http://www.youtube.com/watch?v=J7uBf1gD6JY
Related: Veille documentaire été/septembre 2021 • FilmsLes historiens face au révisionnisme polonais L’amphithéâtre de l’EHESS a accueilli les 21 et 22 février [2019] un colloque consacré à la « nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah » [1], qui avait pour objectif de faire connaître une série de travaux récents, menés par des chercheurs polonais, sur la Shoah et son après-coup en Pologne. Il s’agissait notamment de l’ouvrage Dalej jest noc – C’est encore la nuit –, une vaste enquête collective publiée par le Centre de recherches sur l’extermination des Juifs de l’Académie polonaise des sciences, qui aborde les conditions de survie et de mort des Juifs à l’échelle locale [2] ; et de l’étude sociale détaillée que l’anthropologue Joanna Tokarska-Bakir vient de consacrer au pogrom de Kielce (1946), le plus grand massacre de Juifs dans la Pologne de l’après-guerre [3]. Le colloque a fait événement, mais non d’abord en tant que rassemblement scientifique.
2e guerre mondiale : leçons à manipuler. Cette année, j’ai décidé de développer les Leçons à Manipuler, dans ma classe. Je me servais de ce type de leçons exclusivement en anglais, depuis des années (on soulève l’image et il y a le mot en-dessous), mais je n’avais jamais sauté le pas pour les autres disciplines (à part très ponctuellement en sciences). Je suis convaincue aujourd’hui que ces supports sont une formidable aide à la mémorisation – et en particulier à une mémorisation durable – parce qu’ils permettent aux élèves de « se tester »* : ils lisent la question sur le volet, essaient d’y répondre, et soulèvent le volet pour vérifier en lisant la réponse (feedback immédiat).
Retour sur l’archéologie de l’antisémitisme <p>Une remise en question érudite des hypothèses qui fondent notre compréhension des origines lointaines de la haine des juifs en Occident.<br /> </p> Toute personne soucieuse de comprendre l’inexplicable haine vouée aux juifs en Europe à l’époque contemporaine est sans doute amenée, à un moment ou à un autre, à projeter son regard en direction des profondeurs de l’Antiquité. "Étrangers universels", "meurtriers de Dieu" : nombre de traits de la figure du "juif" honnie par certains courants occidentaux depuis le XIXe siècle plongent en effet leurs racines dans l’Empire romain, celui du païen Titus qui dispersa le peuple juif en diaspora comme celui de Constantin et de ses successeurs acquis au christianisme qui distinguèrent une communauté au sein du corps civique pour en diminuer les libertés. Quels privilegia pour les juifs ? Une question politique
10 000 films, documentaires et jeux historiques pour apprendre des histoires ou de l'histoire - Thot Cursus - 25 mai 2021 Ce qui reste du passé, les souvenirs, sont personnels. Les souvenirs organisés peuvent faire des histoires à raconter. Celles qui combinent les souvenirs de plusieurs personnes peuvent être organisés à plusieurs fins : culture, divertissement, éducation, animation sociale ou politique, information, propagande. Voici un répertoire de films, de jeux et surtout de documentaires historiques dans lesquels puiser pour enrichir à peu près n'importe quel sujet. Évidemment, plus c'est spectaculaire ou marquant, plus on trouvera de références.
David Olère, témoin du camp d’Auschwitz David Olère, Inaptes au travail, sans date. Il y a quelques mois déjà, nous avons étudié en Histoire des arts l’oeuvre de David Olère, peintre français d’origine polonaise qui a survécu à deux ans d’internement dans le camp d’Auschwitz. Il a tiré de cette expérience des dessins et des peintures qui nous restituent l’enfer du camp dans son implacable réalité. Pour réviser ce travail à l’approche de l’épreuve orale d’Histoire des arts fixée à la fin mai, voici tout d’abord le diaporama qui a servi de support à l’étude en classe.
Loup Garou et révolution française – Réseau Ludus : jouer en classe Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir d’un livre dont vous êtes le héros rédigé par Joris Parent sur la base d’un jeu sur la révolution proposé par le réseau Ludus. Vous suivez la filiation ? C’est tout le fonctionnement du réseau Ludus qui est dans cette création : des jeux qui nous ont inspiré pour en créer de nouveaux qui en inspirent d’autres et ainsi de suite… A qui le tour ?
Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie National Geographic shares rich map content with the world via Google Maps Engine Posted by Frank Biasi, Director of Digital Development, National Geographic Maps Editor's note: Today’s guest blog is about the newly launched Google Maps Engine public data program, which lets organizations distribute their map content to consumers using Google’s cloud infrastructure. Frank Biasi, Director of Digital Development at National Geographic Maps, tells us how his organization is participating in the public data program and sharing over 500 maps to the world. Why are maps important for National Geographic?
Struthof : visite virtuelle, Virtuelle Tour, virtual tour Mémoire des déportations