about [CP2K Open Source Molecular Dynamics ] Animations (FR) Animations de longue durée La démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire (2011)Animation portant sur le processus général de l’élève lorsqu’il est placé devant un problème relevant de la science et de la technologie: – Le contexte lié à la vie quotidienne– Idées initiales et hypothèse– La planification et la réalisation– Le bilan– Le cheminement de l’élève Visionner cette animation La Terre (2006)Animation sonore portant sur les concepts suivants: – Naissance de la Terre (la naissance du système solaire, les planètes du système solaire, les impacts météoritiques et la naissance de la Lune)– Évolution de la Terre (caractéristiques physiques de la Terre)Dynamique externe de la Terre. Visionner cette animation Des fiches (10) portant sur les concepts généraux de l’univers Terre et espace accompagnent cette animation . Les mécanismes (2006)Animation sonore portant sur les concepts suivants : Visionner cette animation
Le cycle de l'eau En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres. L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue. L'eau se présente sous différents états : liquide, solide et gazeux. Elle s'échange entre les réservoirs de la terre que sont l'hydrosphère, l'atmosphère et la lithosphère. Ces réservoirs contiennent de l'eau, en quantité variable : beaucoup au sein de l'hydrosphère, moins dans la lithosphère et en très faible quantité dans l'atmosphère. Le ruissellement, le long des reliefs du sol.L'infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches.La percolation, en migrant lentement à travers les sols. Objectifs d'apprentissage.
Virtual Microscope Les "puits de carbone" ne vont-ils pas absorber le surplus de CO2 ? • Jean-Marc Jancovici L’homme n’est bien entendu pas la seule source de CO2 à alimenter l’atmosphère : de manière parfaitement naturelle, et ce depuis des milliards d’années, l’atmosphère « échange » du carbone avec d’autres stocks de carbone existants sur terre, contenus dans des réservoirs où ce carbone est présent sous une forme ou sous une autre. Représentation des stocks de carbone sur Terre susceptibles d’alimenter des échanges à l’échelle du siècle (ce diagramme ne représente donc pas le carbone contenu dans le calcaire, qui est de très loin le stock le plus important de la planète), et des flux annuels de carbone, le tout en milliards de tonnes de carbone (notées GtC). Ce diagramme signifie par exemple (les explications complémentaires sont plus bas dans le reste de la page) : NB2 : PPB signifie Productivité Primaire Brute (il s’agit du produit brut de la photosynthèse). Source : GIEC, 4è rapport d’évaluation, 2007. Pour les échanges dits « naturels » la situation se présente comme suit :
Homo Machina, le puzzle game à la découverte du corps humain Et si le corps humain n’était qu’une vaste machine animée par une armée de travailleurs ? Bienvenue dans Homo Machina, un jeu mobile façon puzzle disponible sur l’App Store et Google Play. Onirique et poétique, le jeu représente l’anatomie humaine comme une gigantesque usine des années 20, animée par une armée de travailleurs que les joueurs devront superviser pour assurer les fonctions quotidiennes du corps. À l’aide de contrôles tactiles simples et intuitifs, ils seront notamment chargés au fil des chapitres de l’ouverture des yeux au réveil, de l’ingestion et la digestion du petit déjeuner, et bien plus encore. Avec Homo Machina, tu vas découvrir comment fonctionne le corps humain dans toute sa complexité. Homo Machina a été développé par le studio indépendant français Darjeeling en collaboration avec l’éditeur ARTE. Ce puzzle game est disponible au prix de 3,49€ Télécharger Homo Machina sur AndroidTélécharger Homo Machina sur iOS
La liste animation flash Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 578 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien *Serious game: Tempo Mécano: ici *Chronologie: chronologie *Associer image à une période historique: Michel Neroucheff *Vidéo évolution habitation: Cité-sciences *Arbre généalogique: Echos d'école *Maternelles: calendrier, saisons: DDM Archéologie: *Visite de lieux de fouilles en 360°: INRAP 360° *Diagnostique d'un chantier de fouilles à Alger: Mon lien *Les grands sites du ministère de la Culture: Sites ministère Culture *Archéocode: serious game *L'archéologue (INRAP): ici *L'archéologie à l'école: ici Préhistoire: *Frise interactive toutes périodes + frise interactive sur le néolithique: Frises Odysséo *La création d'un fossile: création fossile *Fossile: Fossile *Préhistoire vue par un chantier de fouilles (avec vidéos sur taille et fabrication des objets): Préhistoire Antiquité: La Chine:
Films, animations, podcasts Ce documentaire a remporté le Grand prix Pariscience du Festival international du Film scientifique 2008. Il est diffusé à l'occasion des 200 ans de la naissance de Darwin.Réalisation : Denis Van Waerebeke - Durée : 52 min - Année : 2008Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants. "Destiné à un large public, le documentaire Espèce d’Espèces a pour objectif de renouveler notre représentation de l’arbre du vivant et de découvrir que les millions d’espèces qui peuplent la planète, la nôtre comprise, appartiennent toutes à une seule et immense famille. Le film fait également un point sur les connaissances actuelles et rectifie quelques idées reçues sur l’évolution : Non, nous ne descendons pas du singe, non nous ne sommes pas plus "évolués" qu’une bactérie… Ludique et distrayant, Espèces d’Espèces permet de visualiser de façon claire l’état de la science du vivant aujourd’hui." Voir un e