https://www.metiers-avenir.com/
Des métiers pour le multimédia L'AWT vous propose un guide "des métiers pour le mutimédia". 36 métiers à découvrir, notamment pour les jeunes à la recherche d'une orientation professionnelle dans un secteur d'avenir dont la Région wallonne a fait l'une de ses priorités. Ce guide est avant tout un outil destiné aux jeunes scolarisés et aux professionnels en recherche de réorientation, pour les aider à mieux comprendre les métiers et les profils de compétences dans le monde du multimédia. Le souhait de l'AWT est que ce guide soit aussi une aide pour les enseignants ou les formateurs en multimédia, comme pour les recruteurs dans la formulation des offres d’emploi. Les fiches métiers répertorient 36 métiers, soit 36 fonctions spécifiques au secteur du multimédia depuis la décision de concevoir une nouvelle oeuvre multimédia jusqu’à sa mise en valeur et sa maintenance. Dans la pratique, une même personne peut exercer simultanément plusieurs métiers.
Les métiers d'avenir Les métiers d'avenir correspondent aux métiers les plus demandés par les entreprises et les métiers qui vont se développer dans les années à venir. Différentes activités sont restées dynamiques pendant la crise. Elles ont poursuivi leur croissance pendant cette période, et ont continué à créer de l'emploi par la suite (activités de santé, action sociale, hébergement et restauration, recherche et développement...). Depuis 10 ans, différentes activités ont créé de l'emploi dans la région mulhousienne (quelques branches industrielles, certaines activités de construction, les activités destinées aux entreprises, le commerce...).
Maintenance, entretien : des compétences très recherchées Qu’elles proposent leurs services pour laver le sol d’une entreprise ou pour éviter les pannes qui enrayent les machines d’une industrie, les entreprises de maintenance et d’entretien manquent de bras. Ces secteurs dynamiques recrutent à tous les niveaux, à des postes plus stratégiques qu’il n’y paraît. Le secteur de la maintenance et de l'entretien recrute du CAP au bac+5. Dépoussiérer les idées reçues Créatrice d’environ 15 000 emplois par an, la branche propreté-entretien poursuit son développement très dynamique : en moins de 15 ans, le nombre d’entreprises de propreté a presque doublé et les effectifs dépassent les 430 000 salariés.
Métiers de l'ameublement Tout est-il design ? Le mobilier junior Le meuble français est-il nomade ? En avant-première, les Industries Françaises de l'Ameublement, avec le soutien du CODIFAB, vous proposent les nouveaux MOBIClip réalisés avec le Web pédagogique, dans le cadre de la campagne nationale "Attractivité du secteur".
Les métiers de l'hôpital Les professions médicales (y compris à compétence limitée) regroupent de nombreux métiers, celui de médecin qui recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes (chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, etc), celui de sage-femme, ou encore de pharmacien. Les métiers du soin ou médico-techniques recouvrent plus de 20 professions. Plus de 800 000 personnes relèvent de ce secteur « paramédical ». S'orienter : Métiers video Interview de Sophie Brouard, immunologiste L'inserm nous invite à nous faire une idée des recherches menées aujourd'hui en science de la vie et à découvrir la recherche... article Métiers de l'aviation : turbulences et perspectives Les métiers de l'aviation rencontrent des turbulences mais offrent des perspectives. Pilote de ligne, steward,...
Mozilla Firefox (Navigation privée) Accueil > Les métiers de l'artisanat Rechercher un métier par thème Rechercher un métier par secteur L'Observatoire Vous trouverez sur le site, des informations sur l'Observatoire et ses travaux. Il est destiné aux entreprises et salariés qui travaillent dans les industries des papiers et carton à ceux qui envisagent d’y travailler, jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, demandeurs d’emploi à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le secteur, ses évolutions, ses métiers et ses enjeux. Lire la suite Ensemble des données statistiques élaborées par l’Observatoire. Elles visent à quantifier qualitativement et quantitativement l’évolution des métiers et des emplois des différents secteurs d’activité qui composent les industries des papiers et cartons. Lire la suite
Réécoutez RTL et découvrez les métiers de la RATP Pendant 3 semaines, chaque matin sur RTL, avec « 1 jour, 1 métier à la RATP », les auditeurs ont entendu nos collaborateurs parler de leur métier. Séance de rattrapage. Du 29 novembre au 17 décembre 2010, les auditeurs de RTL ont pu entendre, dans un format de chroniques de 45 secondes, des témoignages sur la diversité des métiers de la RATP. Ces 15 chroniques présentaient les activités du transport, de la relation de service, de la maintenance, de l’ingénierie... avec une même finalité : le service au voyageur. C'est cette série de témoignages que nous vous invitons à écouter.
Les Olympiades des métiers Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie. Huit secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. Les Olympiades des métiers sont connues à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition. Mécanique : 100 000 emplois par an Premier employeur industriel de France, la mécanique est présente dans de nombreux secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’énergie, la mécatronique, la robotique... Les recrutements font la part belle aux jeunes techniciens et aux ingénieurs. 30 à 40 % des embauches dans la mécanique s'adressent aux jeunes. De l’optique à l’aérospatiale : des industries en pôle position Se classant au 6 e rang mondial, les industries mécaniques françaises regroupent 11 500 entreprises (dont 85 % de PME) et emploient 620 000 salariés.
Portail de la solidarité Le Portail de la Solidarité, qu'est-ce que c'est ? De plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui donner du sens à leur activité et s’engager dans une action de solidarité : du bénévolat au salariat, de la micro-finance à l’économie sociale et solidaire en passant par l’humanitaire ou la défense de l’environnement, les possibilités sont nombreuses. Si l’information existe, elle est dispersée sur la toile et difficile d'accès. L’objectif du Portail de la Solidarité est de vous permettre de construire une information pertinente grâce :