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Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

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Grille pour observer et pour l'autoévaluation... - Site de espacecp ! À noter qu'avant d'utiliser ces grilles, il est important d'enseigner explicitement à vos élèves les stratégies d'écoute et les stratégies de prise de parole. Malheureusement, nous avons tendance à penser que les élèves ont les compétences requises pour parler et pour écouter. C'est bien souvent une partie que l'on oublie dans notre enseignement qui pourtant est tout aussi important que d'apprendre à lire et à écrire. La compétence à communiquer est étroitement liée aux apprentissages de la lecture et de l'écriture. Le mot clé de la communication orale est : INTERACTION. Il faut être compétent à prendre les deux rôles, soit celui d'écouter pour être en mesure de mieux prendre la parole par la suite et vice versa.

Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 3 Basé sur les nouveaux programmes du cycle 3, ce cahier d'activités permet aux professeurs de CM1, CM2 et de 6° d’initier les élèves au codage avec le logiciel de programmation Scratch. Au travers 12 activités et 9 projets dans le domaine des Mathématiques et de la Technologie, vos élèves apprennent progressivement les bases de la programmation. Ce cahier est destiné à tous les professeurs des écoles et des collèges.

26 usages pour votre TBI - Récit 21 Février 2018 Julie Beaupré, conseillère pédagogique du RÉCIT à la commission scolaire des Affluents, présente une infographie et un diaporama qui proposent plusieurs usages du tableau numérique interactif pouvant être faits sans avoir recours au logiciel qui l’accompagne. Que ce soit pour écrire, interagir, diffuser, gérer sa classe efficacement ou pour créer, ces ressources sauront vous inspirer! Ressources Diaporama Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques.

Ouvrages didactiques intéressants – Les ateliers d'écriture et de lecture au primaire Depuis quelque temps maintenant, Chenelière Éducation travaille sur la traduction et l’adaptation des Units of Study du Teachers College (TCRWP). Ces ouvrages qui nous inspirent pour l’enseignement de l’écriture, jour après jour, en salle de classe. Voici les modules disponibles à ce jour, classés selon le genre littéraire présenté. Mais tout d’abord voici les guides sur les fondements et pratiques, ouvrages incontournables pour bien comprendre la démarche proposée. L’atelier d’écriture, fondement et pratiques, 5 à 8 ans

Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école Sommaire : 1. Le codage dans les nouveaux programmes L’écriture numérique, cela vous dit quelque chose? Une recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle a été initiée et financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a été réalisée par Nathalie Lacelle (UQAM) et Monique Lebrun (UQAM), chercheuses, et par leurs collaborateurs. Plus de 700 articles et ouvrages couvrant une période de 2000 à 2015 ont permis d’enrichir la réflexion des chercheurs pour permettre d’envisager tous les concepts à considérer dans cette ère numérique où écriture et lecture se transforment à un rythme effarant.

Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Pierre Tchounikine Le texte ci-dessous propose une réflexion sur l'enseignement de la pensée informatique (et non de la discipline informatique) à l'école. Il est principalement écrit pour des professeurs des écoles (instituteurs et institutrices), et ne suppose pas de connaissances informatiques préalables. Le niveau considéré est le Cycle 3 (CM1 et CM2), mais la plupart des éléments sont également pertinents pour le cycle 2 et le collège/lycée. Version actuelle : Version 2 du 25 mars 2017. Ajouter un contact dans Skype Entreprise Ajouter un contact qui fait partie de votre organisation Dans la zone de recherche, tapez le nom, l’adresse de MI ou le numéro de téléphone de la personne. À mesure que vous tapez, l’affichage renvoie automatiquement à Mes contacts, où vous pouvez rechercher dans le carnet d’adresses de votre organisation. Cliquez avec le bouton droit sur la photo de la personne > Ajouter à la liste des contacts > choisissez le groupe de contacts.

TUXBOT Nouveautés de la version 2.0.2 correctif de la fonction d'import avec options de paramétrage incluses ajout du téléchargement du package Adobe AIR (2.5) pour installation sur les plateformes Linux Nouveautés de la version 2.0.1 ajout de statistiques sur le programme dans le message de réussite (nb d'emplacements mémoire utilisés, nb d'actions réalisées) correctif de la colorisation des boucles au sein de la séquence d'instructions

Voir la RÉALITÉ autrement en éducation - Idées et ressources Tu peux créer des visites guidé de plusieurs façons. En utilisant Google Poly Creator Tour tu peux capturer des scenes et rajouter des explications en text ou en mp3. Voici un bon exampleOu en utilisant une caméra 360 pour faire un vidéo Google Expéditions a déja environ 1000 différente expérience de disponible et ils seront bientôt traduis en français. Mais l'aspect visuelle est encore très intéressant. Tu peux même créer tes propre excursion avec Google Poly Creator Tour, en ayant Google Street View d'intégrer tu peut bâtir ton propre guide et insérer, liens, son, image, etc...

Découvrir la programmation créative Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique ? Plus que cela, vous voulez pouvoir la transmettre et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ? Découvrez la programmation créative avec Scratch, un outil accessible à tous et toutes pour comprendre le code et libérer vos créations : mettez en scène vos propres histoires et apprenez à coder des petits jeux vidéo. Mais découvrez aussi de façon simple et ludique les dessous de la programmation pour comprendre comment et pourquoi tout cela fonctionne, qui sont les inventeurs - et les inventrices !

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