background preloader

Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion...

Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion...
ministère Santé décidé multiplier 5 concentration maximale autorisée pesticides eau robinet Ne le lisez pas trop fort, ça risquerait de s'ébruiter : En catimini, en février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l'eau du robinet. Désormais à consommer avec modération... C'est l'association Générations Futures, ONG spécialisée dans la question des pesticides, qui a levé le lièvre le 7 février 2012, dans une indifférence médiatique totale. Depuis 1998, un avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF) tenait lieu de réglementation. Les pesticides, c'est bon... buvez-en ! La "nouveauté", c'est qu'en février 2011, une instruction de la Direction Générale de la Santé (DGS, dépendant du ministère de la Santé), passée totalement inaperçue jusque là, a tout chamboulé. Le ministère de la Santé en eaux troubles... Et bientôt, au fil de l'eau, il suffira d'arroser son jardin pour le désherber ? Related:  Des dérogations et des études faites par les vendeurs. Que fait la loi ?

Facebook Participez à la PESTITION : pesticides ? non merci Paris, le 20 mars 2008 : En ce jour de printemps et à l’occasion de la 3ème édition de la Semaine Pour des Alternatives aux Pesticides, un collectif de 22 associations [1] lance la campagne de mobilisation citoyenne « Herbicides, insecticides, fongicides… Participez à la Pestition nationale ! » pour dénoncer les conséquences de l’usage excessif de pesticides et demander le soutien aux alternatives agricoles. Pour télécharger le feuillet expliquant la campagne (3 pages A4). Un jeune chercheur québécois est le premier au monde à mettre le doigt sur une des causes de la disparition massive des abeilles à l’échelle (...) Tout le monde le connait, c’est l’herbicide le plus vendu au monde, le produit emblématique de Monsanto et pourtant, il est aussi l’un des plus (...) Cette année, la Semaine sans Pesticides se déroule du 20 au 30 mars 2014. Diverses formes d’actions sont aujourd’hui mises en place pour soutenir Emmanuel Giboulot, un vigneron en biodynamie à Beaune, qui encourt jusqu’à (...)

Dérogation de pesticides : encore une aberration du système d’autorisation Environnement France L’utilisation massive, par 15 pays au premier rang desquels la France, du dangereux pesticide Metam sodium – pourtant normalement interdit en Europe – est basée sur une dérogation scandaleuse pour Générations Futures et PAN Europe. Le Metam sodium est suspecté d’être cancérigène et d’être un toxique de la reproduction et du développement par l’US-EPA aux Etats Unis. Pourtant, des millions de kilogrammes du dangereux gaz metam sodium sont utilisés dans l’Union Européenne par 15 états membres pour la fumigation du sol. Cette utilisation se fonde sur une possibilité prévue dans la décision du Conseil 2009/562/EC qui prévoit des dérogations à cette interdiction. En France des dérogations ont ainsi été accordées par l’Etat pour les cultures suivantes : légumes et plantes fruitières, essentiellement mâche, carottes, tomates, fraises, asperges, plantes ornementales, arbres et arbustes. De plus, les Etats membres discutent d’une possible légalisation du Metam sodium par une procédure rapide.

La raffinage des sucres | Sans sucre La plupart des céréales, sucres, huiles et sels que nous consommons sont raffinées. Sans s’étendre sur ce procédé, prenons un exemple simple : le blé. Une farine de blé « intégrale », donc « normale » contient la graine de blé (le froment), et son enveloppe (le son). C’est dans la graine que se concentre l’amidon, donc l’énergie, ou les calories, du blé. Dans le son se trouvent les protéines, les fibres, les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments. Non ce ne sont pas des sucres lents Pour des raisons industrielles (la conservation des produits) et culturelles (la farine blanche, qui demandait au meunier plus de travail pour l’obtenir, était réservée aux plus riches, la farine « noire » aux pauvres…), les fabriquants de farine ont décidé d’ôter le son des graines de blé, livrant ainsi une farine de froment blanche, raffinée et dévitalisée. Tous les aliments raffinés se conservent plus longtemps, mais apportent des calories vides et causent plusieurs problèmes :

Pesticides : " La mort est dans le pré " Le 17 avril, en deuxième partie de soirée sur France 2, sera diffusé un documentaire, " La mort est dans le pré " sur les agriculteurs malades des pesticides. Réalisé par Eric Guéret, ce film de 52 mn montre le " piège chimique " tendu aux agriculteurs et leurs difficultés à sortir d'un système verrouillé. info + 3 Français sur 4 sont inquiets face à la présence éventuelle de traces de pesticides dans l'alimentation (CSA, févier 2012). Les candidats à la présidentielle doivent se positionner en faveur des alternatives aux pesticides Rencontre avec Eric Guéret réalisateur du film "La mort est dans le pré", lors du congrès pesticides et santé au palais du Luxembourg. 23-24 mars 2012. " Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé. Des centaines d'agriculteurs français, souvent jeunes, sont en effet aujourd'hui malades, victimes des produits phytosanitaires que l'on croyait " anodins ". Stella Giani

LA CARTE DES DEROGATIONS AUX NORMES DE QUALITE DE L’EAU POTABLE EN À partir des données fournies par le Ministère chargé de la santé - ARS - SISE Eaux datées de septembre 2012, le site www.prixdeleau.fr présente l’ensemble des dérogations en cours. Celles-ci sont accordées pour trois ans par les préfets, et parfois renouvelées jusqu’à deux fois. Plus d’un millier de dérogations étaient ainsi recensées à l’automne 2012. France Libertés et 60 miliions de consommateurs appellent les particuliers à interroger leurs élus sur d’éventuelles dérogations en cours et à faire remonter l’information sur le site collaboratif www.prixdeleau.fr Télécharger le communiqué de presse du 17 janvier 2013 Télécharger la carte des dérogations sur les normes de qualité de l’eau en France : Télécharger la liste des dérogations sur la qualité de l'eau par commune : Pour en arriver aux dérogations, deux types de seuil de conformité de l’eau existent : - les limites de qualité ; - les références de qualité . www.prixdeleau.fr

Les crimes contre l'humanité de Monsanto Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu Un décret reconnaît cette pathologie comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. Une avancée majeure dans un domaine où règne l'omerta. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 19h08 • Mis à jour le 09.05.2012 à 22h01 | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs. Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence, la prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs commence seulement à émerger. Quelques jours plus tard, ils étaient plusieurs dizaines d'exploitants à manifester au Salon de l'agriculture, devant le stand de l'Union des industriels de la protection des plantes. Dans ce paysage qui commence doucement à évoluer, le décret concernant la reconnaissance de la maladie de Parkinson était donc "très attendu", note Guillaume Petit. >> Lire (édition Abonnés) : "Des agriculteurs victimes de pesticides veulent rompre le silence"

Pest Control: Syngenta’s Secret Campaign to Discredit Atrazine’s Critics | 100 Reporters To protect profits threatened by a lawsuit over its controversial herbicide atrazine, Syngenta Crop Protection launched an aggressive multi-million dollar campaign that included hiring a detective agency to investigate scientists on a federal advisory panel, looking into the personal life of a judge and commissioning a psychological profile of a leading scientist critical of atrazine. The Switzerland-based pesticide manufacturer also routinely paid “third-party allies” to appear to be independent supporters, and kept a list of 130 people and groups it could recruit as experts without disclosing ties to the company. Recently unsealed court documents reveal a corporate strategy to discredit critics and to strip plaintiffs from the class-action case. The campaign is spelled out in hundreds of pages of memos, invoices and other documents from Illinois’ Madison County Circuit Court, that were initially sealed as part of a 2004 lawsuit filed by Holiday Shores Sanitary District.

Related: