Un village à l’heure du désert numérique Un village à l’heure du désert numérique Dx jrs pls tôt, Nthl Flrt pss l jrn Dvll. ll n trvllt ps, l fst b t pltôt chd pr n ms d mrs. lrs l prprtr d br-tbc d Snt-Mrth, q ft ss pcr, jx grttr, pmp ssnc t dpôt d btlls d gz, srt l srvtt d plg pr llr l psr sr l sbl d l sttn blnr nrmnd, n hr t dm d vtr d l ptt cmmn d l’r, dnt ll tnt l sl cmmrc vc sn px. «J’ nvy n mssg sr l prtbl d mn mr vc ds phts, s’ms-t-ll. l n l’ q l lndmn.» Snt-Mrth, ls SMS s’chngnt l vtss d crrr pstl.
Visites virtuelles 360 degrés Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive
Smart city : où sont les villes intelligentes en France 25 communes, métropoles et communautés d'agglomération françaises développent des services intelligents. Voici ce qu'elles font et qui pilote leurs projets. 14 des 25 smart cities françaises ont moins de 250 000 habitants, soit plus de la moitié d'entre elles. Si les communes les plus importantes de France, comme Paris, Marseille ou Lyon, sont naturellement au rendez-vous, des villes plus modestes ne comptent pas rester sur la touche. 64% des smart cities tricolores, soit 16 d'entre elles, se sont lancées dans l'open data, c'est-à-dire l'ouverture des données, sur les transports en commun disponibles en temps réel par exemple, aux entrepreneurs voire même aux citoyens. Les smart grids ont également séduit de nombreuses smart cities dans l'Hexagone : 13 d'entre elles ont au moins un projet ou une expérimentation de réseau électrique intelligent. Les responsables des smart cities françaises Retrouvez ci-dessous les noms et fonctions des responsables des 25 smart cities françaises. Béthune
L'Amasie, futur supercontinent, pourrait se créer au pôle Nord Un supercontinent réunissant quasiment toutes les terres du globe, sauf peut-être l'Antarctique, pourrait se former autour du pôle Nord dans un avenir très lointain, selon une étude (sur abonnement) parue jeudi 9 février dans la revue scientifique britannique Nature. Ce nouveau supercontinent, baptisé "Amasie", né de la fusion des Amériques avec l'Europe et l'Asie et de la fermeture de l'océan Arctique et de la mer des Caraïbes, pourrait se créer d'ici 50 à 200 millions d'années, à la suite de mouvements progressifs des continents pendant des dizaines de millions d'années. Au cours de l'histoire de la Terre, plusieurs supercontinents – la Pangée, Rodinia, Nuna – se sont assemblés tous les 700 à 800 millions d'années, avant de se disloquer. Le ballet des supercontinents repose-t-il sur des règles précises permettant de savoir où sera créé le suivant ? Voici quelque 300 milions d'années, la Pangée se serait formée à environ 90° de la position du précédent supercontinent, Rodinia.
Atlaas | Villes Internet Un Vieux Continent à géographie variable, par Philippe Rekacewicz Les lycéens lillois qui, ce jour-là, pénètrent dans le bureau du cartographe attendent une réponse simple à une question simple : « Où donc finit l’Europe à l’est ? » A l’ouest, c’est clair, disent-ils, il y a de l’eau. Mais à l’est ? Des experts définissent des lignes de partage qui n’existent pas : l’Europe et son « identité chrétienne » (?) « Ceux qui se disent européens trouvent que l’Europe des patries [?] Le général de Gaulle était pourtant plus précis, au début des années 1950, lorsqu’il affirmait que l’Europe allait « de l’Atlantique à l’Oural », c’est-à-dire qu’elle intégrait au moins la Russie dite « blanche ». Les limites de l’Europe sont multiples et variées : avec ou sans la Turquie, avec ou sans Israël, avec ou sans l’Arménie… Il y a ceux qui attendent juste derrière les portes de l’espace Schengen, comme la Roumanie et la Croatie ; ceux qui en rêvent la nuit, comme l’Albanie ou la Géorgie ; ceux qui, comme les Grecs, s’interrogent sur une Europe qui les a trahis.
Trois niveaux de participation citoyenne La participation citoyenne est devenue une sorte de tarte à la crème de bien des discours politiques locaux. Mais elle cache des réalités différentes qu’il faut distinguer si l’on veut avancer dans cette direction. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani Preuve que nous sortons de plus en plus nettement de la conception « siliconisée » de la ville intelligente, une enquête rendue publique par l’association toulousaine France Urbaine révèle que « la culture de la participation citoyenne s’ancre chez les élus ». 70% d’entre eux en ont fait un enjeu de leur mandat et 26,3% des collectivités y consacrent une part de leur budget. Pas si simple car toutes les « participations citoyennes » ne veulent pas dire la même chose, n’impliquent pas le même accès, le même pouvoir, le même type de participation. Avec des données Toujours déséquilibré, l’échange peut être visible et direct. Avec des opinions ou des voix Avec des projets Chacun de ces trois niveaux peut présenter des avantages.
Des séismes sans précédent historique sont possibles en Europe Une cartographie inédite devrait déboucher sur une réévaluation des normes parasismiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir "Il reste beaucoup à faire pour améliorer l'évaluation du risque sismique." La géographie générale de la sismicité sur le continent européen est connue. En France métropolitaine, où les zones les plus actives sont les Pyrénées, les Alpes, le Jura et le fossé rhénan, suivis du Massif armoricain et du Massif central, le seul tremblement de terre de magnitude supérieure à 6 depuis un siècle a été celui de Lambesc (Bouches-du-Rhône), qui fit 46 morts le 11 juin 1909. "Nous n'en sommes qu'au tout début de la compréhension du fonctionnement des failles, souligne pourtant M. Cette évaluation repose, pour les décennies récentes, sur les mesures des instruments terrestres sous-marins ou satellitaires qui enregistrent les déformations de la croûte terrestre. Tel était l'enjeu du programme Share. Ce n'est qu'un début. L'Europe n'est pas seule à creuser ce sillon.
La ville intelligente n’aime pas les pauvres ! En préparation du prochain OuiShare Fest sur le thème des villes qui aura lieu du 5 au 7 juillet 2017 à Paris, l’équipe de Ouishare, la communauté « dédiée à l’émergence de la société collaborative », organisait une première table ronde sur un sujet d’autant plus provocateur que posé en forme d’affirmation : « la Smart City n’aime pas les pauvres ! » Vérifions ! Les critiques du concept mouvant de ville intelligente sont de plus en plus nourries. Si le numérique et la technologie ont bien investi les villes, force est de constater que ce n’est pas selon le scénario que prévoyait la Smart City, qui était plutôt celui d’un contrôle et d’une optimisation des fonctions de la ville par les grands acteurs de la ville. Comme le soulignait très bien Clément Pairot sur Ouishare Mag, la tension que provoque une forme de technologisation de la ville semble incompatible avec sa diversité sociale. Est-on déjà dans la ville intelligente ? Image : Programme photographié par Christophe Ducamp.