Frédéric LEFEBVRE, Porte-Parole du PMU Martine, Ségo, François et Lolo, une image pour deux regards… bertrand guay AFP, La Rochelle le 29 août 2010 Comment le cadrage et le texte peuvent-ils modifier le regard qu’on porte sur une image et au-delà, sur l’événement qu’elle est censée représenter ? Les Unes respectives du Monde.fr et de Libération.fr, datées de lundi 30 août au matin, nous offrent l’occasion d’observer la manière dont un recadrage assorti d’un texte travaillent une même image et en orientent radicalement la lecture. Au départ, cette photographie d’un instant précis, situé autour du discours de Martine Aubry à l’Université d’été du PS à La Rochelle. Libération.fr, coupe légèrement le haut et le bas de l’image sans que le mouvement d’ensemble n’en soit affecté, on voit François Hollande approcher de Martine Aubry, leurs mains se parlent et constituent l’élément principal de l’action. Nice matin Le maine libre ladépêche.fr France soir L'express En tout cas, ces quelques exemples nous indiquent quel était le regard le plus partagé dans la presse (grâce à l’AFP !) Olivier Beuvelet
Nicolas Le Pen Lancar Benjamin: Message à la gauchosphère... Les 10 boulets du futur candidat Sarkozy ntéressant article dans le Point de la semaine dernière. J'ai été attiré par la Une "Sarkozy a t'il déjà perdu ?". Le dossier évoque "les 10 boulets du Président". - L'insécurité : il parait clair que c'est, avec "la défense du pouvoir d'achat", l'échec principal de Nicolas Sarkozy. - De la relance à la rigueur : je ne serais pas de ceux qui critiqueront Sarkozy s'il veut vraiment mettre en place une politique de rigueur. - Déception des classes moyennes : c'est, avec l'insécurité, l'échec de Nicolas Sarkozy. - De nouveaux ennemis : comme dit le philosophe, à force de prendre les gens pour des cons, ils vous le rendent bien... - Manque de sang-froid bien peu présidentiel : Un style déplorable. - Les affaires... : Pour moi, la première, et celle qui est à l'origine du déclin de Sarkozy et de la Sarkozie, c'est l'affaire Jean Sarkozy. - Le PS y croit... : je ne suis pas de ceux qui pensent que la gauche fera mieux que la droite. Sarkozy a t'il perdu 2012 ?
Sarkozy conquiert Internet Nous avons cartographié le réseau d'influence sur Internet du Président de la République - le plus puissant comparé aux autres partis. Initialement, Nicolas Sarkozy avait découvert une terre hostile. Au cours de son mandat, il a cherché à contrôler l'archipel du numérique. Avec quelques succès. Entrez et cliquez sur notre carte interactive. “Vous avez changé le monde.” Ce butin protégé, le Château s’est mis à écouter les plaintes du peuple des dunes de l’Industrie. La peuplade industrielle a eu son totem. La fin du quinquennat numérique approchant, d’autres lieutenants se font le relais politique de cette bienveillance culturo-sarkozyste. Sur cet isolat, où chacun tente de s’attirer les bonnes grâces du Château, le bon peuple du réseau se fait rarement entendre. Et aux internautes de préparer le débarquement pour se réapproprier leur lande. Disponible également sur Amazon, et l’iBookstore.
Retraite : Partir plus tôt en retraite peut nuire à la santé Une étude publiée récemment montre que les ouvriers profitant de mesures de retraite anticipée ont plus de chance de mourir avant 67 ans. Partir plus tôt en retraite ne permet pas forcément aux ouvriers d'en profiter plus longtemps. Au contraire, un rapport publié par l'Institut allemand pour l'étude du travail, montre que cela augmente les chances de mourir prématurément. Les auteurs , Andreas Kuhn, Jean-Philippe Wuellrich et Josef Zweimüller, tous trois issus de l'Université de Zurich, se sont servis d'un changement de politique de départ à la retraite en Autriche pour analyser les effets d'un départ anticipé sur la santé. En comparant la mortalité dans les régions concernées par cette réforme et celle qui ne l'étaient pas, les chercheurs ont conclu que pour les hommes, partir à la retraite un an plus tôt augmente de 13,4% les chances de mourir avant 67 ans. La fin de la routine Les trois universitaires se sont penchés sur les causes possibles d'une telle hécatombe.
KARACHI GATE Among the dinosaurs BLISS is it in a financial crisis to be a socialist. Or so it ought to be. In speculators and ratings agencies, Europe's left has a ready cast of villains and rogues. The oddity is that almost everywhere the European left is in decline. For a hint of French Socialist thinking, consider recent comments from some of the candidates who will contest a primary vote in October. Ms Royal, believe it or not, is considered a moderate. Next to such patent nonsense, promises by the two front-running candidates, Martine Aubry and François Hollande, seem merely frozen in time, circa 1981. The party is not out of tune with public opinion. The causes of French left-wingery are various, but a potent one is the lingering hold of Marxist thinking. Given such a tradition, it is possible that today's Socialist leaders believe what they say. In truth, France's Socialists have often had to be pragmatic in power. Please allow us a moment of madness
FAISONS DE LA POLITIQUE ENSEMBLE: Se recentrer sur l'essentiel: « Je veux une République irréprochable ». Le Président de la République avait prévenu en 2007. C'est dans la droite ligne de cette promesse qu'il a souhaité que Christian Blanc et Alain Joyandet assument leurs responsabilités. Présentées dimanche, leurs démissions ont été acceptées par François Fillon. Maintenant que le tir a été rectifié, les Français attendent de nous que nous nous remettions à travailler. Les Français attendent de nous une attitude raisonnable et constructive, ils attendent de nous que nous soyons tournés vers eux et non pas vers nos querelles intestines. Malheureusement, l’opposition ne l’entend pas ainsi. Bien décidée à éluder le débat, elle s’acharne sur l’homme qui porte la réforme pour tenter de décrédibiliser la réforme toute entière. A la différence des socialistes, le Président de la République et le Premier Ministre n’ont pas de temps à perdre dans de basses considérations partisanes.
Karachi : "un pur acte de terrorisme", selon Zardari - Monde "Rien à voir avec le contrat" des sous-marins français Agosta et un "pur acte de terrorisme". C'est dans ces termes que, dans une interview publiée mardi 3 août dans Le Monde, le président pakistanais Asif Ali Zardari a parlé de l'attentat de Karachi qui a causé la mort de onze Français en 2002. Des malversations financières pourraient s'être produites en marge de la vente au Pakistan des trois sous-marins de la Direction des constructions navales (DCN) française en 1994. Ils ont évoqué une possible cause de l'attentat dans le non-paiement de pots-de-vin à des intermédiaires pakistanais. Hors de cause Interrogé sur ces hypothèses, Asif Ali Zardari a estimé que "cet attentat n'a rien à voir avec le contrat des sous-marins sur lesquels travaillaient les victimes", car "c'est un pur acte de terrorisme". Le président pakistanais et veuf de l'ancienne dirigeante Benazir Bhutto, assassinée en 1997, s'est dit complètement hors de cause: "Quand ces événements sont intervenus, j'étais en prison.