A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. A cet égard, Adrien Ferro, dans un commentaire à un post sur Facebook, note « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment.
Adhérer à l'association - Sciences cognitives La cotisation de l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives est de 25 euros par an. Être membre vous permet : de soutenir l’association,de participer à son assemblée générale annuelle,d’assister gratuitement aux webinaires avec des chercheurs en sciences cognitives organisés plusieurs fois par an (ou de visionner les anciens),d’assister gratuitement ou d’avoir des remises pour les évènements organisés par l’association comme le Cogni’forum,de recevoir la newsletter de l’association,et enfin d’accéder à des parties réservées dans le site : un parcours formation, un pack-formation (40 fichiers à télécharger), des fiches AGIR en expérimentant, une page de veille scientifique, la possibilité de revoir les webinaires précédents, etc. Vous pouvez adhérer de deux façons : en ligne ou par courrier. Une fois votre adhésion traitée, vous recevrez par mail vos identifiants de connexion pour le site www.sciences-cognitives.fr.
Construire une carte heuristique De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques. J’ai décidé de vous livrer sous forme heuristique les fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos propres cartes mentales sur papier.
MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur
Guide Référentiel national qualité publié le08.07.19 mise à jour12.10.21 Ce guide apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail. Ce document pourra être complété ou précisé. Il revient au prestataire et à l’organisme certificateur de s’informer des mises à jour et de s’y conformer.
La compréhension Aller au contenu principal La compréhension Pour Isabelle Thireau, la compréhension du monde et de la réalité est au coeur des enjeux de la recherche au XXIème siècle. Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire Vivre ensemble : Toutes les vidéos Le congé parental, faux ami des françaises Avancée sociale ou facteur d'inégalités ?
Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées !
A propos… Blog professionnel d’Amaury Daele, docteur en sciences de l’éducation (Université de Genève), professeur formateur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne (HEP-Vaud). Conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne de février 2009 à mai 2017. CV complet (mise à jour continue). Intentions Ce blog s’adresse davantage aux conseiller-ère-s pédagogiques qu’aux enseignant-e-s (professeur-e-s, assistant-e-s, etc.) de l’enseignement supérieur (universités et hautes écoles). Apprendre à aimer apprendre,… avec le numérique, Si la session annuelle de Ludovia 2012 s’est intéressée au « plaisir d’apprendre », si on entend de plus en plus souvent parler de l’apprendre à apprendre, il y a une expression que l’on ne lit presque jamais : « apprendre à aimer apprendre ». Une rapide recherche montre que le premier établissement et l’un des rares à employer cette expression est celui de Sciences-po Paris. Cette curieuse absence tient peut-être au sens difficile que l’on peut donner au verbe aimer et à ses différentes connotations, religieuses, affectives, morales etc… mais elle tient aussi au fait qu’aimer apprendre est souvent considéré comme allant de soi pour celui qui enseigne (du moins certains le pensent), mais pas forcément pour celui qui apprend. Aimer apprendre, ce n’est pas être motivé même si ça le permet. Aimer apprendre, ce n’est pas prendre du plaisir même si parfois ça passe aussi par là. Aimer apprendre ce n’est pas une position douce à l’égard des exigences scolaires.
Le contrat de professionnalisation Conditions Vous avez de16 à 25 ans, vous êtes demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi, Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion Vous pouvez être embauché en contrat de professionnalisation par tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle continue. L’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics à caractère administratif ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation. Statut Le cadre réglementaire de la formation à distance Avec la crise sanitaire et la mise en place des périodes de confinement pour freiner l’épidémie de Covid-19, le monde de la formation professionnelle a dû s’adapter et poursuivre les formations en distanciel pour assurer la continuité pédagogique au cours du printemps 2020. D’après une enquête menée par le forum des acteurs de la formation digitale (Fffod), 79,4% des organismes de formation ont mis en place du distanciel pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique. Cette crise sans précédent a permis de mettre en lumière les avantages (mais aussi les inconvénients) des modules de formation à distance et de dessiner un changement durable dans la digitalisation de la formation. 91% des professionnels RH pensent que cette digitalisation s’inscrira dans le temps et impactera toutes les activités dont la formation d’après une enquête réalisée par le cabinet UNOW. Les règles juridiques 1.
Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD Dans ce billet, je m’intéresse aux caractéristiques des apprenants dont la prise en compte peut rendre plus ou moins flexible une FOAD. Les objectifs personnels de l’apprenant La prise en compte des objectifs personnels de l’apprenant nécessite tout d’abord de les identifier, de les situer, par exemple sur la pyramide de Bloom, puis de les rapprocher des objectifs académiques de la formation.
Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.
Enregistrement des certifications : un guide et une notice pour faciliter la compréhension des attendus © Fotolia France compétences publie deux documents afin de mieux accompagner les organismes demandeurs dans le processus d’enregistrement des certifications professionnelles. Depuis le 1er janvier 2019, France compétences est responsable des répertoires nationaux : le RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles pour les titres ou diplômes attestant d'une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’État ; et le RS, Répertoire spécifique, qui se substitue à l’Inventaire pour les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Face à la forte hausse des demandes d’enregistrement aux répertoires nationaux en 2020 (1 733 dossiers recevables sur 9 mois, contre 1 133 en 2019), France compétences s’est adaptée en doublant sa capacité afin d'être en mesure d'assurer le traitement des demandes dans les mêmes délais.