Ex 22 p450 Construire des images Chapitre 1 : Le rôle de l’oeil – SVT 1ère Rappel du collège : communication nerveuse, neurone, perturbation du système nerveux Chapitre 1 : Le rôle de l’oeil Que voyez-vous ? L’œil dans le règne animal Introduction L’œil est un organe des sens. Vidéo 1 à visionner + questionnaire 1 en ligne Problème : qu’est-ce qu’un œil ? I – L’œil est un organe des sens spécialisé dans la vision A / Organisation d’un oeil p.292 Structures externes de l’œil – Les sourcils qui protégent l’œil de la lumière et des gouttes de sueurs coulant du front. – Les paupières mobiles dont le clignement réflexe (toutes les 3 à 7 secondes) protège l’œil des corps étrangers et prévient la dessiccation car ainsi les sécrétions (huile, mucus, larmes) se répandent sur la surface du globe oculaire ; le bord libre des paupières porte des cils qui lors de tout contact avec un objet ou un souffle d’air déclenchent le clignement ; des glandes produisant une sécrétion huileuse lubrifiante sont associées aux paupières. Source Académie en ligne TP dissection d’un œil de veau Bilan :
L'oeil et la vison Logiciel interactif et en 3D sur le thème de "L'oeil et la vision" destiné au programme SVT de 1ère L. Anatomie de l'oeil humain, œil entier et coupé en 3D. Imprime un document élève. Ex 33 p 453 Établir l’expression d’un grossissement tectonique Lot Vous trouverez dans les pages suivantes de nombreuses informations scientifiques sur la grotte du Pech Merle : sa formation géologique, sa découverte, la datation des peintures, les dernières découvertes, une chronologie imagée. Les auteurs : Thierry Pélissié, docteur en géologie, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, responsable du site des phosphatières du cloup d'Aural, Bach, Lot, France. Serge Roussel, Directeur du site du Pech Merle, Lot, France. Le climat chaud et la clarté des eaux évoquent le paysage actuel des Bahamas. Domaines de sédimentation au cours du Jurassique moyen et supérieur (dessin d'après SPELUNCA n° 73) Zone infratidale : au dessous du niveau de la marée basse (toujours sous l'eau) Zone supratidale : au dessus du niveau de la marée haute (toujours hors de l'eau) Zone intertidale : sous l'eau à marée haute, hors de l'eau à marée basse. Ces calcaires se sont formés sur les marnes imperméables du Jurassique inférieur. 180 millions d'années Vue en coupe
Ex 31 p 452 Estimer le diamètre apparent P1 TPTD2 La maturation des ARN - [monprofsvt@gmail.com] À l’issue de la transcription, le message porté par l’ADN d’un gène se retrouve dans une molécule d’ARN. Ce n’est qu’après avoir subi certaines modifications dans le noyau que cet ARN devient un ARN messager, qui est exporté dans le cytoplasme. Questionnement : Comment expliquer les modifications subies par les molécules d’ARN après leur synthèse ? Objectifs de la séance : Mettre en œuvre une utilisation de logiciels et une pratique documentaire permettant : -* d’approcher le mécanisme de la transcription, et de la traduction ; -* comprendre comment le code génétique a été élucidé. Dans le noyau des cellules, un gène est transcrit en ARN pré-messager qui peut subir une maturation on parle alors d’épissage : les séquences codantes sont mises bout à bout et les séquences non codantes sont éliminées, ce qui composera la véritable molécule d’ARNm.
Ex 28 p 451 Définir un grossissement