background preloader

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?...

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?...
En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973)

https://www.talentdifferent.com/emotions-2146.html

Related:  Les cerveaux encombrésÉmotions ( outils et info)LES NEUROSCIENCES EN EBULLITIONAgilité émotionnelleNOUVEAU MACARONE

Guide de survie aux abrutis: le bocal à con Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles La plupart du temps, les solutions élaborées par les clients sont trop personnelles pour pouvoir être utiles à d’autres. Cependant, parfois, leurs caractéristiques métaphoriques peuvent les rendre transformables en véritables outils exploitables par bon nombre de personnes. Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois Pour ceux qui sont nouveaux ici: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus. Pour tester votre attention la vidéo « the invisible gorilla » et d’autres sont ici: « Whodunnit », la vidéo anglaise qui prove que vous ne verrez jamais un cycliste sur votre route: Un grand merci à Stanislas Dehaene, qui n’a pas besoin de présentations et dont les contributions en ligne sont nombreuses (émissions, cours du collège de France, conférences, etc. il suffit de taper son nom). Je vous rappelle son dernier livre, dont il est un peu question ici: « Le code de la conscience » chez Odile Jacob, 2014.

Pas si simple de faire son propre portrait : Parler de soi, ça s'apprend ! Il est important de bien se connaître pour pouvoir parler de soi sans gêne. Qu'il s'agisse d'un entretien ou d'un dîner, vous serez forcément amené à vous présenter à un moment donné. Bien entendu, dans les deux situations, vous ne direz pas la même chose. "J'aurais voulu être un artiste". Ou pas. - RTBF Chroniques François De Smet Ce statut n'existe que depuis 2002, ce qui illustre l’ambiguïté et la difficulté, pour toute autorité, de trouver la bonne formule pour gérer les artistes qui doivent se battre dans une société. Peut-être en effet n'avons-nous pas encore trouvé "le" bon équilibre. Mais le statut d'artiste a sa raison d'être. Pas seulement parce que la culture est un ferment de la démocratie, comme on le martèle comme le plus éculé des clichés.

Stimuler sa mémoire - Mémoire Le mécanisme de la mémoire reste incompris étant donné sa complexité. Néanmoins, on sait que, un peu comme un muscle, la mémoire se développe si on la travaille. Voici des exercices et astuces pour stimuler sa mémoire. En les pratiquant régulièrement, vous n’oublierez plus grand-chose ! 1 Travaillez votre mémoire au quotidien Guide de survie aux abrutis: 6 erreurs fatales avec un manipulateur Sylvaine Pascual – Publié dans Entretenir des relations saines A la lecture du Guide de survie aux abrutis vous avez identifié dans votre entourage personnel ou professionnel un énergumène dont les comportements excessivement manipulateurs rendent votre relation sacrément nauséabonde. Le problème, c’est que cette amanite phalloïde de la relation est proche de vous. Et ça génère en vous tout un tas de sentiments confus et contradictoires qui se traduisent par des envies bienveillantes de sauver la relation. Vous avez tout essayé. Vous avez fait preuve d’empathie, vous avez fixé vos limites, fait des demandes assertives, exploré vos émotions… Ayant conscience de votre part de responsabilité dans vos relations, vous avez même fait un max d’introspection pour comprendre comment vous vous y prenez pour obtenir une relation aussi peu satisfaisante.

Le merveilleux cerveau émotionnel des personnes hypersensibles Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, à ce monde empli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions. Les sens des personnes hypersensibles sont une faiblesse, mais aussi une chance. Elles peuvent percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, et le faire si intensément que le monde leur présente alors un éventail de réalités qui échappent aux autres. 7 Techniques faciles de réflexologie pour s’auto-guérir à la maison La rédaction 20 février 2015 Nos mains et pieds sont connectés avec le reste de notre corps par une série de nerfs. Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains, les pieds ou les oreilles.

Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon ( 3 / 12 ) - La diversité des caractéristiques des personnes à Haut Potentiel (HP) Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif. Dans le précédent billet, j’ai exposé les différentes théories de l’intelligence. A la lumière de ce que l’on sait sur l’intelligence – c’est-à-dire pas grand-chose, au vu du débat qui court toujours – ce billet tente de cerner les caractéristiques des personnes à HP, que l’on dit intelligentes. MÉMOIRE: Le réseau du cerveau qui reconnaît le nouveau du déjà vu Actualité publiée hier Trends in Cognitive Sciences Ce réseau découvert par une équipe de l’Université Washington à St. Louis est largement impliqué dans la mémoire et l’apprentissage. Pour cause, sa mission est de distinguer les données déjà rencontrées, des données tout à fait nouvelles et encore inconnues.

Ça veut dire quoi : « Penser à soi » ? - Processus Croissance Quand le besoin de retrouver sa liberté passe par la nécessité de commencer à penser à soi D. est arrivé sur l’un de mes articles édité en juillet de l’an dernier. Je parlais de l’égoïsme positif et de la nécessité de penser à soi. Son SOS arrivé grâce à la page contact me donne l’occasion d’en dire un peu plus sur ce que veut dire : « Penser à soi »

Related:  EtreA lire