background preloader

Pour comprendre comment l'oeil forme les images

Pour comprendre comment l'oeil forme les images
Related:  1ere S

Ex 22 p450 Construire des images Chapitre 1 : Le rôle de l’oeil – SVT 1ère Rappel du collège : communication nerveuse, neurone, perturbation du système nerveux Chapitre 1 : Le rôle de l’oeil Que voyez-vous ? L’œil dans le règne animal Introduction L’œil est un organe des sens. Vidéo 1 à visionner + questionnaire 1 en ligne Problème : qu’est-ce qu’un œil ? I – L’œil est un organe des sens spécialisé dans la vision A / Organisation d’un oeil p.292 Structures externes de l’œil – Les sourcils qui protégent l’œil de la lumière et des gouttes de sueurs coulant du front. – Les paupières mobiles dont le clignement réflexe (toutes les 3 à 7 secondes) protège l’œil des corps étrangers et prévient la dessiccation car ainsi les sécrétions (huile, mucus, larmes) se répandent sur la surface du globe oculaire ; le bord libre des paupières porte des cils qui lors de tout contact avec un objet ou un souffle d’air déclenchent le clignement ; des glandes produisant une sécrétion huileuse lubrifiante sont associées aux paupières. Source Académie en ligne TP dissection d’un œil de veau Bilan :

L'oeil et la vison Logiciel interactif et en 3D sur le thème de "L'oeil et la vision" destiné au programme SVT de 1ère L. Anatomie de l'oeil humain, œil entier et coupé en 3D. Imprime un document élève. Construction de l'image d'un objet réel ou virtuel L'animation montre comment construire l'image d'un objet perpendiculaire à l'axe d'une lentille. Rappelons les propriétés d'une lentille sphérique mince utilisée dans les conditions de Gauss : Les rayons parallèles à l'axe convergent au foyer image. Les rayons passant par le foyer objet émergent parallèlement à l'axe. Un rayon passant par le centre optique n'est pas dévié. Ces propriétés sont mises en oeuvre pour construire l'image A' d'un objet A réel ou virtuel. Mode d'emploi Un groupe de boutons radio permet de choisir le type de lentille (convergente ou divergente). Ensuite il n'y a plus qu'à regarder la construction, qui se fait automatiquement.

Liste d'indices de réfraction Cet article dresse une liste d'indices de réfraction pour de nombreux matériaux représentatifs selon leur catégorie (état, usage fréquent dans un domaine, etc.) et étudiés dans la littérature scientifique. Les matériaux sont caractérisés par leur indice de réfraction, mais cette propriété dépend fortement de la longueur d'onde de la lumière. Selon le domaine de transparence des matières, la mesure de leur indice peut se faire à des longueurs d'onde différentes en général standardisées, notamment par les raies de Fraunhofer. Ces indices dépendent aussi légèrement de la température, de la pression et des contraintes, mais aussi de la composition exacte du matériau (présence d'impuretés, dopants, etc.) ; pour beaucoup de matériaux dans des conditions typiques, ces variations ne représentent cependant que 1 % ou moins[réf. nécessaire]. En général, l'indice de réfraction est un nombre complexe, dont la partie imaginaire indique la force des pertes par absorption. . Notes (en) Marvin J.

Ex 33 p 453 Établir l’expression d’un grossissement tectonique Lot Vous trouverez dans les pages suivantes de nombreuses informations scientifiques sur la grotte du Pech Merle : sa formation géologique, sa découverte, la datation des peintures, les dernières découvertes, une chronologie imagée. Les auteurs : Thierry Pélissié, docteur en géologie, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, responsable du site des phosphatières du cloup d'Aural, Bach, Lot, France. Serge Roussel, Directeur du site du Pech Merle, Lot, France. Le climat chaud et la clarté des eaux évoquent le paysage actuel des Bahamas. Domaines de sédimentation au cours du Jurassique moyen et supérieur (dessin d'après SPELUNCA n° 73) Zone infratidale : au dessous du niveau de la marée basse (toujours sous l'eau) Zone supratidale : au dessus du niveau de la marée haute (toujours hors de l'eau) Zone intertidale : sous l'eau à marée haute, hors de l'eau à marée basse. Ces calcaires se sont formés sur les marnes imperméables du Jurassique inférieur. 180 millions d'années Vue en coupe

Ex 31 p 452 Estimer le diamètre apparent

Related: