background preloader

[VIDÉO] Comment Napoléon a conquis (et perdu) l'Europe

[VIDÉO] Comment Napoléon a conquis (et perdu) l'Europe

http://www.youtube.com/watch?v=TppkZGWZFHw

Related:  Séance 3 (2 heures) La Révolution, Napoléon Bonaparte et l’EuropeH1.1 - La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nationAxe 1 La dimension politique de la guerre

Cent-Jours : le court règne de l'empereur Napoléon - Geo.fr Napoléon en exil Après la défaite de la campagne de France par l’empereur Napoléon Ier, les Alliés de la Sixième Coalition (Angleterre, Russie, Prusse, Autriche, Suède, Bavière) pénètrent dans Paris le 31 mars 1814. Le Sénat proclame la déchéance de l’empereur, alors contraint d’abdiquer le 6 avril 1814 et de signer le traité de Fontainebleau cinq jours plus tard. L’empereur déchu se voit promettre la souveraineté d’une possession française de 222 km², proche de la côte italienne, l’île d’Elbe, tandis que le comte de Provence, frère du roi Louis XVI, monte sur le trône de France sous le nom de Louis XVIII. C’est la Restauration.

Avoir raison avec... Olympe de Gouges – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Namibie, le génocide oublié Alors qu’ils composaient presque 40 % de la population namibienne au début du XXème siècle, les Héréros ne sont plus que 7 %. En cause : le génocide dont ils ont été victimes entre 1904 et 1908. Considéré comme le premier génocide du 20ème siècle, ce massacre perpétré par l’armée coloniale allemande a coûté la vie à 50% des Namas et 80% des Héréros, deux tribus indigènes de la Namibie, qui était depuis 1884 une colonie allemande.

Egalité et droits des femmes dans la sphère privée Le délit d'entrave à l'IVG est étendu au numérique par la loi du 20 mars 2017 afin de contrer la forte influence des sites anti-IVG qui diffusent de fausses informations sur Internet. Le gouvernement lance en septembre 2013 un site officiel et neutre, Ivg.gouv.fr, pour informer les femmes sur la législation applicable en matière d'avortement. La part des IVG médicamenteuses est passée de 16% en 1995 à 67,5% en 2017 en métropole et 76,1% outre-mer. Le 25 août 2020, les députées Albane Gaillot, Delphine Bagarry, Delphine Batho et plusieurs de leurs collègues ont déposé au Parlement une proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement. La mesure phare de ce texte est de porter le délai légal pour avoir recours à une IVG de 12 à 14 semaines. Le droit des femmes à disposer de leur corps au cœur du débat sur les libertés fondamentales

Napoléon, chef de guerre Introduction Prononcer le nom de Napoléon, c’est évoquer peut-être l’homme de la pacification, du Code civil ou du Concordat, mais à coup sûr le chef de guerre, un des plus grands de l’Histoire. À suivre certains érudits, Napoléon Bonaparte aurait livré davantage de batailles qu’Alexandre le Grand, Hannibal et César réunis. C’est possible et même probable. Tout aussi révélatrice est l’ampleur géographique de ses campagnes, qui couvre toute l’Europe de l’Espagne à la Russie, en passant par l’Allemagne, la boucle du Danube et l’Italie du Nord, sans oublier en Orient l’Égypte et la Syrie.

La guillotine, une invention humaniste? 10 septembre 1977 : le Tunisien Hamida Djandoubi, 28 ans, est exécuté par guillotine à la prison des Baumettes, à Marseille. Condamné pour viol et assassinat, il est le dernier condamné à mort en France. Imaginé par le docteur Guillotin en 1789, l'instrument de mort réussit ce paradoxe d'être "une perfection dans l'art de la mort tout en condensant des idées de civilisation, de modernité et d'humanité", ainsi que le formulait la documentariste Anice Clément. Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Julie Duprat À l’occasion des commémorations du 10 mai pour le souvenir de l’esclavage et de son abolition et du partenariat de la BnF avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, le carnet L’Histoire à la BnF a proposé à Julie Duprat du carnet Noire Métropole d’aborder le sujet de son choix à la lumière des collections de la BnF. Depuis 2006, le 10 mai, et plus généralement le mois de mai, ont été choisis afin de commémorer l’abolition de l’esclavage. Si ces célébrations se réfèrent à la deuxième abolition de l’esclavage survenue en 1848, il est important de rappeler que la France a aussi connu une première abolition de l’esclavage dès la Révolution française. Plus important encore : alors que l’on s’arrête souvent sur les grandes figures d’abolitionnistes blancs, les récents travaux des historiens soulignent au contraire la part active prise par les Afro-descendants pour impulser ce changement législatif, et ce dès 1789.

Guerres. L’évolution actuelle des guerres et des conflits armés. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: