background preloader

Jeux_serieux.pdf

Jeux_serieux.pdf

Une thèse sur la conception de Serious Games ! Avec le succès grandissant des « Serious Games » pour des thématiques de plus en plus variées, nombreux sont les créateurs à s’interroger sur la manière de créer de tels « jeux vidéo à vocation utilitaire ». Une thèse en informatique vient justement d’être soutenue sur ce sujet à l’Université de Toulouse. Intitulée « Serious Game Design : considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire », cette thèse cherche à répondre à une question : comment faciliter la création de Serious Games ? Pour cela, nous nous intéressons aux méthodologies et outils utilisés pour la création de jeux vidéo de divertissement, et nous analysons comment ils peuvent être employés pour faciliter la création de Serious Games. Parmi les nombreux outils étudiés, nous retrouvons des outils « théoriques », qui vont de simples « série d’étapes à suivre » pour créer un Serious Game à des langages schématiques permettant de modéliser une structure ludique. Bonne lecture !

Les jeux vidéo, nouvelle thérapie pour la mucoviscidose Parmi les petites choses de la vie quotidienne qui permettent de soulager les enfants atteints de mucoviscidose, les exercices respiratoires, bien qu'efficaces, sont vite vécus comme des contraintes. Une étude menée par l'université du Vermont reprise par BBC News propose de les rendre plus attirants, en les associant à des jeux vidéo. La mucoviscidose est la maladie génétique mortelle la plus fréquente dans les populations dites caucasiennes. Des «jeux» pas si marrants Des exercices quotidiens permettent d'évacuer le mucus qui s'accumule dans les voies respiratoires, mais médecins et parents conviennent qu'il est difficile d'y contraindre les plus jeunes, vite rebutés par la tâche. Les kinésithérapeutes familiers de la prise en charge de ces jeunes patients ont vite compris l'intérêt d'une approche ludique, mais à l'heure des jeux vidéo, les jeux qu'ils proposent traditionnellement ne font écran que quelques temps. Spiromètre en guise de manette publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur

LudoScience : Scientific research laboratory dedicated to videogames and Serious Games Quand le jeu vidéo fait du bien Alors que certains hôpitaux ouvrent des structures pour soigner des joueurs compulsifs, des psychologues et des psychanalystes ont choisi d'utiliser le jeu vidéo dans leurs thérapies. Pourtant, certains psychologues et psychanalystes estiment que les jeux vidéo ont des effets thérapeutiques bénéfiques pour leurs patients, enfants ou adultes. Tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le patient, recréer de l'estime de soi, faire parler l'enfant renfermé, ou bien accéder à une partie de l'inconscient… Alors que certaines structures hospitalières, comme l'hôpital Marmottan à Paris, ouvrent des consultations pour soigner les "drogués du jeu vidéo", ces professionnels ont fait le pari inverse : celui du jeu vidéo qui fait du bien. François Lespinasse, aujourd'hui à la retraite, a été le premier psychologue en France à utiliser les jeux vidéo en thérapie, en partenariat avec l'infirmier José Perez, et ce dès 1995 à l'hôpital de jour de Bordeaux. Pour en savoir plus :

Facade (2003) Classification Mots-clés Marché Ce titre est utilisé au sein des domaines suivants : Divertissement Public Ce titre s'adresse aux publics suivants :Age : 12 à 16 ans / 17 à 25 ansGrand Public Gameplay Le gameplay de ce titre est de type Jouet(sans objectifs explicites à accomplir)Le coeur du gameplay est créé par les règles : Joueur, feras-tu un bon soldat ? La pratique intensive des jeux vidéo permet-elle de devenir un meilleur soldat ? Oui, répond l'armée américaine. Non parce que les heures de tir dans des environnements hyper-réalistes a fait de chaque joueur un expert en maniement des armes. Mais la réalité virtuelle à haute dose peut aussi faire oublier la réalité de la guerre, faite de brèves périodes d'intensité et de stress extrêmes, alternant avec de longs mois ou même de longues années d'ennui insondable, signalent les spécialistes américains de la défense. L'armée américaine utilise depuis longtemps les simulateurs et jeux vidéos pour l'entraînement de ses recrues. Le jeu America's Army, qui met en scène l'armée américaine, justement, est devenu l'outil de recrutement le plus efficace, d'après une étude menée au MIT. Entraînement au combat : sentir le poids de la réalité Résistance au stress : vivre virtuellement la situation et la décrypter sur-le-champ Où sont les valeurs propres à l'armée ? photo haut : The U.S.

Jeux d'émergence et jeux de progression - Parenthèse vidéoludique Dans son ouvrage Half-Real, Jesper Juul (2005: 87) fait une polarité entre deux types de jeux, soit les jeux de progression et les jeux d’émergence. Il reprend une distinction qu’il avait d’abord fait dans son texte « The Open and the Closed: Game of emergence and games of progression » (2002). Jeux de progression Les jeux de progression sont ceux dont le principe est d’actualiser le jeu dans un certain ordre, vers une certaine finalité, et où toute action dérogeant à cette progression est soit impossible suivant le code, soit est sanctionnée d’une défaite pour le joueur. Comme plusieurs jeux impliquent un espace de possibilités pour le joueur, tout en ayant une certaine progression, certaines stratégies peuvent être employées pour inciter la progression, ou pour forcer le joueur à un certain parcours sans qu’il ne s’y sente obligé. Jeux d’émergence Les jeux d’émergence sont par définition plus ouverts. Quelque part entre les deux Références Juul, Jesper. 2005. Source des images

Daniel Sternlicht - Web Designer, Front End Developer Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil

Related: