Philosophie du cinéma L'Oeil sur la Toile - Un regard analytique sur le cinéma Narratologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narratologie (science de la narration) est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans les textes littéraires (ou d'autres formes de récit). Histoire de la narratologie[modifier | modifier le code] Les premiers travaux en narratologie des études littéraires modernes proviennent du formalisme russe et tout particulièrement des travaux de Victor Chklovski et de Boris Eichenbaum. L'étude systématique de la morphologie des contes russes par Vladimir Propp connait une bonne diffusion en France, parallèlement aux travaux (en particulier le schéma actanciel) d'Algirdas Julien Greimas. En Allemagne la narratologie s'est développée sous l'impulsion de Franz Karl Stanzel et de Käte Hamburger. Comme la sémiologie, la narratologie s'est développée en France à la fin des années 1960, grâce aux acquis du structuralisme. Le personnage[modifier | modifier le code] Le modèle sémiotique[modifier | modifier le code]
Top 100 / British Film Institute Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Top 100 du British Film Institute est un classement des cent meilleurs films britanniques de l'histoire du cinéma établi par le British Film Institute en 1999. Top 100[modifier | modifier le code] Remarques[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] (en) 50 Greatest Films of All Time sur le site du British Film Institute CinemaFantastique.net Les Cours de cinéma Le Cours de cinéma du moment , le prochain film de Lars Von Trier, commence à faire parler de lui... Découvrez l'analyse de sa dernière oeuvre ! Alain Resnais va sortir dans un mois l'occasion parfaite pour se replonger dans un autre de ses films... > les lectures de films > les Cours de cinéma par thème
Analyse sémiologique & Etudes marketing: Sémiologie affiches de cinéma La structuration de l’affiche donne une idée de l'importance de leurs rôles. - En jouant sur l'échelle des visages photographiés et l'impression de profondeur de champ. Ce type d'organisation des acteurs peut prendre plusieurs formes caractéristiques :La distribution pyramidale autour d'un personnage centralL'étoile concentrique avec un personnage au centre La spirale de visages - En dissociant visuellement deux plans, avec des effets de transparence et de superposition. Disposition des personnages selon deux catégories : - Le plan discursif, qui instaure un rapport je / tu entre le(s) personnage(s) et le spectateur. - Le plan narratif, qui place le spectateur en dehors du niveau "ils" des personnages, qui ont des rapports entre eux ou sont en interaction. L'absence de personnages est rare sur les affiches de films car la présence d'un être humain assure une fonction empathique, nécessaire pour anticiper l'adhésion au film.
Ressources et écrits sur l'image Télécharger si nécessaire le logiciel de lecture vidéo gratuit pour Mac et PC: QuickTime et/ou le lecteur flashplayer pour lire les fichiers swf et flv : Flashplayer Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma... Web TV - Culture et éducation Web TV - Associatives et militantes... - partager Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma... x Note : Les vidéos déposées sur Dailymotion ou Youtube sont souvent précédées d'insupportables publicités. • ALLOA Emmanuel (sous la direction de) - L'image témoin : l'après coup du réel - Un ensemble de 10 conférences filmées (d'une durée chacune d'environ 1h45 à 2h) du séminaire dirigé par le philosophe Emmanuel Alloa, en collaboration avec Sara Guindani, philosophe et spécialiste en esthétique. x AMIEL Vincent - "Notes sur le cinématographe" de Robert Bresson 1975 - Forum des Images - cours de cinéma - 1h 02mn - 2009. x AUMONT Jacques - S.M. x AUMONT Jacques - Le bonheur est dans l’image - Forum des Images - cours de cinéma - 1h 10mn - 2009.
L'actualité du 7ème Art L'Enfant et le 7ème art Paï de Niki Caro. Fiction, (Nouvelle-Zélande – 2003). Panique au village, de Stéphane et Vincent Aubier (Belgique – 2009). Pas un de moins, de Zhang Yimou (Chine – 1999). Papillon (Le), de Philippe Muyl (France – 2003). Passager (Le), d'Abbas Kiarostami (Iran – 1974).