background preloader

Etre attentif au langage non verbal

Etre attentif au langage non verbal
Dès que deux personnes sont en présence l’une de l’autre, elles communiquent, même si aucune parole n'est prononcée. Cette communication sans mot se nomme le langage non verbal car il comprend une réelle syntaxe. Tentons d’en décrypter certains éléments, importants à identifier chez vos collaborateurs et à contrôler dans vos comportements. Le regard parle Beaucoup d’études ont montré que le regard avait une influence prégnante dans la compréhension de vos messages et de ceux de vos collaborateurs. Soyez attentif à regarder vos collaborateurs quand vous échangez avec eux, ou croisez leur regard quand vous passez auprès d’eux. Les gestes parlent Les gestes accompagnent vos échanges verbaux en apportant une signification complémentaire importante. votre collaborateur qui se dandine d'un pied sur l'autre, regarde sa montre ou son portable, soupire profondément, etc. D'autres de vos gestes peuvent engendrer une grande irritation de la part de vos collaborateurs. Le temps qui s'écoule parle Related:  alegallBloc 1 - Relation Client et Négociation VenteVeille Bloc 1 2020-2021

En savoir plus sur Numeriblog | Présentation et statistiques L’objectif de ce blog est de mettre à disposition des astuces, news, tutoriels (guide d’apprentissage) clairs et explicites sur l’utilisation des outils et services Google destinés à un public néophyte ou connaisseur, pour le grand public et les professionnels. Vous trouverez donc ici une collection de 2,124 articles concernant les produits et services Google. Nos lecteurs y ont laissé déjà 3,071 commentaires. Depuis sa création en décembre 2012, ses pages ont été vues plus de 4 millions de fois. Et depuis août 2018, il reçoit plus de 50 000 visiteurs par mois, avec des pics à plus de 70 000. L’objectif de ce blog est de mettre à disposition des astuces, news, tutoriels (guide d’apprentissage) clairs et explicites sur l’utilisation des outils et services Google destinés à un public néophyte ou connaisseur, pour le grand public et les professionnels. Vous trouverez donc ici une collection de 2,124 articles concernant les produits et services Google.

Le mot de l'éco. Négociations commerciales C'est en effet demain dimanche 28 février 2021, au plus tard, que la grande distribution, l'industrie agroalimentaire et les agriculteurs doivent avoir trouvé un accord sur les prix d'achat des différents produits alimentaires que les consommateurs trouveront dans les rayons de leur supermarché. Un enjeu économique évidemment colossal. franceinfo : Comment se déroulent justement ces négociations, dans le contexte particulier de l'épidémie de Covid ? Raphaël Ebenstein : Mal... Mais en fait un peu comme chaque année, quel que soit le contexte sanitaire ! Pour résumer : les fournisseurs accusent généralement les distributeurs de leur imposer des prix d'achat trop bas, qui ne leur permettent pas de vivre. Le contexte sanitaire ne change donc rien à l'affaire ? Il aggrave sans doute encore les choses, évidemment. La loi Egalim de 2018 était censée équilibrer les rapports et les rémunérations entre tous les acteurs de la chaîne alimentaire.

Guide complet pour mieux vendre sur les marketplaces Les marketplaces sont de plus en plus utilisées par les marques et les e-commerçants. Un phénomène accentué par la pandémie mondiale. ChannelAdvisor propose les bonnes pratiques à mettre en place sur les marketplaces les plus influentes. Tout savoir sur les marketplaces avec le guide ChannelAdvisor. ChannelAdvisor, expert dans l’accompagnement de la vente sur les marketplaces et la maximisation des performances, vous propose de découvrir les principales marketplaces qui régissent le e-commerce, leurs avantages et les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer le maximum de ce canal de diffusion. Télécharger le livre blanc complet Les marketplaces généralistes AliExpress Lancée en 2010 par Alibaba dans le but d’aider les distributeurs chinois à vendre leurs produits à l’étranger, la marketplace est aujourd’hui disponible partout dans le monde. Les bonnes pratiques : Amazon eBay eBay, un des pionniers des marketplaces, accueille chaque mois 180 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

« Workaholisme » : un risque accru en période de crise Dans cette période nous privant de bon nombre de nos occupations et loisirs habituels et où l’articulation entre les sphères professionnelle et privée est modifiée, de nombreux salariés peuvent être amenés à centrer toute leur attention sur leur activité professionnelle. Le rapport au travail est potentiellement modifié et le risque de surinvestissement, voire de dépendance au travail, sensiblement augmenté. Le concept de dépendance au travail ou « workaholisme » est apparu aux Etats-Unis au début des années 1970. L’addiction au travail correspond à une addiction comportementale, qui est à distinguer du plaisir ou de l’épanouissement au travers du travail. Malgré une certaine médiatisation de ce phénomène, également appelé « boulomanie », celui-ci reste relativement peu connu ou du moins difficile à cerner et à identifier. Plusieurs phases vont pouvoir en effet se succéder. Sur le plan du travail, cette addiction n'est pas toujours synonyme d’une plus grande productivité ou efficacité.

Comment Showroomprivé a mis en œuvre un ciblage avancé des campagnes grâce au machine learning Dans un secteur du retail historiquement très riche en données, le machine learning ouvre de nouvelles opportunités. Avec des technologies d’intelligence artificielle qui peuvent améliorer de nombreux processus, en point de vente comme en e-commerce, les possibilités sont multiples. Pour le site de ventes événementielles Showroomprivé, c’est sur l’amélioration des campagnes marketing que l’IA peut grandement jouer, notamment en matière de ciblage des campagnes, depuis les phases de développement et de tests jusqu’au déploiement du projet. Si l’entreprise française indique s’être intéressée aux différents usages de la data, c’est l'équipe marketing qui s’est penchée plus précisément sur le sujet de l’envoi d’emails promotionnels, qui visent à promouvoir les ventes en cours et à venir auprès de ses clients. Des envois plus efficaces pour améliorer le taux de conversion L’approche présentait toutefois plusieurs contraintes.

Obsolescence programmée : des étiquettes de réparabilité pour prévenir les pannes Publié le 21/12/2020 16:14 Mis à jour le 21/12/2020 17:55 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par D. Lachaud, N.Fleury, K.Adda-Rezig, J.Mimouni, J.Couroyer, C.Guyon, V.Bouffartigue, A.Recouly, L.Michel - France 2 France Télévisions À partir du 1er janvier 2021, des étiquettes de réparabilité seront déposées sur des produits pour juger leur durée de vie et prévenir les pannes. Des logos colorés et un indice de réparabilité : à partir du 1er janvier 2021, les grandes enseignes de l'électroménager appliqueront des étiquettes pour juger la durée de vie des produits mis en vente et, ainsi, prévenir les pannes. Sur le plateau du 13 Heures de France 2, la journaliste Dorothée Lachaud est revenue sur la notion d'obsolescence programmée et les produits concernés : "Sur la première marche du podium, on retrouve les imprimantes : problème de cartouche d'encre, de bac d'impression du papier. Partager :

[Étude] Les consommateurs français plébiscitent les technologies mobiles en magasin La pandémie accélère la digitalisation des services. L'étude Du physique au digital : rapport 2021 sur l'état de la mobilité dans la distribution, réalisée par SOTI auprès de 6 000 personnes en France et dans sept autres pays, souligne le niveau élevé des exigences des consommateurs français pour le secteur de la distribution. Dans le cadre de l'étude, les participants ont été interrogés afin de visualiser leur expérience idéale d'achat en magasin. Les deux aspects clés qui sont ressortis comme les plus importants pour les consommateurs français étaient que leurs données soient protégées (40%) et que le magasin offre des technologies mobiles pour aider au choix des achats (17%). Si l'on examine plus précisément les attentes des acheteurs en matière de technologies mobiles, 70% des consommateurs français veulent que le personnel en magasin dispose de technologies mobiles pour mieux les accompagner dans leurs achats. Comment ces préférences peuvent-elles se traduire pour les magasins ?

Le grand renversement : de l’engagement à l’intelligence collective – Management & RSE Aller au contenu Le grand renversement : de l’engagement à l’intelligence collective Publié le 12/03/2019 Mis à jour le 15/06/2021 Vues : 2 254 Les politiques RH (Ressources humaines) et RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) fondées sur l’engagement conduisent à une impasse, celle du sur-investissement unilatéral. Il faut renverser la logique pour passer à une approche d’« empowerment », c’est-à-dire de pouvoir d’agir et d’intelligence collective. Les politiques RH et RSE fondées sur l’engagement conduisent à une impasse L’engagement est le graal des politiques RH aujourd’hui. L’engagement est marqué par trois caractéristiques : Il est fondé sur la discipline et l’obéissance ;Il est irrémédiable (si vous vous « engagez » dans une direction, vos possibilités de faire demi-tour s’amenuisent) ;Il est passionnel et nous prive de liberté (on s’engage comme on s’attache, comme on affermit les liens). La soif d’implication des salariés constitue un terreau fertile Conclusion Mot-clés

Pourquoi le coronavirus pousse l’industrie du luxe à se réinventer - Aujourd'hui l'économie Publié le : 21/04/2020 - 09:39 Le confinement mis en place pour enrayer la pandémie porte un rude coup aux entreprises du luxe. C'est ce qu'indiquent les résultats financiers du premier trimestre publiés en ce moment par les géants du secteur. Cette industrie prospère, d’ordinaire insensible à la crise, se pose en ce moment beaucoup de questions sur son avenir. LVMH, le numéro un mondial du luxe, a perdu 17% de son chiffre d’affaires au premier trimestre. Cette frénésie d’achats de compensation, après environ deux mois du confinement, rassure-t-elle l’industrie du luxe ? Partiellement. Historiquement, les entreprises de luxe traversent bien les crises, prospérant même dans les années 30 ou pendant la Seconde Guerre mondiale. Le confinement a aussi contraint les entreprises à suspendre leur production Les usines commencent doucement à redémarrer.

En panne d’idées ? Les clients ont la réponse ! 1Lexus fait voter les gamers de Twitch pour concevoir un modèle de voiture inédit Le constructeur automobile japonais s’est associé à une streameuse populaire sur Twitch, Fuslie, pour lui demander de concevoir avec sa communauté une voiture exclusive. Objectif : customiser le dernier modèle de la marque, la Lexus IS, pour en faire un véhicule correspondant aux attentes des fans de jeu vidéo. Mi-janvier, plus de 500 000 internautes ont ainsi participé à un stream de 2 heures durant lequel ils ont pu voter pour décider de l’aspect et des accessoires présents dans la voiture (carrosserie, éclairages, console de jeu). Une initiative repérée par le cabinet de conseil SYSK. Le résultat grandeur nature vient d’être dévoilé, toujours sur la chaîne de Fuslie, les équipes de Lexus ayant réalisé dans le détail le véhicule dessiné par les gamers. 2Amazon laisse ses clients choisir les nouveaux produits qui seront fabriqués 3Carrefour demande à ses clients quels produits placer en promotion

Comment mener une conversation difficile ? Julien Pelabere, négociateur professionnel et fondateur de l'Institut NERA Publié le 25/02/2021 Certaines conversations sont plus difficiles à mener que d'autres. Certaines conversations peuvent plus facilement déboucher sur un conflit ou une impasse. Comment transformer une conversation difficile en une conversation constructive ? Voici six conseils pour vous aider à mettre des mots sur les maux. → Se préparer Phase primordiale de toute négociation, il n'est pas question ici de faire exception à cette règle. → Créer les conditions pour mettre votre interlocuteur à l'aise. Afin de minimiser tout risque d'impasse ou de conflit il est important, comme en négociation, de créer les conditions les plus favorables à l'échange. → Maîtriser votre forme. En négociation, on peut quasiment tout dire à partir du moment où l'on met les formes et que l'on est respectueux avec l'autre. → Commencer par la conversation circonstancielle. En négociation, trois niveaux de conversations se mélangent.

Related: