background preloader

Faire classe dehors

Faire classe dehors
La situation sanitaire invite chacun à réinventer la forme de son enseignement. Et si c’était l’occasion, à l'école primaire, de faire classe dehors, dans un espace ouvert qui facilite la distanciation ? Impulsé par des pratiques anciennes ou développé dans d’autres pays, « faire classe dehors » est une modalité d’enseignement (et plus encore) qui s’appuie sur des travaux de recherche, qui montrent l’intérêt réel de cette forme scolaire pour les élèves. Trois questions essentielles se posent. Que dois-je prévoir AVANT de sortir ? Que faire PENDANT les sorties ? Définir ses objectifs, préparer ses sorties, communiquer avec les familles... ► Et si on sortait ? ► Sortir avec qui ? 2. Du jeu libre à la résolution de problèmes, un grand nombre d’apprentissages peuvent être envisagés. ► EXPLORATION ET jeu libre ► Dehors, il est possible de... ► Des sites ressources 3. Comment rentrer en classe et valoriser les apprentissages réalisés ?

https://www.reseau-canope.fr/canotech/ressources-pratiques/les-essentiels-pour-faire-classe-dehors/presentation.html

Related:  Continuité pédagogiqueBoîte à outils pour l'enseignement hybridePédagogie

10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ». Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz). Pour vous accompagner dans cette construction de stratégies pédagogiques hybrides, nous avons sélectionné 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel. Pour s'outiller vers l'enseignement hybride 1) Transférer les gestes pédagogiques dans l'enseignement à distance

Concevoir un parcours hybride présentiel et distanciel - Espace pédagogique La période de confinement liée aux risques du COVID 19 a amené de nombreux enseignants à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves et étudiants, ils ont adapté leurs cours prévus en présentiel en cours à distance. Ainsi, cette situation nous conduit à réinterroger nos pratiques pédagogiques. Pour construire nos progressions, nous devons réfléchir à la construction d’un parcours hybride, dont l’objectif sera l’acquisition de compétences en combinant de l’enseignement présentiel et distanciel. Il s’agit donc de repenser l’ingénierie pédagogique des parcours de formation que chacun propose à ses élèves et étudiants.

Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures Au Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ), on estime qu’il est possible de basculer vers l’enseignement à distance en seulement 24 heures… si on est bien guidé et outillé. À cet effet, au cours des trois dernières semaines, sept personnes ont participé activement à la préparation d’un outil de référence pour que la transition se fasse le plus rapidement et efficacement possible, en cas de nécessité. « Nous craignons de devoir vivre un deuxième confinement en cours d’année scolaire. Pour notre équipe, il était devenu prioritaire de se préparer à vivre cette situation le plus facilement possible, sans coupure, si jamais elle se présente », indique Marc Nolet, conseiller pédagogique au RÉCIT local du CSSBJ.

Comment animer une classe virtuelle Cette activité d'enseignement revêt un caractère technique indéniable, mais ne se limite à une simple maitrise d’outils technologiques. Les classes virtuelles sont une modalité d’enseignement (transmission de savoir et interactions), et comme toute séance de formation, il est nécessaire de bien la préparer et surtout de bien la structurer. [1] Quel que soit l’outil utilisé, une classe virtuelle permet de réunir de manière synchrone des élèves et leur professeur avec différentes fonctionalités. La Webcam L’enseignant peut activer sa webcam afin d’être vu par ses élèves. Si cet aspect est source de craintes de la part de certains enseignants, il ne faut pas en négliger l’intérêt pour les élèves qui peuvent se sentir isolés et ainsi retrouver un visage qui rassure et humanise une pratique essentiellement technologique.

9 services libres en ligne pour le travail à distance Article mis à jour le 5 novembre 2020 par Fidel Navamuel Saluer ici comme il se doit l’initiative du collectif “Les Chatons” qui a mis en place une page regroupant une dizaine de services libres en ligne utilisables pendant la période de confinement pour le travail à distance. Un tableur collaboratif ?

Related: