background preloader

Explorez les histoires

Explorez les histoires
Related:  Collègues d'histoire

Carte mentale – Les deux grandes phases de la Seconde Guerre mondiale » La p@sserelle -Histoire Géographie- Grâce à une vidéo et aux cartes du manuel, vous avez identifié les deux grandes phases de la Seconde Guerre mondiale. Les mots-clés (dates, lieux, événements, notions, personnages) pris en notes devaient être réinjectés dans une carte mentale qui vous servira de trace écrite. En classe, je vous ai montré les cartes réalisées l’année dernière par les élèves de Waldeck) en insistant sur l’aspect visuel et créatif de la carte : utilisation de la couleur, du dessin, des symboles et des drapeaux. Voici une sélection de cartes mentales réalisées par les 3°1 et les 3°3 Pas une carte n’est similaire, ce qui montre bien que chacun chemine de façon différente vers le savoir. + de liens pour enrichir ses cartes mentales – Un article du Monde : Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac ! – Une sélection de cartes mentales où l’aspect artistique prime

Créer des frises chronologiques interactives et géolocalisées Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

40 Must-See Photos From The Past The phrase “a picture is worth a thousand words” was coined by American newspaper editor Arthur Brisbane in 1911. It’s a simple notion that applies to many aspects of our lives, but especially to historical photography. Sometimes, one simple picture can tell you more about history than any story you might read or any document you might analyze. These photographs all tell stories about the historical figures or events that they represent. Perhaps the wars, poverty, fights for freedom and little miracles of the past have lessons for us that we can use today? (via sobadsogood) Woman With A Gas-Resistant Pram, England, 1938 Unpacking the head of the Statue of Liberty, 1885 Elvis in the Army, 1958 Animals being used as part of medical therapy, 1956 Testing of new bulletproof vests, 1923 Charlie Chaplin at age 27, 1916 Hindenburg Disaster, May 6, 1937 Circus hippo pulling a cart, 1924 Annette Kellerman promotes women’s right to wear a fitted one-piece bathing suit, 1907. Suntan vending machine, 1949

Des jeux sérieux : Archéologie | « Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire. Au rythme des mises en ligne successives, le public découvrira des archéologues, débutants ou confirmés, exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions, ainsi que divers documentaires sur quelques-uns des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une sélection de jeux sérieux (revenez souvent des MAJ sont en cours…) : Archéologie La collection « Truelles & Pixels » La Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux propose, avec le soutien du CNRS, des sites Internet libres d’accès sur les sciences de l’archéologie. Le mystérieux pharaon Rappelle-toi, tout ce que les objets découverts dans la tombe t'ont appris et tu trouveras les réponses de ce quiz géant !

Cette timeline des événements historiques sur Wikipédia est magnifique Matan Stauber est étudiant à la l’académie Bezalel d’art et de design de Jérusalem, et il vient peut-être de répondre à l’un de vos rêves sur Internet. Le site Flowingdata relaie le projet de fin d’année du jeune homme, qui a décidé de réunir tous les événements qu’a connu le monde depuis le Big Bang jusqu'à nos jours pour en faire une frise chronologique interactive absolument passionnante appelée Histography. Chaque événement est représenté par un point qui nous renvoie vers Wikipédia et l’on peut facilement choisir une période précise pour effectuer un zoom (par l’exemple la Renaissance, l’âge industriel ou l’âge de l’information dans lequel nous vivons). Très ergonomique, le site ne brille pas seulement par son design. L’on peut également choisir de ne faire apparaître qu’une partie des événements, classés de différentes manières: littérature, révoltes, musique, constructions, guerres, inventions, catastrophes, droits des femmes…

Paris-Berlin, destins croisés (1/4) Qu’y a-t-il de commun entre la ville la plus peuplée de son époque et une capitale en devenir qui compte environ vingt fois moins d’habitants ? C’est ainsi que l’on pourrait résumer le rapport de force entre Paris et Berlin quand, en 1685, Louis XIV provoque l’exil de centaine de milliers de ses sujets protestants, et le Grand Électeur du Brandebourg en attire quelques milliers en Prusse. Ce premier épisode est l’histoire d’une fascination : celle que nourrit une petite ville sans passé envers une cité à l’histoire prestigieuse. La grande ville est alors à la pointe de l’architecture ; et la petite ville s’en inspire pour inventer son propre modèle. En plus de trois siècles d'une histoire tumultueuse, du XVIIe à la fin du XXe siècle, la relation entre Paris et Berlin ne s'est pas résumée à des guerres terribles et incessantes.

Chronas. Carte interactive de toute l'histoire mondiale • Les Outils Tice Dernière mise à jour le 15 novembre 2021 Article mis à jour en novembre 2021. Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire. Il s’agit d’une carte collaborative et interactive de toute l’histoire mondiale. L’idée est d’y faire figurer dans une colossale frise chronologique l’ensemble des évènements, lieux et personnages historiques de la préhistoire à nos jours. Chronas est une application web qui affiche une carte historique avec pas moins de 50 millions de points de données. Un mélange d’Open Street Map, de Wikipedia et de Google Earth. Le projet Chronas cartographie 4000 ans d’histoire mondiale (personnages historiques, évènements, cultures, religions…) sur une carte avec à chaque fois des liens vers des articles connexes de Wikipedia. Chronas prévoit par ailleurs de compléter chaque marqueur par des encadrés multimédias comme des vidéos, des images ou encore des podcasts pour créer un réseau de connaissances encore plus vaste. Lien: Chronas

Ina Jalons. Des centaines de ressources audiovisuelles pour la classe Le portail INA Jalons est un portail éducatif d’une grande richesse comprenant plus de 1850 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio. Une vraie caverne d’Ali Baba pour préparer ou enrichir ses cours ou exposés. Ce serait vraiment dommage de vous en priver, l’accès à l’ensemble du site est gratuit pour les enseignants via le portail du ministère Eduthèque. Pousser la porte de Jalons est un vrai bonheur. Des ressources audiovisuelles pour accompagner les programmes scolaires Tous les documents figurant sur le site ont été sélectionnés pour éclairer les programmes scolaires. Chaque vidéo présentée est enrichie d’une notice documentaire complète, d’un point sur le contexte historique et d’éclairage global. Toutes ces ressources multimédias sont proposées pour vous aider à illustrer un cours ou pour que vos élèves puissent s’en servir à leur tour pour préparer un travail de groupe ou un exposé.

Pop. Un accès libre à toutes les bases historiques du ministère de la Culture Dernière mise à jour le 22 septembre 2019 S’il y a un domaine dans lequel l’apport d’Internet est incontestable c’est celui de l’accès à l’art et la culture. Les plus grands institutions du monde permettent l’accès à leurs oeuvres en ligne à travers des sites de musées la plupart du temps remarquables. Une nouvelle ressource en ligne vient de faire son apparition. On la doit au ministère de la Culture. Il s’agit de Pop, une nouvelle plateforme ouverte qui va vous permettre de consulter les bases historiques du ministère de la Culture. Un nouveau moteur de recherche donnant accès à plusieurs bases de données Pop signifie plateforme ouverte du patrimoine. La base photographique Mémoire conserve à elle seule plus d’un million de clichés. Une version beta mais déjà très prometteuse Pop a été lancée cet été, elle est en core en phase expérimentale. La plateforme offre aussi sur sa page d’accueil des entrées thématiques bienvenues pour ne pas s’égarer dans le dédale de cette immense galérie.

Jouer avec Google Arts et Culture Dernière mise à jour le 30 septembre 2023 Google Arts et Culture est le portail du géant californien consacré à toutes les formes artistiques. Un service d’une richesse époustouflante qui met des centaines de musées à travers le monde et les millions d’œuvres d’art qu’ils contiennent dans le creux de votre main grâce notamment à des applications pour smartphone ou tablette. Je ne suis pas un fan de Google mais certains de ses services sont simplement incroyables. Je n’ai pas changé d’avis, d’autant que cette immense base de données artistiques mise à la disposition de tous sur le net continue de s’enrichir régulièrement. Vous trouverez dans cette partie du site de Google Arts plus d’une trentaine de jeux. Difficile de tous les citer ou les détailler ici. Art Selfie. Art Selfie est une autre façon de découvrir les œuvres d’art exposées aux quatre coins du monde. 3D Pottery. Il s’agit ici de mettre les mains à la pâte ou plutôt les mains dans la terre. Paint in Music. Puzzle Party.

Générateur de nom romain - Nunc est bibendum Générez aléatoirement un nom de citoyen romain parmi près de deux millions de combinaisons possibles! Les romains portaient trois noms: un prénom, un nom de famille et un surnom (dans cet ordre ci-dessous). Des explications plus détaillées figurent en bas de page. Tiberius (Ti.) (du Tibre) Flavius (blond) Medullinus (gras, moelleux) Pour en savoir plus… Dans la Rome antique, les hommes libres avaient trois noms (tria nomina). Le nomen, qui se termine généralement est également héréditaire et constitue le gentilice, ou nom de la gens (lignée ou clan). Le cognomen — le surnom — est tout d’abord personnel et employé à l’origine par quelques familles patriciennes. Lorsque les éléments du nom ont un sens connu, il est indiqué.

Related: