Accueil | A la recherche des manuscrits de Chartres Fouquet. Heures d'Etienne Chevalier Jean Fouquet rompt, dans les livres d'heures, avec les mises en page traditionnelles et inaugure un format d'illustration radicalement nouveau, qui trouve sa formulation la plus aboutie dans les Heures d'Étienne Chevalier. L'artiste élimine les bordures florales et récupère au profit de l'image le maximum de surface disponible dans la page. La miniature devient alors tableau. Autour de 1450, Étienne Chevalier (vers 1410-1474), grand commis de l’État, commanda à Jean Fouquet ce livre d’heures, dans lequel ses armoiries, son nom ou ses initiales sont omniprésents. Les Heures d'Étienne Chevalier marque un tournant dans l'histoire de l'enluminure française.
: Passerelles La taverne est le lieu de la sociabilité médiévale par excellence. Là se scellent les contrats, les accords commerciaux ; là se diffusent les nouvelles. L'on boit beaucoup de vin, au Moyen Âge : trois litres par jour et par personne! Si le vin blanc passe pour mieux convenir aux personnes âgées, le vin rouge n'est pas interdit aux jeunes et aux enfants ; les médecins leur interdisent en revanche la consommation de vins vieux fruités (plus chargés en alcool), "nocifs pour les sens et la mémoire des enfants". Allemagne (Rhénanie), XVe siècle. Albucasis, Tacuinum sanitatis BnF, département des Manuscrits, Latin 9333, fol. 84v. © BnF Le riz, denrée exotique, est un produit de luxe au Moyen Âge. BnF, département des Manuscrits, Latin 9333, fol. 44. Aliment de base de la société médiévale, le pain est aussi une gourmandise pour les enfants. BnF, département des Manuscrits, Latin 9333, fol. 62v. BnF, département des Manuscrits, Latin 9333, fol. 92v. pas_613 pas_614 pas_615 pas_616 pas_617 pas_618 pas_619
Candide L'Enfer est au cœur de la conception chrétienne du péché. C'est le lieu où résonnent les plaintes de l'homme coupable voué au châtiment éternel. L'Enfer se fait plus présent dans les images et les consciences à la fin du Moyen Âge : il rappelle que l'autre monde promet une rétribution – en bien ou en mal – pour les actes accomplis ici-bas. Traité des quatre dernières choses Gérard de Vliederhoven, auteur ; Jean Le Tavernier, enlumineur, Audenarde, après 1455. Parchemin, I + 157 f., env. 30 × 22 cm Bruxelles, Bibliothèque royale, KBR ms. 11129, f. 90 © Bruxelles, Bibliothèque royale "Camarades, je suis le dernier", avait crié un détenu, pendu avant la libération du camp d'Auschwitz. Zoran Music, graveur (1909-2005), Paris, Lacourière-Frélaut, 1985. Eau-forte, 74 x 57 cm BnF, Estampes et photographie, Ba I (XXe siècle) boîte grand format, pl. © Bibliothèque nationale de France Claude Fessard (graveur) d'après un dessin de John Webber, vers 1785. Eau-forte et burin (29 x 33,7 cm) Estampe vers 1760.
Digital Bodleian l'aventure du livre - Arrêt sur Le décor enluminé La nature de l'enluminure, depuis le haut Moyen Âge, est double : illustrative mais aussi ornementale. L'illustration apparaît dès l'Antiquité. Cultes ! 10 enluminures médiévales complètement allumées Avis Nous ainsi que des tiers sélectionnés utilisons des cookies ou des technologies similaires à des finalités techniques et, avec votre consentement, pour d'autres finalités, comme décrit dans la politique relative aux cookies. Un refus peut entraîner l’indisponibilité des fonctionnalités connexes. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en accédant au panneau des préférences. Cliquez sur le bouton « Accepter » pour consentir à l’utilisation de ces technologies.
L’enluminure des manuscrits en France Les dessins et la peinture des manuscrits avaient pour fonction d’orner le texte, de l’illustrer ou de le commenter. Charlotte Denoël dresse un panorama de l’histoire de l’enluminures des manuscrits en France durant le haut Moyen Âge. Les manuscrits mérovingiens À partir du règne de Mérovée – que la tradition considère comme le père de Childéric Ier († 481) et le grand-père de Clovis Ier († 511) –, la dynastie mérovingienne étend sa domination sur les Francs, dont le territoire correspond à celui de la Gaule romaine. L’art mérovingien se caractérise par l’importance de l’ornement symbolique au détriment de la représentation de la figure humaine. Le décor ornemental se limite aux frontispices et consiste en initiales ornées du texte, formées d’éléments zoomorphes, souvent des oiseaux et des poissons, probablement choisis pour leur valeur symbolique. Saint Grégoire le Grand, Copie mérovingienne des Moralia in Job Conditions d'utilisation : Les manuscrits carolingiens Manuscrits du XIe siècle
Psautier Chludov Le Psautier Chludov (Moscou, Hist. Mus. MS. D.29) - en transcription française Khloudov - est un psautier enluminé à illustrations marginales du milieu du IXe siècle dénonçant l'iconoclasme. Témoignage unique de l'art byzantin de l'époque dénonçant l'iconoclasme[1], c'est l'un des trois seuls psautiers enluminés byzantins à survivre au IXe siècle. Selon une tradition, les miniatures auraient été créées clandestinement et plusieurs d'entre elles sont des caricatures des iconoclastes. Description[modifier | modifier le code] Il contient un ensemble de 225 miniatures, des illustrations qui occupent la partie basse ou la marge latérale, dans quelques cas la marge supérieure. Dans la miniature du Folio 72v, le Christ est vêtu seulement d'un pagne qui lui couvre les reins ; le sang qui jaillit de son côté est plus abondant que dans les images précédentes. Historique[modifier | modifier le code] Postérité[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Enluminure byzantine
La Fleur des histoires, de Jean Mansel, ou « les hystores rommaines abregies, prinses sur Titus Livius, sur Lucan, Orose, sur Suetoine et sur aultres pluseurs aucteurs, depuis la fondation de Romme jusques au temps de Constantin le Grant, empereur d'icell Title : La Fleur des histoires, de Jean Mansel, ou « les hystores rommaines abregies, prinses sur Titus Livius, sur Lucan, Orose, sur Suetoine et sur aultres pluseurs aucteurs, depuis la fondation de Romme jusques au temps de Constantin le Grant, empereur d'icelle ». La Fleur des histoires, de Jean Mansel. Tome II Author : Jean Mansel. Contributor : Paulmy (Antoine-René d'Argenson, marquis de). Contributor : Philippe III le Bon, duc de Bourgogne. Type : manuscript manuscript Language : french Format : 345 feuillets. - 24 belles miniatures aux folio 12, 22, 30, 43 vo, 76 vo, 93 vo, 112, 133, 152 vo, 166, 175 vo, 192 vo, 203 vo, 210, 216 vo, 229 vo, 241 vo, 248 vo, 257, 275, 288, 303 vo, 319, 334 345 feuillets. - 24 belles miniatures aux folio 12, 22, 30, 43 vo, 76 vo, 93 vo, 112, 133, 152 vo, 166, 175 vo, 192 vo, 203 vo, 210, 216 vo, 229 vo, 241 vo, 248 vo, 257, 275, 288, 303 vo, 319, 334 Description : Jean Mansel. Description : Hesdin. Rights : Public domain
France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 Cette sélection offre la possibilité d’explorer les manuscrits médiévaux qui ont été numérisés dans le cadre du programme France - Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky. Découvrez les chefs-d’œuvre éblouissants de ces manuscrits enluminés, replacés dans leur contexte historique et culturel et présentés dans une série d’articles. La totalité des 800 manuscrits numérisés dans ce programme sont intégralement accessibles sur le site France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 qui vous permet de les comparer et de trouver les manuscrits selon des critères de date, langue, lieu de copie, auteur ou sujet. Avec le soutien de
Biblia pauperum Page de la résurrection du Christ, de la bible des pauvres conservée à la Bnf. La Biblia pauperum (expression latine signifiant Bible des pauvres) est un recueil d'images bibliques commentées, souvent en langue vernaculaire, populaire à la fin du Moyen Âge[1]. Un tel recueil est composé en général de 40 à 50 feuilles. Chaque feuille est structurée de manière semblable ; elle illustre une scène de la vie du Christ tirée du Nouveau Testament, mise en relation avec deux épisodes de l'Ancien Testament. Elle contient de plus les images de quatre prophètes qui commentent la scène par des paroles qui leur sont attachées par des banderoles. Ces bibles s'adressent à un public de clercs. Une bible des pauvres se distingue d'une bible moralisée par sa taille, sa forme et son public : elle est beaucoup plus courte, et centrée sur l'image plutôt que sur le texte, alors que la bible moralisée, par son raffinement et son coût, s'adresse à la haute aristocratie. Structure[modifier | modifier le code]