photos, vidéos. III. D’où proviennent ces revenus ? IV.

Différents réseaux sociaux Choisissez un réseau social à étudier dans la liste ci-dessous : Facebook Twitter LinkedIn Instagram Snapchat WhatsApp Pinterest Tik Tok Après avoir rappelé le principe de fonctionnement du réseau social que vous aurez choisi, vous essayerez de trouver sur le net son nombre d'abonnées actuel (et si possible sa "dynamique de croissance" : est-ce que son nombre d'abonnées est plutôt en hausse, plutôt en baisse ou stable). Vous répondrez ensuite à cette série de questions : Les utilisateurs de ce réseau social ont-ils la possibilité de "régler" des "paramètres de confidentialité" afin de pouvoir préserver le respect de leur vie privée ? Si, oui, ces "paramètres de confidentialité" sont-ils facilement accessibles ? Enfin, vous vous intéresserez aux sources de revenus du réseau social. À faire vous-même 1 Réalisez une "présentation" recensant toutes les réponses que vous aurez obtenues. Auteur : David Roche

Les médias sociaux c'est quoi et pourquoi les utiliser 17 octobre 2022 Les médias sociaux sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Cependant, pour les utiliser de façon efficace, il est nécessaire de comprendre parfaitement leur nature et leurs utilités. Alors, les médias sociaux, c’est quoi exactement ? Pourquoi devez-vous les utiliser ? Définition des médias sociaux et bonnes pratiques. Les médias sociaux, c’est quoi exactement ? Fred Cavazza, blogueur reconnu dans le domaine des médias sociaux, a publié une définition des médias sociaux très précise : « Les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ». Ce qui est intéressant avec cette définition des médias sociaux, c’est qu’elle présente bien leurs 3 intérêts majeurs : Les médias sociaux, les réseaux sociaux, c’est pareil ou pas ? Fred Cavazza, toujours lui, publie chaque année un panorama très complet des médias sociaux existants : Je me trompe ? 1. 2. 3.

Comment les réseaux sociaux sont-ils devenus centraux dans la communication politique Le phénomène n’est certes pas nouveau mais il prend une ampleur inégalée. Pour leur communication, les hommes et les femmes politiques ont de plus en plus tendance à privilégier les réseaux sociaux au détriment des médias traditionnels. Une étude récente menée par le Pew Research Center vient justement de révéler l’ampleur de cette tendance. Les chercheurs ont analysé les publications des membres du 116ème Congrès américain pour la période allant de janvier 2019 à décembre 2020. Dans le détail, les membres du Congrès ont publié deux fois plus sur Twitter que sur Facebook, mais ces deux plateformes augmentent constamment depuis le début des relevés du Pew Research Center en 2015. Ces contenus font beaucoup réagir les internautes. Cette appétence des politiques pour ces plateformes ne doit en réalité rien au hasard. À ce jeu, certains s’en tirent bien mieux que d’autres. Le phénomène n’est certes pas nouveau mais il prend une ampleur inégalée.

Les Enjeux des réseaux sociaux : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Le "quantange", le "kouije" : les polices sonores de Pierre di Sciullo Le graphiste et typographe Pierre di Sciullo a conçu, vers la fin des années 80, une police de caractère nouvelle en dessinant un alphabet complet. Il le décrit scientifiquement comme, je le cite : "une tentative de remotivation phonologique de l'alphabet latin", et il lui donne un titre drôle, qui s’écrit : Q.U.A.N.T.A.N.G.E., le « quantange », car le son y est capital. Cette police a pour principe fondateur un constat simple, et partagé par un grand nombre de gens : le français, comme d'autres langues qui emploient l'alphabet latin, est pénible, car ses lettres n'indiquent pas systématiquement les sons qu'elles désignent. Par exemple la lettre C peut, en fonction du contexte, se prononcer d'au moins trois façons différentes : "K", "S", "CH", ou que sais-je encore. C’est un alphabet typographique pléthorique, car il dispose de 137 formes de lettres : c'est à dire d'autant de signes qu'il existe de sons dans la langue orale française. Pierre Di Sciullo ne s'arrête pas là.

Licenciements chez Meta, Twitter etc. : pourquoi l’économie numérique est-elle en difficulté ? « Were we wrong about big tech ? » ; « Et si nous nous étions trompés sur la tech ? » s’interrogeait le journaliste Robert Armstrong dans le quotidien britannique, le « Financial Times », le 7 novembre 2022. Elon Musk, nouveau patron de Twitter, annonçait en effet le licenciement de 7 500 salariés. Dans la foulée, Mark Zuckerberg, le patron de Meta - maison mère de Facebook, Instagram et What’sApp - annonçait, lui, la suppression de 11 000 postes. Guillaume Erner reçoit Frédéric Fréry, professeur de stratégie à l’ESCP, auteur notamment de « 100 idées Impertinentes pour mieux manager », ed. Un modèle économique qui souffre de l'inflation Pour Frédéric Fréry, "dans les dernières années, la situation était un peu particulière : vous aviez des start-up, des entreprises qui se permettaient d’avoir une hyper croissance mais pas de résultats, pas de rentabilité. Les cas particuliers de Facebook et Twitter Secteur de la tech : la fin de l'euphorie ?

Analyse des enjeux sociétaux des GAFAM par Tariq Krim & la successologie selon Lydie Salvayre 2022 : les réseaux sociaux dans la tourmente, avec Tariq Krim Twitter emporté par « le Joker » Elon Musk, Méta (ex-Facebook) qui licencie à tour de bras, TikTok sous le feu des critiques, les algorithmes qui nous dictent nos modes de vie... décidément, 2022 aura été l’année « de tous les dangers » pour les réseaux sociaux ! Ils n’ont jamais semblé aussi vulnérables, sans parler de leurs impacts sur la santé mentale et celles des démocraties qui n'ont jamais été autant décriés. Pour comprendre de qui s’’est joué en 2022 et ce qui se prépare en 2023 Tariq Krim, pionner du web et ancien vice-président du Conseil national du numérique est avec nous ! "Twitter est devenu le concentré de l'intelligence mondiale" Twitter et ses 400 millions d'utilisateurs se trouvent toujours très loin des 3 milliards de Facebook ou des 2 milliards de Tic-Toc. L'Europe dépendante d'une tech américaine qu'elle avait pourtant elle-même inventée "Notre intelligence est comme réduite en location"

Faut-il restreindre l’accès des adolescents aux réseaux sociaux ? Alors que cyberharcèlement et désinformation inquiètent, l’objectif est d’encadrer les usages numériques des plus jeunes... Le point d'interrogation reste sur leurs pratiques numériques. Les adolescents sont-ils plus vulnérables que les adultes face aux risques des plateformes ? Anne Cordier est professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à l’Université de Lorraine. Elle est l’autrice de Grandir connectés, Les adolescents et la recherche d'information, paru chez C & F éditions en 2015. Elle tentera de répondre à cette question. Les réseaux sociaux, une instance de socialisation des enfants Les réseaux sociaux participent de la socialisation des enfants. "Faire le tri" dans le contenu en ligne : un défi pour les enfants comme pour les parents Le problème se pose quant au tri entre contenus vérifiés et fausses informations, qui n’est pas effectué sur les plateformes. Une volonté de régulation

Sur TikTok, le masculinisme à portée de scroll : jusqu’où l’algorithme peut-il emmener les ados ? - RTBF Actus « Les réseaux et moi », un parcours gratuit pour les ados pour les aider à décrypter leurs pratiques numériques L’objectif de cette nouvelle ressource est de donner aux jeunes les outils pour comprendre comment les réseaux sociaux captent leur attention et adapter leur utilisation en conséquence. Comprendre les mécanismes de captation de l’attention L’atelier aborde la question sous un angle précis en décryptant les techniques utilisées par les plateformes sociales pour retenir l’attention des utilisateurs. Le parcours inclut un « Bingo de l’attention », un outil ludique qui permet d’identifier concrètement ces stratégies de captation. Un atelier flexible pour les enseignants D’une durée de 30 à 60 minutes, le parcours s’adapte aux contraintes des établissements scolaires. Le dispositif peut être complété par d’autres ressources du kit scolaire mis à disposition par Internet Sans Crainte pour le Safer Internet Day 2026, accessible dès maintenant sur leur site. Une création validée par des experts La ressource « Les réseaux et moi » Mobilisation du 10 février à fin mars : Safer Internet Day(s)

Related: