02. Termes techniques du journaliste radio Partager une culture professionnelle c’est parler le même langage. Voici un petit lexique d’une dizaine de mots. Chapo : Texte lu par le présentateur du journal pour introduire un reportage. Le chapo est aussi appelé lancement ou intro. Pied : Texte lu par le présentateur après la diffusion d’un reportage et qui vient conclure le sujet. Attaque : Début d’un sujet. Chute : Fin d’un sujet. Ouverture : Première information du journal. Fausse ouverture : Terme utilisé quand la première information du journal n’a pas fait l’objet d’un titre. Brève : Information qui n’est pas développée sous la forme d’un sujet complet. Papier : Reportage écrit par un journaliste qui ne contient pas d’extrait d’interview. Son : Reportage qui prend la forme d’un extrait d’interview. Enrobé : Reportage qui mêle le papier et le son. Conducteur : Document rédigé par le présentateur pour permettre au technicien de mettre en onde le journal. Ces quelques mots sont à titre d’exemple. Respecter les procédures.
La radio, un média au service des apprentissages - CLEMI Cycle 1 Raconter une histoire à la radio. Mettre en voix et en sons un album Cycle 2 Réaliser des bulletins météos radiophoniques Rechercher des exemples de bulletins météos dans différents médias ou sur le site de météo France (locaux, nationaux ou internationaux).Dans la presse, sur Internet, à la télévision, identifier et lire les symboles. Cycle 3 Réaliser une revue de presse radiophonique Demander aux élèves de sélectionner des articles dans les journaux pour enfants.(**)Leur faire compléter leurs informations avec les sources documentaires à leur disposition.Leur faire rédiger pour la radio leurs propres articles. Règle du jeu pour les jeunes journalistes : tu ne dois pas utiliser les phrases du document que tu as choisi. Organiser l’enregistrement à l’aide d’un conducteur. Sources : au-service-de-l-enseignement-16404.kjsp Un exemple sonore : Dans les programmes
À la radio, la voix donne à écouter et à voir Patrick CHARAUDEAU, « Le contrat de communication de l’information médiatique », in Thierry LANCIEN, Médias : faits et effets, Paris, Hachette, 1994, pp. 8-19. Patrick CHARAUDEAU, Le discours d’information médiatique : la construction du miroir social, Paris, Nathan, 1997. Michel CHION, La Voix au cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma, 1982. Laurent FAURÉ et Laurent GAGO, « Les contenus audiovisuels », in Frédéric ANTOINE (dir), Analyser la radio, Méthodes et mises en pratique, Manuel de recherche sur la radio, Ed. Anne KARPF, La voix, un univers invisible, Paris, éditions Autrement, 2008. Pierre Roger LÉON, Précis de phonostylistique et expressivité, Nathan, Université série « linguistique », 1993. David Le BRETON, Éclats de voix. Nozha SMATI, Anne-Caroline FIÉVET, « La voix », in Frédéric ANTOINE (dir), Analyser la radio, Méthodes et mises en pratique, Manuel de recherche sur la radio, paris, De Boeck Supérieur France, 2016, pp. 117-121. --Crédit : Ina.
EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège "J'ai la volonté de travailler sur les pratiques info-documentaires des élèves", explique Nicolas Cordray, professeur d'histoire-géographie au collège E Maupas de Vire (14). Il livre une belle séquence d'éducation aux médias. Les élèves sont invités à effectuer une recherche sur el thème de l'évolution, un sujet qui se prête aux dérapages de tous genres, notamment de groupes religieux. " Par groupe de 2-3, il est demandé aux élèves de sélectionner quelques sites pour permettre aux élèves d'une autre classe de réaliser un exposé sur un sujet donné par l'enseignant : "Darwin et le darwinisme", explique N Cordray. " Le choix a été fait d'un sujet a priori hors du champs des compétences des élèves, afin que la stratégie de sélection repose avant tout sur des "gestes", et non pas par le filtre des connaissances". " Le sujet est susceptible d'amener les élèves à se confronter à des sites aux contenus peu fiables d'un point de vue scientifique. La séquence Des productions d'élèves
La radio en milieu scolaire Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. Vous pouvez utiliser et modifier tous les documents proposés (sauf mention spéciale).
Lexique radio by Vincent Patigniez on Genial.ly Lexique RADIO #EducMédiasInfo Information Vérification Conférence de rédaction Ligne éditoriale Sources Déontologie Organisation Définitions Conseils Exemples Hiérarchie '"Valeurs et engagement. France 3 Aquitaine (12/2016) : Réunion quotidienne où les journalistes échangent, argumentent et décident quant à l'organisation, à la hiérarchie et au traitement de l'information/des sujets du jour, avec le rédacteur en chef, en vue de la production collective Fiche proposée par 24h dans une rédaction (sous licence CC BY-NC-ND) : Message fondé sur des faits vérifiés et qui peut prendre la forme de texte, de son, d'image fixe/animée. "Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. "La hiérarchie, c’est l’ordre dans lequel le présentateur d’un journal va donner les informations. Série animée en 20 épisodes de francetveduc « Journaliste ? Conducteur Angle Pied
traAM 2022 - Découvrir et pratiquer la Webradio à l'école La webradio conjugue le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture), avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet). Mettre en oeuvre un projet de webradio avec ses élèves permet de développer et de valider des compétences transversales du socle commun, de compétences, de connaissances et de culture, d’éducation aux médias et à l’information, de maîtrise de la langue et de culture numérique, de culture humaniste, sociale et civique, d’autonomie et d’initiative. Créer un kit de ressources clé en main à destination des enseignants pour se lancer avec leur classe, dans un projet Radio : des éclairages pédagogiques et didactiques, des exemples de réalisation, des séquences pour chaque cycle et pour différents formats radiophoniques. Ce kit pourra servir dans un second temps à des formateurs qui souhaiteraient impulser une expérimentation Radio sur un territoire.
Lexique radio by Vincent Patigniez on Genially Transcripción Animatrice et formatrice radio Vincent Patigniez Contacts Métiers Armelle Crémont Carole Miko Anne Oger Interview Micro-trottoir / vox pop Carte postaleSonore Journaliste Microphone Définitions Professeure de Français Edito Pied Organisation Information Vérification Sources Conférence de rédaction Déontologie Ligne éditoriale Conseils Exemples Angle Lancement(chapo) Accroche Conducteur Pyramideinversée Chronique Brève Dépêche Flash Papier Son Enrobé Technicien Présentateur / animateur Chroniqueur Rédacteur en chef Virgule Tapis Jingle Montage Habillage sonore Rushes /dérushage Nagra Table de mixage Livres Ressources Sites Professeur documentalisteFormateur CLEMI Journal Billet Débat Chute
Veille et Analyses de l'ifé EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 portrait Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance. La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire. Abstract : This Dossier de veille tries to define Media and Information Literacy.
Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image. La maîtrise de la langue constitue le fondement même de l’existence d’une radio scolaire. D’une manière plus spécifique, l’oral radio est un oral écrit qui s’adresse à l’ouïe. Outre cet objectif essentiel, la radio, intégrée à une pédagogie de projet, favorise par sa programmation, sa production et ses structures des conduites sociales telles que la responsabilité, l’autonomie, le respect, la prise de parole, l’esprit critique... Ils assurent (ou assureront) tout seuls la régie.
Radio Tuto Le CLEMI de l’académie de Bordeaux vous propose ci-dessous le programme audio Radio Tuto : une série de capsules audio de trois à six minutes chacune, pour faire le tour des incontournables de la radio en milieu scolaire. 1. Présentation du dispositif académique et de l’offre de formation «Classe Radio» par Isabelle Martin, déléguée académique du CLEMI Bordeaux 2. 3. 4. 5. 6. Exemple de conducteur pour émission radio 7. 8. 9. Liste des ressources sonores utiles (section Musiques et sons libres de droits) 10. 11. 12. Retrouvez ci-dessous les liens vers les sites cités dans Radio Tuto numéro 12 :
Webradio : de l’intérêt pédagogique à sa mise en place - Réseau Canopé Moyen de communication populaire pour diffuser au fil des années des concerts, des feuilletons, des programmes scolaires, des chroniques, de l’information, de la musique, etc., la radio est toujours un médium incontournable et s’avère être un outil pédagogique très complet dans son format « podcast » (webradio) et même en direct-live pour les plus expérimentés. Webradio : un outil pédagogique formidable Vous avez certainement déjà entendu parler de la mise en place de dispositif webradio en établissement dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Mais connaissez-vous tous les leviers pédagogiques activables lors d’un projet webradio avec vos élèves et collègues ? Voici 6 raisons pour vous convaincre qu’une webradio est un outil pluridisciplinaire idéal, accessible dès l’élémentaire, qui saura motiver tous vos élèves. Webradio : les étapes pour sa mise en place dans l’école Vous êtes convaincus et prêts à vous lancer dans un projet de webradio ?
Animer une webradio scolaire en 2017 Une webradio (radio uniquement diffusée sur le web) permet de relier « éducation aux médias » et projet pédagogique. Elle peut donner du sens à des apprentissages dans des activités variées. Basée sur les outils numériques actuels, elle permet de se rapprocher facilement des conditions d’une vraie création «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue et de la communication. Créer un projet motivant et responsabilisantUn outil pédagogique apprécié des adolescents, qui permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun.Gestion de soi, maîtrise de la langue, éthique... l’élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final.Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral L’oral, mais aussi l’écrit ! Le style radio est basé sur l’écrit-parlé : il s’agit pour les élèves de tout écrire! Cadre et compétences? Quel cadre?
Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Dans un second temps, les élèves sont répartis selon leur vœu dans trois ateliers visant chacun à approfondir la découverte d’un média : journal télévisé, webradio, film documentaire. le collège, espace de diffusion et de valorisation Ce projet crée une véritable dynamique au sein de l’établissement. Les émissions de radio sont diffusées pendant la pause méridienne dans la cour sur les enceintes de la sonnerie de l’établissement. à la rencontre de professionnels contact article proposé par A.