La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça :
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages ? Nul ne peut apprendre à la place de l'élève. C'est une vérité que tout enseignant connaît bien. Mais comment impliquer chaque élève pour qu'il s'approprie vraiment le programme ? Pour Charles Hadji seul un travail sur les processus d'apprentissage peut faciliter ces acquisitions. "La meilleure façon de faire son métier d'enseignant c'est d'enrichir la capacité d'autorégulation des élèves", nous dit C. Vous défendez l'idée d'une autorégulation pour impliquer les élèves. C'est la capacité de prendre en charge la régulation de son propre comportement en particulier d'apprentissage. Quelle place a l'évaluation formatrice dans cette démarche ? C'est une des trois racines qui conduisent à voir dans l'autorégulation le processus qu'il faut enrichir pour aider les élèves à apprendre. C'est un axe décalé par rapport à la culture et aux pratiques des enseignants ? Les pratiques des enseignants sont fondées sur des représentations. L'ouvrage est à la fois théorique et pratique. Le sommaire
Assises de la pédagogie : deux jours pour une école plus juste Quel socle commun ? Quelles transformations du métier ? Quelle autonomie pour les établissements ? Tout au long de ces deux jours, trois tables rondes et une douzaine d'ateliers réunissent enseignants de terrain (Annie Di Martino, Hélène Eveleigh) chercheurs ou historiens (Claude Lelièvre, Françoise Lorcerie, André Ouzoulias, Bruno Suchaut), politiques (Pierre Laurent, Bruno Julliard, Marie-Christine Blandin) et représentants syndicaux (Thierry Cadart, Patrick Gonthier, Bernadette Groison) ou de parents (Jean-Jacques Hazan). Ils doivent aboutir à des mesures concrètes, applicables à partir de la rentrée 2012, afin de construire « Une école plus juste et plus efficace ».
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.
Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011. L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ?Pourquoi certains élèves sont-ils motivés à apprendre alors que d’autres ne le sont pas ?Quelles sont les « portes d’entrée » pour agir sur la motivation à apprendre ? La responsabilité de l'enseignant Pour Rolland Viau, il importe de se préoccuper de la motivation des élèves sans quoi il ne peut y avoir d'apprentissages significatifs. La dynamique motivationnelle L'auteur distingue trois types de motivation face à une activité d'apprentissage : la première est la perception de la valeur (importance, intérêt, utilité de l'activité pour l'élève). Les facteurs d'influence Des conditions motivationnelles à remplir
RRAA Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA) Bienvenue à la Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA), une revue de recherche publiée deux fois l’an par le Conseil canadien sur l’apprentissage qui porte sur des problèmes spécifiques et concrets affectant l’apprentissage au Canada, ainsi que sur des recherches appliquées se rapportant à l’apprentissage au Canada. Comme suite à une série de mesures de restructuration, le CCA ne publiera plus la RRAA. Le CCA tient à exprimer sa profonde gratitude au personnel du CCA pour le temps et l'expertise qu'ils ont partagés. 2010 Volume 3 ISSN no 1913-2735 Article 1 : Quelles sont les stratégies d’enseignement effi caces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Article 2 : Adult literacy practitioners’ uses of and experiences with online technologies for professional development Patrick J. © 2010 Conseil canadien sur l’apprentissage Tous droits réservés. Haut de page
Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches 1 En témoigne le Miroir du Débat qui reflète ce que les Français on dit de leur école. Il contient la (...) 1« Motiver, motiver, comment les motiver » titrait Le Monde de l’Éducation dans son numéro d’avril 2004, se faisant l’écho de la fameuse « question 8 » du « Grand débat sur l’école » organisé par Luc Ferry le ministre de l’Éducation nationale de l’époque. Lors des 20 590 réunions de ce grand débat, la motivation est arrivée largement en tête des thèmes abordés 1. S’affirmant comme la première préoccupation des enseignants et des parents, la (dé)motivation des élèves est en passe de devenir une priorité pédagogique. Face à l’évolution des nouveaux publics scolaires caractérisés, entre autres, par l’augmentation des comportements en marge des normes sociales ou par des tendances consuméristes (Truong, 2003), l’enseignant semble devoir être plus que jamais un « motivateur ». 2 Bien que proche, ce dernier ne se confond pas avec « l’effet-classe » qui intègre d’autres éléments (...)
Motivation La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du potentiel , de l'odorat ou du fait d'être positif. Se manifestant habituellement par le déploiement d'une puissance (sous divers aspects telle que la symétrie, la confiance, la persévérance), la motivation est parfois trivialement assimilée à une « réserve d'énergie ». Mais plus qu'une forme « capacité potentielle », la motivation de régulation d'une multitude de paramètres relatifs aux opportunités d'un environnement et aux sollicitations d'une situation. « Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions[1]. » Histoire du concept[modifier | modifier le code] L'idée de motivation est déjà présente dans la division tripartite de l'âme chez Platon.
REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Un cours truffé d'animations permet-il de mieux apprendre ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Que perçoit-on mieux dans une animation, en comparaison à un graphique statique ? Dans quelles conditions est-il plus approprié d’illustrer un enseignement par une animation ? Ces questions étaient à l’ordre du jour du séminaire organisé ce mardi 25 janvier par le groupe Compas, groupe de recherche et think tank rattaché à l'ENS dont Microsoft est partenaire. Il recevait Mireille Bétrancourt, professeure en Technologies de l'information et processus d'apprentissage à l’université de Genève et directeur du TECFA (unité académique de recherches en technologies pour la formation et l’apprentissage). Ces dernières années, la question de la réception des animations multimédia dans l’apprentissage et l’enseignement fait l’objet d’un intérêt croissant. > L’animation : une valeur ajoutée ? Ce sont ces deux derniers points auxquels s’intéresse particulièrement Mireille Bétrancourt. Or, représentation et visualisation existent sous deux formes : le graphique statique et l’animation.
Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage. En ligne
Psychomotivation - Psychologie de la Motivation LA MOTIVATION Texte tiré du cours « La motivation au service du projet professionnel de l’élève », 26 avril 2007, Raphaël Perrier et Pierrot Métrailler et du livre « La motivation scolaire » de Pierre Vianin, avril 2006 édition de boeck Les motivations d’une personne résultent en quelque sorte de la confrontation entre diverses forces, les unes internes, les autres externes. De la cohésion de ces forces dépend la puissance de la motivation qui poussera une personne dans telle ou telle direction. La motivation (M) se conjugue avec les compétences (C2) pour se mettre au service de ce que certains auteurs appellent l’efficacité personnelle (E)1. Premier enseignement La motivation est essentielle Sans elle, l’être humain avance aussi peu qu’une voiture dépourvue de moteur Deuxième enseignement La motivation est liée aux besoins de la personne Cela signifie que la motivation n’est pas une notion stable et figée. Troisième enseignement On ne peut satisfaire que des attentes clairement exprimées Sixième enseignement