Lil Miquela, une influenceuse virtuelle qui vaut de l’or
Sur son compte Instagram, la mannequin et chanteuse de 19 ans Lil Miquela se filme en train de se faire un masque au saut du lit, de bronzer au bord d’une piscine ou de méditer entre deux vidéos de son dernier disque, Money. Boulot-promo-dodo en somme pour cette artiste mi-brésilienne mi-espagnole apparue sur le réseau social en 2016 et suivie par 1,6 million d’abonnés. Sauf que derrière cette créature aux lèvres pulpeuses et au visage constellé de taches de rousseur se cache un « robot », alerte un instagrammeur russe. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les influenceurs changent la face du marketing
Lil Miquela, l’influenceuse qui n'existe pas... mais que les marques s'arrachent
Selfies, soirées, vacances idylliques... Sur Instagram, Miquela Sousa se met en scène comme n’importe qui. À la différence près qu’elle n’existe pas. En tout cas pas physiquement, puisque Miquela, plus connue sous le nom de Lil Miquela, est une influenceuse virtuelle qui comptait, fin 2020, 2,9 millions d’abonnés. La jeune femme, d’origine brésilienne, espagnole et américaine, est une star sur le réseau social, où elle déploie ses talents de mannequin (pour Calvin Klein, UGG ou encore Pat McGrath) et de chanteuse.
L’amalgame entre veille et espionnage
Objet de diverses interprétations, la veille est encore un domaine assez méconnu du grand public. Elle est souvent confondue, à tort, avec la recherche illicite d’informations et donc avec des actions d’espionnage. Parmi les quiproquos récurrents subsiste celui de l’amalgame entre la veille et l’espionnage. Alors, réalité ou fantasme ? Pourquoi ces deux notions sont-elles régulièrement confondues ?
La réponse de Facebook au flot de messages antivaccination a été mal ciblée
Mars 2021 : l’équipe chargée de lutter contre la désinformation médicale sur Facebook a une mauvaise surprise. Un message en anglais affirmant que « tous les vaccins contre le Covid sont expérimentaux » et que les personnes vaccinées « font partie de l’expérience » a été vu plus de 3 millions de fois et partagé plus de 50 000 fois, alors qu’il aurait dû être supprimé, conformément aux règles de modération du réseau social. Enquête faite, la raison de cette erreur de modération apparaît clairement : en raison d’un bug, l’outil automatique de Facebook a cru que le message était écrit en roumain, et l’a mal compris.
Instagram, mémoire de mode
Dans une salle étroite et labyrinthique, les chaises dorées sont alignées contre les murs. La top-modèle Amber Valletta glisse d’un pas félin, vêtue d’une petite merveille : un manteau Chanel haute couture entièrement rebrodé par la maison Lesage, dessiné par Karl Lagerfeld et inspiré par les précieux panneaux laqués de Coromandel que collectionnait Gabrielle Chanel. On est en 1996, c’est une des plus belles collections de la carrière du couturier allemand… et il n’y avait pas un smartphone pour l’immortaliser. Si la vidéo fait aujourd’hui le tour d’Instagram, c’est grâce à Ilius Ahmed, fondateur du compte @unforgettable_runway. Diplômé de l’école de mode de Central Saint Martins, cet Anglais – par ailleurs travailleur social – a passé des années à collecter des vidéos de défilés envoyées, dans l’ère pré-Internet, par les maisons de mode, des documents aujourd’hui quasi introuvables.
Le jeu comme allié pour recruter de nouveaux supporters : le cas client du LOSC
Depuis plus d’un an, le champion de Ligue 1 s’est montré créatif pour maintenir le lien avec ses supporters. Le club s’est adapté en renforçant sa présence sur le web et les réseaux sociaux. Entre jeux concours, quiz et autres campagnes d’e-mailing, les initiatives digitales ont été nombreuses. Le LOSC a ainsi multiplié ses interactions en ligne pour : Engager sa communauté de fans ; Rapprocher les supporters et renforcer le sentiment d’appartenance au club ; Recruter de nouveaux supporters et collecter des opt-ins newsletters. Avec sa victoire en Ligue 1, le club lillois est désormais qualifié pour l’UEFA Champions League pour la saison 2021-2022 et compte bien continuer à surfer sur l’actualité footballistique et miser sur le jeu pour atteindre ses objectifs marketing.
Industrie 4.0
Cette image décrit les quatre révolutions industrielles. Outre les aspects technologiques, cette quatrième révolution industrielle influe sur différents aspects de nos sociétés modernes. De nouveaux enjeux apparaissent au travers de cette nouvelle manière de produire. L'industrie 4.0 touche évidemment l'aspect économique mais a également des impacts sociaux, politiques ou environnementaux. Il pose la question de l'emploi de millions de salariés à travers le monde.
La rumeur, garante de nos libertés ?
Il y a près de deux mois, le site de Tolbiac, occupé depuis plusieurs semaines par des étudiantes et étudiants en lutte contre la loi ORÉ, était évacué par les services de police. La confrontation entre bloqueurs et CRS donna naissance à ce qui a très rapidement été qualifié de « rumeur de Tolbiac » : un étudiant aurait à cette occasion été grièvement blessé, voire tué. L’information, fut abondamment relayée sur les réseaux sociaux (plus de 10 000 tweets, selon Visibrain pour Le Parisien), avant que, l’événement s’étant révélé contraire à la réalité, des journaux occupant des positions dominantes dans le champ médiatique (Libération et Le Monde) ne rétablissent les faits en s’attaquant à cette fake news et à ses instigateurs. Psychologie des foules
Poet.so Capturer et créer des images à partir de tweets
Poet.so est un petit service en ligne qui permet de créer une belle image à partir de n’importe quel tweet. Un service entièrement gratuit qui se passe de mode d’emploi comme nous allons le voir. Idéal pour mettre à l’honneur ou en exergue un tweet en quelques clics sans passer par une plateforme de création graphique type Canva. Poet.so ne fait qu’une chose mais il le fait bien.
Tourisme spatial : la première mission entièrement amateure en orbite
On commence avec l’actualité scientifique du jour. Cette nuit, Space X va lancer la première mission de tourisme spatial, 100 % amateur. Cet été, on a vu les milliardaires s’envoler avec des vols suborbitaux, avec Virgin Galactic et Blue Origin, mais cette nuit, avec le lancement à 2h du matin en Floride de la mission Inspiration 4 de Space X, il se passera quelque chose de différent dans l’histoire de l’aventure spatiale. Pour la première fois, aucun professionnel qualifié ne sera à bord.
« La Bicyclette bleue », de Régine Deforges : autant en emporte la copie
A l’issue d’un procès marathon entre les ayants droit de Margaret Mitchell, autrice, en 1936, du mythique Autant en emporte le vent, et Régine Deforges, assignée pour contrefaçon pour La Bicyclette bleue, parue en 1981 aux Editions Ramsay, la cour d’appel de Versailles (1993) rejette l’accusation de plagiat au bénéfice de l’œuvre française. Quelles circonstances ont-elles permis d’aboutir à un tel verdict, alors que le jugement du tribunal de grande instance de Paris du 6 décembre 1989 fondait sa condamnation pour contrefaçon littéraire sur une analyse comparative d’une centaine de pages de similitudes entre les deux œuvres ? Qui plus est, la Cour de cassation (1992) n’avait-elle pas cassé l’arrêt de la cour d’appel de Paris (1990), qui avait donné raison à l’autrice française et à son éditeur ? Comment ces retours de balancier contradictoires ont-ils pu, en dernier ressort, remettre en cause un plagiat sur lequel la doctrine semblait s’accorder ?