MENE1135688A
Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 28 décembre 2011 Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeProgramme d'histoire-géographie-éducation civique - classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestionIntroduction1.
Capes - Canada, Etats-Unis, Mexique
Introduction ; L'agriculture reste en Amérique du nord, comme dans d'autres territoires, une activité hautement symbolique. Les États-Unis se sont construits sur le mythe du paysan-électeur et sur celui d'un territoire sauvage à domestiquer par l'activité agricole, le Canada a construit d'autres mythes autour des forêts (les « coureurs des bois », alors que le Mexique a connu plusieurs réformes agraires afin de donner des la terre aux plus démunis (système de l'eijido, des années 1920 aux années 1980, qui a touché 3,5 millions de familles et plus de 100 millions d’hectares). Pendant longtemps, on a enseigné la géographie agricole des États-Unis et du Canada à travers le prisme des "ceintures" ("belts"). Cette vision des territoires semble désormais remise en cause car ces territoires ont connu de profondes mutations depuis 30 ou 40 ans. Ces territoires sont-ils marqués par une plus grande fragilité ? Conclusion : 1. 1.1. a- L'importance du milieu naturel b- Des territoires de l'immensité :
EMC
Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de première et terminale des séries sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) est le programme fixé par l'annexe de l'arrêté du 12 juin 2015 susvisé. Article 2 - L'arrêté du 28 décembre 2011 modifié fixant le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion est modifié ainsi qu'il suit : I. Dans l'intitulé et dans l'article 1er, les mots : « d'histoire-géographie-éducation civique » sont remplacés par les mots : « d'histoire-géographie » ; II. 1° Dans l'intitulé, les mots : « d'histoire-géographie-éducation civique » sont remplacés par les mots : « d'histoire-géographie » ; 2° Dans l'introduction, la partie « 4. Article 6 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.
MENE1225082A
Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 21 juillet 2010 susvisé est ainsi complétée :Dans la partie « Géographie » et la sous-partie « programme » :Le paragraphe :« Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (11-12 heures) » * Pour les élèves suivant un enseignement à distance ou dans un établissement français à l'étranger, l'aménagement choisi se situe dans un territoire métropolitain ou ultramarin français.** Pour les élèves suivant un enseignement à distance ou dans un établissement français à l'étranger l'étude porte sur la région Île-de-France. Pour les élèves dont le lycée se situe dans un territoire ultramarin français n'ayant pas le statut de région, l'étude porte sur ce territoire. remplace le paragraphe :« Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (11-12 heures) » Article 2 - Les dispositions prises par le présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.
www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/file/pedagogie/principes_et_conseils/Livret_accueil_HG2.pdf
/!\ aux options :
MENE1300396A
Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique (S) est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2014-2015 pour la classe terminale. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 7 janvier 2013 Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye Annexe Histoire-géographie - classe de première - série S Préambule Ils sont conçus en cohérence avec ceux de la seconde. Les démarches s'inscrivent également dans la continuité de celles mises en œuvre en seconde : - les technologies de l'information et de la communication doivent jouer un rôle croissant ;
Langues vivantes
Article 1 - Le programme des enseignements communs, des enseignements obligatoires au choix de langues vivantes et de l'enseignement facultatif de langue vivante 3 pour les classes de première et de terminale des séries générales, de la série sciences et technologies de la gestion, de la série sciences et technologies de la santé et du social, de la série techniques de la musique et de la danse et de la série hôtellerie est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et 2012-2013 pour la classe de terminale. Article 3 - Les dispositions des arrêtés suivants sont abrogées à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et 2012-2013 pour la classe de terminale : - arrêté du 28 juin 1989 relatif aux programmes de danois dans les lycées ; Fait à Paris, le 21 juillet 2010 Annexe Enseignement facultatif de LV3
Related:
Related: