Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !
Cacoo. Outil pour creer des schemas en ligne Cacoo est un outil de dessin entièrement en ligne qui permet de créer, partager et publier des schémas seul ou à plusieurs. Cacoo est une véritable réussite et mérite de figurer dans votre boîte à outils TICE. Une interface graphique moderne et joyeuse et une ergonomie conviviale et sans véritables défauts en font un service idéal pour créer facilement des schémas, diagrammes et autres cartes heuristiques ou mentales. Créer un schéma est simple grâce à un nombre impressionnant de modèles et de pictos fournis par le service. Il suffit de déposer les pictogrammes là où vous le souhaitez et ajouter si besoin les liens ou les connecteurs entre les différents éléments. L’autre véritable point fort de Cacoo est la possibilité offerte de travailler à plusieurs en temps réel sur un diagramme. Avec Cacoo il est facile de partager ses créations. Dans la classe. Cacoo est un outil idéal pour créer des schémas simples ou complexes pour vos supports de cours. Lien : Cacoo
La peur d'enseigner Par François Jarraud "Et si la peur d'enseigner était normale ?", interroge Serge Boimare dans un nouvel ouvrage publié chez Dunod. Quel professeur n'a pas éprouvé un sentiment d'impuissance devant un élève que rien ne touchait ? Ou de colère devant des provocations ? Ou de peur devant les excès d'un groupe d'élèves ? Auteur de "L'enfant et la peur d'apprendre", Serge Boimare revient sur les difficultés du métier d'enseignant mais cette fois ci coté professeur. Psychopédagogue, longtemps instituteur, Serge Boimare a aussi des solutions à proposer. Un travail long, d'équipe chez les enseignants, à contre courant des postures rigides et des idées simples qui sont revenues à la mode. Serge Boimare, La peur d'enseigner, Dunod, 162 p., 2012. Boimare : "Il faut rompre avec l’idée que les difficultés d’apprentissage sont à interpréter en terme de manque" Dans cet entretien, S. Il y a un rapport en ce que la peur d’apprendre provoque chez les enseignants cette peur d’enseigner.
Claroline Connect, ça vous dit quelque chose ... Cela fait quelques mois qu’on en parle à demi-mots, ici et là-bas, en Belgique et Outre-Quiévrain … Mais voilà, les accords sont pris et la campagne de presse s’annonce ! Une petite histoire C’était en avril 2012, lors du WWW2012, qu’avec mon comparse de causeries (Christophe Batier de l’UCBLyon I), nous avons discuté de projets pour un nouveau genre de LMS. Il était temps car la plupart des plateformes actuelles sont nées il y a une dizaine d’années. En mai, à l’AIPU de Trois-Rivières (Québec), on en parlait lors d’une causerie. Claroline est née en 2001 à l’Université catholique de Louvain et avec toutes ces années, les outils, les usages, les besoins … se sont développés d’une manière tellement radicale, qu’on ne pouvait plus faire évoluer ces outils à coups de “patch”, de rafistoler la plateforme pour la mettre au “goût du jour”. Des idées génériques vers des fonctionnalités revues Sans vouloir faire le décompte exhaustif de nos chantiers et de nos objectifs en voici quelques-uns :
Une école spécifiquement dédiée aux enfants "dys" inaugurée à Paris PARIS - L'école du Cerene, un établissement privé spécifiquement dédié aux enfants dyslexiques ou dyspraxiques ouvert depuis la rentrée, a été inaugurée vendredi dans le 5e arrondissement à Paris en présence de son directeur et fondateur, Hervé Glasel. Ouverte avec deux classes de cinq élèves de CM1 et 6e, cette école du Centre de référence pour l'évaluation neuropsychologique de l'enfant (Cerene) accueille des enfants rencontrant des troubles de l'apprentissage qui, de ce fait, sont souvent marginalisés et en échec scolaire. Comme il a constaté que dans les écoles classiques "la prise en charge n'est pas adaptée", M. Glasel a réuni à la fois des enseignants et des personnes aux compétences paramédicales (orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, ergothérapeuthes) pour encadrer les élèves. Les enfants dyslexiques ne mémorisent pas lettres, syllables ou mots au niveau visuel, ce qui provoque des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Compte tenu de la demande, M.
La boite à outils du formateur innovant " Format... Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).
Le Monde.fr - Actualité à la Une Wikipédia:Principes fondateurs Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principes fondateurs de Wikipédia fixent les grandes lignes qui définissent Wikipédia et les conditions de son élaboration[1]. Ils constituent le fondement intangible de toutes les règles et recommandations du projet et sont au nombre de cinq : encyclopédisme, neutralité de point de vue, liberté du contenu, savoir-vivre communautaire et souplesse des règles. ↑ Les cinq « principes fondateurs » sont les idées générales décrites par les cinq paragraphes qui suivent, et non les formulations précises figurant sur cette page.