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Éducation à l'Image et au Son (ex-CERISE) - [CRDP de l’académie de LYON]

Éducation à l'Image et au Son (ex-CERISE) - [CRDP de l’académie de LYON]
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Trouver des images sur le Web Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En

Apprendre à décrypter les images Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Sources et références complémentaires UPoPI :

Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0 Images au CDI Texte par Justine Margherin, illustration par Frédérique Yvetot Génération de l'image : les ados en sont friands. Ils en créent, ils les diffusent, ils les utilisent, ils les partagent... Et les profs docs, les images au CDI ? Une ressource documentaire ? Un fonds à gérer ? Imaginons un projet Imaginons. Ce livre vous viendra en aide pour la gestion des documents (i.e. images) récoltés. On se renseigne avant de partir Bien sûr on va le préparer ce projet de sortie. Faute de liste de liens vers ces banques d'images, l'ouvrage met en avant quelques moteurs de recherche spécialisés (Picsearch, Serimedis, Ditto, ...° (p.96-97). L'encadré page 99 porte à la connaissance du lecteur des bases de données fondamentales comme la base « Mémoires » qui contient des images des fonds graphiques (gravures), la base « Mérimée » qui comporte les fiches pour l'inventaire général du patrimoine culturel, Palissy qui contient les notices souvent illustrées des objets mobilés. Collecter, collection, usagers

Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ? C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide. Cette expérience m’a appris deux choses.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec les jeux multi-joueurs, c’est possible par Julien Bugmann * Qui n’a jamais entendu sortir de la bouche des jeunes, et même des moins jeunes, le son « WOW » en parlant de jeux vidéo ? Ces trois lettres, à la résonance familière, sont en fait les initiales d’un des plus célèbres « jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs » (plus connus en anglais sous le nom de « MMORPG » pour Massively Multiplayer Online Role Playing Games). Véritable référence en matière de jeux vidéo en ligne, les MMORPG permettent à des millions d’utilisateurs de se retrouver sur Internet pour jouer et s’affronter dans des univers virtuels. Qu’est-ce que c’est que le « MMORPG » ? Le jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG) est le fruit de l’association entre le jeu de rôle et le jeu en ligne massivement multi-joueurs. Un moteur de socialisation Son étude, présentée à la conférence de l’International Society of the Learning Sciences, portait sur un jeu médiéval dans lequel évoluent elfes et chevaliers. À l’école primaire À l’université

La recherche documentaire en images Une journée au CDI. [Vidéo en ligne]. Lyon : Cap Canal, 2007. 26 minutesCAP Canal propose une émission sur la recherche documentaire proposant des échanges avec J. Comment se documenter. Pierrat, Brigitte. La formation des collégiens à la recherche documentaire sur internet. Un dahu au bahut : regard critique sur l'information. Comment apprendre aux élèves à identifier, évaluer et confronter ses sources. Janiak, Seb. ERSILIA : plateforme collaborative d'éducation à l'image Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié Contactez l’enseignant référent. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. Mot de passe artiste / intervenant oublié Nouveau mot de passe Veuillez choisir un nouveau mot de passe. Votre nouveau mot de passe a été enregistré. Ce lien de réinitialisation de mot de passe a expiré. Votre compte a bien été créé ! Pour activer votre compte, cliquez sur le lien contenu dans l’email envoyé à votre adresse. Inscription réussie !

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L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Au CP et au CE1, l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Du CE2 au CM2, l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes. Au collège : l'approfondissement Au lycée : la diversification des parcours La place du cinéma au lycée professionnel

Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films Le site des professeurs documentalistes Accueil > Pédagogie > Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films Des élèves de seconde, dans le cadre de l’opération « Lycéens au cinéma », ont vu le film « La Mouche », de D. Cronenberg. Elle nous présente l’organisation de cette séquence pédagogique Le scénario pédagogique ainsi que les affiches qui ont été objets d’étude.Les affiches étudiées Les élèves ont réalisé leur travail grâce à une grille d’analyse et un tableau de mise en commun. Les codes de l’affiche de film de SF 1 Les codes de l’affiche de film de SF 2 A noter : sur les conseils d’un juriste, les affiches ont été présentées de façon à respecter les droits d’auteurs dans le cadre de l’exception pédagogique. Partager : Cet article Dans la même rubrique | Se connecter | Mentions légales | Plan du site |

L'Atelier des icônes | Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. Séminaire de recherche ouvert aux doctorants et masterants, 1er et 3e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter-Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), du 6 novembre 2014 au 14 mai 2015 (descriptif sur le site de l’EHESS). Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle

Rubrique du CRDP de l'Académie de Lyon consacrée à l'éducation à l'image et au son. by ninou Sep 27

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