background preloader

Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions

Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions
Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions Georges-Louis Baron, Éric Dané Avertissement. le présent texte a servi de base pour une publication dans la revue espagnole Comunicacíón y pedagogia : Pedagogia y recursos numéricos en linea : Algunas reflexiones ; 2007 / n° 18. - . Il reprend et développe des idées publiées en 2006 dans un article de Médialog n° 60 signé par G.-L. L'éducation fait, depuis longtemps, appel à des supports, des outils, des médias et des ressources divers, dont certains sont à présent tellement familiers qu'ils semblent avoir toujours été là (il en va ainsi du tableau noir et des manuels). Depuis une dizaine d'années, on rencontre, dans ce contexte de plus en plus souvent le terme « ressources » associé à divers qualificatifs à la signification souvent imprécise : multimédias, numériques, éducatives, pédagogiques, libres... ce qui entraîne des risques de confusion. À quoi ces expressions font-elles référence ? Un ancrage dans une histoire

Vers une mutualisation de l'usage de la calculatrice en classe L’utilisation de la calculatrice reste une pratique solitaire tant pour l’élève que pour le professeur. Si quelques tentatives ont eu lieu pour jouer ou échanger des messages textes entre deux calculatrices, elles restent trop isolées pour espérer atteindre les portes de nos classes. Pourtant, dans la classe, certaines situations de partage de données seraient simplifiées par l’utilisation d’un réseau : concaténations de données lors de simulations, envois de données (programmes, expressions de fonctions, listes, figures Cabri Jr...) sur l’ensemble des calculatrices de la classe, visualisation collective du travail individuel de nos élèves... Jusqu’ici, la mutualisation de pratiques et de données obtenues par l’utilisation de calculatrices restait du domaine de l’impossible. Pourtant, il y a quelques années, la société Texas Instruments a développé un dispositif nommé TI Navigator - tournant sous Windows uniquement- permettant de faire fonctionner jusqu’à 32 calculatrices en réseau.

Mathématiques L'enseignement des mathématiques s'étend, dans les écoles primaires françaises : 1° au calcul et à l'arithmétique, y compris l'étude du système métrique ; 2° à l'algèbre ; 3° à la géométrie et au dessin géométrique. Cet enseignement a un double but : 1° faire acquérir aux élèves des notions utiles, parfois indispensables dans la vie ; 2° développer en eux les facultés du raisonnement, l'esprit de logique, d'analyse et de méthode. En d'autres termes, cet enseignement doit être à la fois utilitaire et éducatif. On a, trop souvent, le tort de croire que ces deux tendances sont contradictoires, et de n'accorder de valeur éducative qu'aux études abstraites ne donnant lieu à aucune application pratique réelle. L'enfant ne s'intéresse qu'à ce qu'il peut comprendre, qu'à ce qu'il peut se représenter par un exemple familier, qu'à ce qui lui apparaît comme utile ou utilisable. Le meilleur moyen de faire faire des progrès réels et durables à l'élève est de n'avancer que très lentement, pas à pas.

Le projet - Fasmed Le projet vise à développer l’utilisation de la technologie dans les pratiques d’évaluation formative en classe de façon à permettre aux enseignants de répondre aux besoins des élèves présentant des difficultés en mathématiques et/ou en sciences ; Ce projet international se donne pour but de développer des interventions pédagogiques éclairées par la recherche développée par les partenaires ; ce travail doit conduire à la mise en oeuvre à grande échelle, pour travailler avec les élèves en difficulté et améliorer l’enseignement. Le projet visera à : signaler les différences dans la façon dont les structures institutionnelles influencent les trajectoires des élèves en difficulté dans les pays partenaires, identifier les solutions mises en oeuvre dans les différents systèmes scolaires, repérer les opportunités ouvertes pour les élèves.

Artéfact, instrument, genèse instrumentale, catachrèse et affordance by Kaue Fabiano on Prezi Action conjointe et connaissances professionnelles de l’enseignant 1Le cadre théorique des Pedagogical Content Knowledge (PCK) a été développé dans une perspective de formation des enseignants. Ce cadre consiste principalement en une catégorisation des connaissances des enseignants, catégorisation qui est faite a priori et en cherchant à répondre à la question : de quelles connaissances a besoin un enseignant pour enseigner un certain contenu de savoir ? Nous estimons que cette approche ne contient pas de théorisation solide c’est-à-dire d’un système de concepts à la clef. 2La question des connaissances nécessaires pour enseigner un contenu de savoir est cruciale lorsqu’il s’agit de former des enseignants et de comprendre le lien entre ce qu’ils savent et leur agir en classe et mérite ainsi une attention toute particulière de la part de la communauté des chercheurs en éducation. 4Les PCK offrent une catégorisation intéressante pour étudier à la fois les pratiques enseignantes et réfléchir sur la formation des enseignants. Connaissances sur les requis

Related: