background preloader

Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay

Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay
Les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley dépensent une fortune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs. Crédit photo : Jim Wilson/The New York Times. Cliquer pour accéder à un diaporama sur l'école Waldorf. Le directeur technique d’eBay partage un point commun avec plusieurs cadres supérieurs de sociétés de pointe de la Silicon Valley comme Google, Apple, Yahoo et Hewlett-Packard : ils envoient leurs enfants dans une école… sans ordinateurs. La Waldorf School of the Peninsula est l’une des 160 écoles Waldorf des Etats-Unis, dont 40 en Californie, pourtant un bastion des nouvelles technologies. Les partisans de la pédagogie Waldorf estiment que les ordinateurs inhibent la créativité, le mouvement, les interactions sociales et la capacité d’attention. 13.000 à 18.000 euros par an pour une éducation « déconnectée » Cette éducation « déconnectée », à l’ancienne, n’est pourtant pas donnée. Quentin Duverger

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! depuis plus de trois ans. Directeur général de Ziki France pendant deux ans, il a récemment monté PowerOn, agence Webmarketing 360° qui propose des solutions en matière d’évènementiel, de marketing communautaire, de conseils ou encore de création de contenus. L’identité numérique fait beaucoup parler en ce moment. L’identité numérique est devenue un sens commun. On ne compte plus le nombre de bad buzzs qui font suite à une mauvaise gestion de son e-reputation. Effectivement, les médias multiplient les mauvais échos, mais ce sont des cas qui permettent à l’opinion de se rendre compte du phénomène. Cela peut-il aider dans la recherche d’un emploi ?

Les cyborgs, une nouvelle forme d’homo sapiens Talks Publié le 13 août 2013 | par Nadia Bellifa “En tant que cyborg-anthropologue, j’ai brusquement dit : Nous sommes une nouvelle forme d’homo sapiens”. Pour Amber Case, qui étudie les symbiotiques entre les humains et les machines : “Nous sommes tous munis d’une technologie digne de Mary Poppins”. Nous avons doublé notre identité, désormais réelle et virtuelle. Notre mémoire se trouve en grande partie sur des supports externes. Ce croisement de visions, entre anthropologie et étude de la technologie, apporte un éclairage sur les récentes mutations sociétales qui rapprochent de plus en plus la machine de l’homme et fait de nous tous des cyborgs. Si vous êtes abonné par e-mail, cliquez ici pour voir la vidéo. Tags: Conférences, Social Media, Société

La cyberdépendance chez les jeunes adolescents | La cyberaddiction Dans le cadre de notre formation, et de l’étude plus approfondie de l’éthique et frontière du numérique, nous avons orienté notre projet sur l’étude de la cyberdépendance chez les adolescents. Par un constat qui se veut de plus en plus récurrent, l’addiction à la toile « World Wide Web »e n’est pas prêt de s’interrompre. Pour cause la société dans laquelle nous évoluons est provoquée par les multiples avancées prometteuses qui poussent l’individu subtilement à consommer. Mais alors qu’est-ce que la cyberdépendance ? Pourquoi l’adolescence et la cyberdépendance sont-ils tant liés ? Pour répondre à cet ensemble de questions, nous orienterons notre problématique sur l’interrogation suivante : En quoi la cyberdépendance est-elle aujourd’hui plus menaçante durant la crise adolescente ? Des multiples questions qui nous amèneront à comprendre l’acculturation de l’adolescent face à l’environnement numérique qui l’encercle. Quels plaisirs procure l’assuétude au réseau du net ? A propos WordPress:

Votre identité vous appartient-elle vraiment ? - Journal Atelier Com & TIC Face à l’évolution croissante des outils numériques ; Facebook, Twitter, Instagram, Hotmail, Viadeo et tant d’autres encore nous sommes amenés à cultiver une autre forme d’identité : l’identité numérique ou IDN. Qu’est-ce que l’IDN ? Comment et pourquoi la construire ? Par qui est-elle visible ? Est-elle vraiment au seul profit de l’utilisateur ? Qu’est-ce que c’est ? Définition : Une identité numérique est l’ensemble des informations que l’on retrouve sur internet nous concernant. Comment et pourquoi la construire ? L’identité numérique est un jeu de construction qui mêle stratégie (je façonne mon image) et agrégat de données (mes usages du Web et mes relations virtuelles façonnent mon image). A qui appartient-elle ? Vers une mondialisation du stockage des données de chacun via son IDN, nous nous posons cette question : à qui reviennent les informations de nos IDN ? Exemple : Présumés Terroristes, septembre 2014 : Loi Terrorisme. Le réseau social numérique Quels risques ? Framasoft WordPress:

Sommes nous condamnés à devenir des êtres numériques ? - Journal Atelier Com & TIC Nous acceptons même sans lire la « charte de confidentialité » des logiciels et des réseaux sociaux. Ces chartes qui stipulent clairement sans aucun tabou être dans la possibilité de prendre nos informations pour les collecter. Ces informations peuvent être de tous types mais ne sont plus personnelles du moment que nous les publions sur le site. Elles peuvent être utilisées à des fins marchandes mais aussi divulguées aux gouvernements. L’existence d’un BIG DATA nous laisse à penser que nous ne sommes qu’au début d’une collecte de données numériques massive. J’accepte A l’ère du numérique, internet envahit nos vies que ce soit sur nos ordinateurs ou nos portables. Le couteau sous la gorge Alors qu’internet se centralise autour de grands acteurs avec le GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazone, Microsoft) ne laissant que peu de place à la concurrence. Vers un état policier ? Des solutions Fort heureusement beaucoup de personnes recherchent des solutions pour dégoogliser la toile. WordPress:

Handicap et nouvelles technologies - Journal Atelier Com & TIC Durant ces dernières années, les nouvelles technologies n’ont cessé de se développer. Les appareils, les logiciels sont toujours plus puissants et sont devenus de plus en plus difficile d’utilisation pour certains publics. En effet, les personnes en situation de handicap sont en retrait par rapport à ces nouveautés technologiques. En fonction du type de handicap, il peut être parfois difficile voire impossible d’avoir accès à ces technologies à moins que celles-ci ne soient adaptés. En effet, il y a tout de même eu beaucoup de progrès faits pour améliorer l’accessibilité de ces appareils aux personnes en situation de handicap. L’utilisation dans le secteur social En tant que futures éducatrices, nous constatons qu’il serait bénéfique pour les institutions de former leurs professionnels à l’utilisation des nouvelles technologies afin d’éviter que le public soit pénalisé par ce manque de compétences. L’utilisation des nouvelles technologies dans le travail social est un atout majeur.

Commentaires sur les perles de cette section Commentaires sur les perles de cette section Commentaires sur les perles de cette section Jacob Van Kokswijk. Digital Ego : Social and Legal...

Related: