background preloader

La ponctuation avec un traitement de texte

La ponctuation avec un traitement de texte
Related:  Mes centres ,,

Le bonheur, un idéal qui rend malheureux? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le philosophe allemand Wilhelm Schmid vient de publier un essai intitulé Le Bonheur. Alors que le sujet de philosophie proposé aux élèves de terminale S est «Vivons-nous pour être heureux ?», FigaroVox lui a demandé sa définition du bonheur. Wilhelm Schmid vit à Berlin et enseigne la philosophie à l'université d'Erfurt. Le Bonheur (Éditions Autrement), court opus devenu un succès international, est son premier livre traduit en français. FigaroVox. - Votre livre s'intitule Le Bonheur. Wilhelm Schmid. - Il existe trois types de bonheur. Un deuxième type de bonheur a toutefois une signification encore supérieure pour l'homme moderne: le bonheur du bien-être. Mais seul l'art de vivre philosophique est capable d'éviter à un homme de résumer toute sa vie à un unique bonheur de bien-être. Un indice du bonheur national brut a été créé par l'ONU. Dès le Ier siècle après J. Les gens ont toujours cherché le bonheur, mais pas toujours avec la même intensité.

Le point d'interrogation- explicaton Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative (interrogation directe). L'intonation est montante.Allez-vous dimanche prochain à la piscine ? Remarques : Dans l'interrogation indirecte, on utilise le point et non pas le point d'interrogation. Je me demande s'il a réussi son examen. Placé entre parenthèse (?) Règles typographiques En français : texte[espace]? Remarque : On fera attention que le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante. * Le terme espace est féminin en typographie. La ponctuation > Le point d’interrogation

Ponctuation La ponctuation a pour but l’organisation de l’écrit grâce à un ensemble de signes graphiques. Elle a trois fonctions principales. Elle anime le texte en indiquant des faits de la langue orale, comme l’intonation ou les pauses de diverses longueurs (indications prosodiques). Un seul signe de ponctuation peut modifier la nature d’une phrase, la rendant énonciative, exclamative, injonctive, interrogative, changeant donc son sens et la manière de la prononcer. Exemple Vous sortez maintenant.Vous sortez maintenant ? Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la ponctuation conduit à examiner de qui elle relève : soit de l'écrivain, soit du copiste ou plus récemment du typographe[4]. Antiquité[modifier | modifier le code] L’histoire de la ponctuation en Occident se retrace sur une durée de vingt-quatre siècles si l’on remonte aux Grecs. Aux IIIe et IIe siècles av. Ces trois signes de ponctuation sont devenus respectivement le point, le point-virgule et la virgule actuels[11].

La naissance de la théorie de la gravitation d'Einstein Novembre 1915. Einstein publie sa relativité générale. La révolution qu'elle implique se fera attendre un demi-siècle. Jürgen Renn, directeur à l’Institut Max-Planck de Berlin, analyse les origines de la relativité générale dans le contexte de la physique contemporaine de l'époque et le rôle d'Einstein, en particulier à travers ses cahiers de recherche et sa correspondance. Ponctuation Attention : En typographie, le mot espace est généralement féminin pour désigner le signe entre deux mots . Comme nous allons nous intéresser ici aux signes de ponctuation, c'est ce genre qui sera utilisé. - Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule.Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort. - La virgule sépare des mots ou des groupes de mots.La virgule est directement placée après le mot qui la précède et sera suivie d'une espace entre elle et le mot suivant. La Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne sont des pays voisins de la France. On peut placer une virgule après un groupe nominal placé en tête de phrase pour le mettre en valeur.Cette semaine, nous avons trois réunions.Nous, nous savons ce que nous voulons.

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Un apprentissage nomade De plus en plus, le cours s’effectue en dehors d’une classe dite traditionnelle. Un accès aux ressources facilité : des ressources directement intégrées dans l’appareil mobile L’utilisation des codes QR rend directement accessibles les documents et les pages web dont les liens peuvent être longs ou compliqués à saisir au clavier d’un smartphone ou d’une tablette.

Ponctuation Ponctuation La question principale qui se pose est la gestion des espaces avant et après ces signes. A cette question s'ajoute, secondairement, celle du style des signes de ponctuation (italique, gras, etc.). Pour la plupart des signes de ponctuation, aucune variante graphique n'existe. Des variantes n'existent que pour trois signes : l'apostrophe, le tiret et les guillemets. Orthographe Le principal signe de ponctuation est le blanc, c'est-à-dire l'espace entre deux signes. Espaces On peut distinguer, selon leur position par rapport à la ligne, deux types de signes de ponctuation : ceux qui sont placés en bas, et ceux qui sont placés à la même hauteur que les lettres minuscules. N.B. Tous ces signes sont suivis d'un espace. A propos du genre du mot espace Hier, je suis allé chez Pierre ; il n'était pas chez lui. Si le dernier mot d'une phrase est une abréviation qui se termine par un point, on n'y ajoute pas un second point pour marquer la fin de la phrase. Machine à écrire Question de style

La littérature de jeunesse et les adolescents Les adolescents ont de quoi lire, ils ont même souvent l’embarras du choix si l’on en croit les rayons des librairies et des bibliothèques où on les invite à se servir. Si toutes, ou presque toutes, les maisons d’édition, grandes et petites, anciennes et nouvelles, ont aujourd’hui un « département » jeunesse, il semble qu’une tendance s’y fait jour, à savoir la part du lion qu’elles réservent aux collections dites pour adolescents et les stratégies qu’elles déploient pour fidéliser ce public qui paraît aussi instable qu’insaisissable. Elles y adjoignent d’ailleurs, l’air de rien, une série de romans « hors collection » copiant, Gallimard en tête avec la publication du livre de Melvin Burgess, Junk, l’idée de s’adresser désormais aussi bien à de jeunes adultes qu’à des adolescents. On peut s’interroger sur de telles démarches. Dans la diversité annoncée, il semble possible de considérer, de manière large et forcément un peu arbitraire, quatre grandes catégories romanesques : Février 2003

Le Codex Seraphinianus - Le livre le plus étrange du monde Certains considèrent ce livre comme le plus étrange jamais paru. Ce livre d’art pas comme les autres est unique et déroutant, grotesque et superbe, mais impossible à décrire. Le Codex Seraphinianus, de l’artiste italien Luigi Serafini, nous transporte dans un univers fantastique étrange par son propre alphabet (illisible) et ses nombreuses illustrations, qui puisent leur inspiration dans l’époque moderne, mais dérivent vers l’absurde. Cet ouvrage est publié pour la première fois en deux volumes, par Franco Maria Ricci, en 1981. Les illustrations présentées dans cet article sont tirées de l’édition de 1983 publiée aux Editions Abbeville, en 370 pages, et sortie tout droit de la quatrième dimension. Le Codex Seraphinianus est décrit comme un livre de "l’âge de l’information", époque à laquelle le codage et le décodage de messages deviennent de plus en plus important en génétique, en informatique et dans la critique littéraire : il présente une vision créative de cette époque.

La fondation de la ville de Bagdad Le contexte politique Au milieu du VIIème siècle, une conjonction de facteurs aboutit à la chute de la dynastie omeyyade et à l’avènement de la dynastie abbasside. En effet, la lente assimilation de la propagande anti omeyyade dans les régions mécontentes du califat, la permanence d’une agitation chiite restée fidèle à Ali, les difficultés de successions ajoutées aux obstacles d’ordres politique et militaire des califes omeyyades de Damas, ainsi que l’émergence d’un mouvement clandestin révolutionnaire abbasside ayant pour berceau le Khorasan, débouchent en 749 sur le renversement des Omeyyades. Le premier calife de la dynastie abbasside est proclamé : al Saffâh, dit le Généreux. En 754 lui succède son frère désigné, Abu Ja’far, né d’une mère berbère, qui prend le nom d’al-Mansûr. Cependant, cette succession se voit contestée et engendre une révolte. Entre mythe et réalité Pour les historiens cependant, la ville n’a rien d’extraordinaire. Bibliographie : Encyclopédie islamique. Notes :

La Divine comédie de Dante Résumé : La Divine comédie de Dante Alighieri (1307-1321) Avant de pénétrer d'abord dans les Cercles de l'enfer, il est indispensable de jeter un coup d'œil sur l'ensemble de la Divine Comédie afin de bien se représenter cet Univers imaginaire tel que Dante l'a décrit. Lucifer, chef des Anges rebelles, a été précipité par Dieu du haut du Ciel sur la Terre. Il y tombe, la tête la première, s'y enfonce jusqu'au centre du Globe où il est condamné à rester fixé dans d'énormes masses de glace. La Terre, occupant elle-même, d'après Ptolémée, le centre de l'Univers, Lucifer se trouve, par conséquent, précisément au centre de cet Univers. Sur lui repose l'Enfer tout entier, que sa formidable chute a creusé dans la Terre sous la forme d'un cône renversé, d'un immense entonnoir, dont le grand côté — l'entrée — est à la surface de la Terre et le plus petit au centre. Le système cosmographique décrit par Dante n'est pas le fruit de sa seule imagination. Cette montagne, c'est le Purgatoire.

Related: