background preloader

L'utilitarisme appliqué à la coupe de monde de football !

L'utilitarisme appliqué à la coupe de monde de football !

->Pour un exposé philosophique des différentes conception... Cotisations sociales : la machine à redistribuer - Vidéo Sciences économiques et sociales | Lumni Les cotisations sociales, souvent appelées « charges sociales », sont visibles sur les bulletins salaires. Mais, qu’est-ce que c’est au juste ? Comment les cotisations sociales sont-elles récoltées et transférées ? Qui en bénéficie ? Les cotisations sociales, c’est quoi ? C’est un peu comme un distributeur automatique. Les cotisations, un poids ou un plus pour l’économie ? Pour certains, les cotisations sont des charges sociales. Réalisateur : Yong Chim, Patrick Delamotte, Antoine Sextier Nom de l'auteur : Myriam Mascarello Producteur : France 24 Année de copyright : 2018

Analyse de notre système fiscal par Piketty le système fiscal actuel est faiblement progressif jusqu’au niveau des « classes moyennes »,puis devient franchement régressif au sein des 5% les plus riches (soit 2,5 millions de personnes sur 50,4 millions), et surtout à l’intérieur des 1% les plus riches (soit 0,5 million de personnes). Excel Lecture: le graphique montre le taux global d'imposition (incluant tous les prélèvements) par groupe de revenus. P0-10 désigne les percentiles 0 à 10, c'est-à-dire les 10% des personnes avec les revenus les plus faibles, P10-20 les 10% suivants, etc., et P99.999-100 désigne les 0.001% les plus riches. La moyenne générale des taux d'imposition est de 47%. Les taux d'imposition croissent légèrement avec le revenu jusqu'au 95e percentile puis baissent avec le revenu pour les 5% les plus riches. Plus précisément: les 50% des Français les plus modestes, gagnant entre 1 000€ et 2 200€ de revenu brut par mois, font face à des taux effectifs d’imposition s’étageant de 41% à 48%, avec une moyenne de 45%.

Le mérite est-il encore un idéal démocratique ? À l’heure où une large frange de la jeunesse aborde les examens et concours censés certifier les mérites de chacun, croit-on encore vraiment au bien-fondé de ces épreuves ? La réponse est sans doute… oui et non. Non, au vu des critiques récurrentes des évaluations et des inégalités scolaires. Read more: L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie Face au problème crucial sur lequel butent toutes les sociétés – comment répartir les « places » et comment choisir ceux qui nous gouvernent –, nous avons, depuis la Révolution, estimé que la naissance, l’héritage de père en fils, ou une incertaine supériorité naturelle ne pouvaient plus prévaloir. Une longue histoire Le mérite est certes une idée bien plus ancienne. Avec la Déclaration des droits de l’homme de 1789, une contradiction apparaît au grand jour : alors que les individus sont décrétés libres et égaux en droit, ils sont inégaux en fait, par les positions sociales auxquelles ils accèdent. Les glissements du mérite moderne…

Introduction aux débats sur la justice sociale Muriel Gilardone est maîtresse de conférences à l'Université de Caen-Normandie et membre l'équipe IDEES Caen (UMR CNRS IDEES 6266). L'autrice remercie Antoinette Baujard et Anne Châteauneuf-Malclès pour les échanges qui ont permis d'améliorer la forme finale de cette synthèse. Introduction Les années 1970 ont été marquées par un profond renouvellement de la pensée sur la justice sociale. Ces cinquante dernières années, les publications autour de la notion de justice ont donc été considérables en économie. 1. Fondé par Jeremy Bentham (1789), puis baptisé et popularisé par John Stuart Mill (1861), l'utilitarisme se veut une doctrine résolument moderne, humaniste et altruiste. Se voulant très scientifique, l'approche utilitariste est parfois qualifiée d'« hédoniste », étant donné son souci de découvrir et de choisir l'option réduisant les souffrances et accroissant le bonheur des membres de la société. Les trois critères de l'utilitarisme selon Sen (1979) 2. 3. 4. 5. 1) La vie. 9) Le jeu.

En 2019, le niveau de vie médian augmente nettement et le taux de pauvreté diminue. Insee. Octobre 2021. Insee Première n° 1875, 5 octobre 2021. par Yann Guidevay, Jorick Guillaneuf. Résumé En 2019, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population est de 22 040 euros annuels. Il augmente de 2,6 % en euros constants par rapport à 2018, sa plus forte progression depuis le début des années 2000. Les 10 % de personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 11 660 euros. En 2019, les niveaux de vie augmentent davantage dans le bas et le milieu de la distribution. Les inégalités de niveau de vie diminuent nettement en 2019, après avoir fortement augmenté en 2018. En 2019, 9,2 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 102 euros par mois. Sommaire Encadrés : Revenu disponible, revenu avant redistribution et niveau de vie Les mesures d'urgence économique et sociale de 2019 Cliquez sur l'image pour agrandir le graphique. Source : Insee Première n° 1875, octobre 2021. Niveau de vie et indicateurs d'inégalités. Intensité de la pauvreté.

Friedrich Hayek ou la dictature de la liberté Friedrich Hayek, le père de l'ultra-libéralisme moderne. Bon attendez, ça n'est pas là que se situe son échec. Que vous soyez libéral, ou antilibéral, Hayek c'est l'un des grands penseurs du XXe siècle, son ouvrage publié en 1944, La route de la servitude constitue une bible pour de nombreux esprits dans l'après-guerre. Il a ce propos marquant : "le nazisme est le stade auquel on aboutit lorsque le communisme a échoué". A ses yeux, lorsque l'Etat limite la liberté économique des individus, il se charge ensuite bien vite de la limiter sur d'autres plans, par exemple sur le plan politique. Son individualisme explique-t-il, est une attitude d'humilité à l'égard du processus social. Cette pensée apparaît comme nouvelle au lendemain de la guerre, les arguments d'Hayek portent et il entame sérieusement le crédit d'un autre économiste, ami mais néanmoins adversaire, John Maynard Keynes. Bon allez avouez-le... Et maintenant bonne journée puisque vous n'êtes pas Friedrich Hayek

=> pour information (3 graphiques)

Related: