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Le guide de l'impro

Le guide de l'impro
Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison. Cet exercice permet à chacun de s'intéresser et d'expérimenter les règles de bases de l'écriture théâtrale. Comment créer une bonne histoire en improvisation L’histoire est l’un des éléments les plus importants d’une improvisation réussie. Ce site comporte une page de conseils concernant la création d'histoires. Depuis l'origine des contes, du théâtre et de toutes les formes de récits, on peut constater que le "squelette" d'une histoire captivante comprend trois éléments de base : Le "tempo" est également très important.

5 ingrédients indispensables à l'improvisation de rencontre Dans les spectacles de rencontres, c'est une habitude, nous entamons les improvisations par un dialogue entre deux joueurs mais souvent avant même la fin de la première minute, un autre personnage entre en jeu. Evidemment, en une minute rien n'est construit. Le troisième larron, qui se prend alors pour un sauveur, entre avec une autre piste à développer, rarement pour étoffer celle déjà posée et il faut de nouveau une minute pour rétablir une situation compréhensible mais entre alors un 4e joueur... La Confiance. Pour éviter une telle situation prenez le temps d'"écouter" naître les scènes à deux joueurs. Vous pouvez aussi vous servir des 36 situations dramatiques, une mine développée par Georges Polti, vous serez certains d'amener du fond à votre improvisation. Les archétypes. Poser ces ingrédients peut vite devenir imposant, un sixième ingrédient serait, bien entendu, une belle cuillerée de tact.

Le Secret de l’Impro Keith Johnstone, le grand gourou de l’improvisation théâtrale, a donné un atelier d’improvisation théâtrale à BATS aux États-Unis, pendant l’été 2006. Ce monsieur est une vraie mine d’or, un trésor vivant pour nous autres improvisateurs. Je ne peux que vous encourager à vous inspirer de ce qu’il dit. Le Secret Ultime de l’Impro est: Soyez moins intéressant Faites le. Passez un bon moment. C’est tellement vrai. L’improvisation théâtrale est la meilleure école de la générosité et de l’humilité. Keith Johnstone, the great guru of Improv, gave a workshop at BATS (Bay Area TheaterSports) in summer 2006. The Ultimate Secret of Improv seems to be very simple: Be less interesting Just do it. The other big secret that Johnstone tells us is this one: Have a good time. This is so damn true. In the end, Improv could very well be one of the best ways to learn altruism and humility.

[Latiag] L'arbitrage des matchs d'impro - Le role de l'Arbitre et des assistants Signes d'arbitrage Les arbitres sont des personnes un peu compliquées préférant faire des signes plutôt que de parler clairement. Nous autres joueurs sommes souvent obligés de leur demander des explications. Bien évidemment ils prennent cela très mal et deviennent alors très grossiers ou très caustiques selon leur humeur. Suivez Sylvestre Perrin, notre arbitre à nous qu'on a ... Accessoire illégal Un joueur utilise pour le jeu quelque chose d'autre que ses chaussures, son pantalon, son maillot ou la patinoire. Cabotinage Lorsqu'un joueur en fait trop, se met trop en avant, fait le malin, joue trop souvent en lead... Cliché Quand un joueur ré-utilise une situation, un gag, une chanson, un nom de marque déjà connus. Confusion S'utilise quand on ne peut plus suivre l'intrigue, si les situations ne sont pas claires, les personnages s'emmelent les pinceaux, tout le monde parle en meme temps. Décrochage Un joueur se met à rire alors qu'il est en jeu. Jeu retardé Majeure Manque d'écoute Mauvaise conduite

Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ. Ceci recommence plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un des joueurs parvienne à toucher le mur. Jeux de pouvoir en entreprise et triangle dramatique de Karpman Méchant patron, pauvre employé, syndicat qui vient à l’aide,ou :Employé menaçant son manager, manager victime, dirigeant à la rescousse,ou encore :Client persécuteur, employé victime, sauvé par son managerCela vous rappelle quelque chose ? Les jeux de pouvoir prennent des formes variées en entreprise et créent le plus souvent du tort à l’ensemble de la structure. Ils sont inconscients, épuisants pour tous ceux qui y participent, et parfois durables. Parmi ces jeux, le triangle dramatique mis en évidence par Stephen Karpman (psychologue américain) dans les années soixante-dix est l’un des plus communs. Le triangle dramatique de Karpman Il s’agit d’un scénario relationnel typique, avec 3 rôles : le Persécuteur, la Victime et le Sauveur Le triangle se met en place quand 3 protagonistes prennent chacun un des trois rôles. (notez que mon triangle est à l’envers, la Victime devrait être en bas ;) Par « dramatique » (« Drama Triangle ») il faut comprendre une trame et une inversion des rôles. 1.

36 situations dramatiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 36 situations dramatiques est le nom d’une théorie proposée par le français Georges Polti (15 décembre 1867 - Juin 1946) dans Les 36 situations dramatiques et selon laquelle il existe, pour tout type de scénario, 36 situations dramatiques de base. Les travaux de Polti sont inspirés de ceux de l’Italien Carlo Gozzi (1720-1806) et de l’Allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). Contenu de l'ouvrage[modifier | modifier le code] Le livre présente trente-six situations dramatiques avec, pour chacune, les rôles ou « éléments dynamiques indispensables » qu'elle implique. Les Situations ne sont cependant pas des catégories bien tranchées puisque certaines nuances d'une Situation peuvent toucher à une autre Situation. Postérité de la théorie[modifier | modifier le code] La théorie des 36 situations dramatiques inspirera notamment les manifestes de l'Oulipo[1] et les travaux d'Étienne Souriau. Les situations[modifier | modifier le code]

Le passage d’énergie. ( Ia !) « La Liasse. Ah ! « Le Ia ! »…Mon jeu préféré ! Hélas, triple, hélas, au regard de ce qu’il dégage lorsqu’on le pratique, de la vivacité et spontanéité qu’il entraîne, il est assez pathétique à décrire…Si l’Esprit du Passage d’Energie passe sur ce blog, je lui fais d’ors est déjà toutes mes excuses pour ce crime de lèse majesté que pourra être une description figée, statique, antinomique de son dynamisme..! Le principe de base est simple. Et à chaque fois que vous l’énergie passe par quelqu’un, cell-ui-ci dit d’une voix claire et nette : « Ia ! C’est donc la base. Mais s’il n’y a que ça, le passage d’énergie se fait ad vitam dans le même sens et ça tourne en rond. Alors, il y a les Rebonds. Le Rebonds, ce sont des interruptions, décidées par qui a l’énergie et qui ont un impact sur la suite immédiate du jeu. Les rebonds qui modifient le trajet de l’énergie. -« Holden ! -« A-I ! -« Meuh ! -« Zap ! -« Je vend ! Les rebonds impliquant une mobilisation du groupe: -La montée d’énergie : « Ooooooooo !

Les catégories de spectacles d'improvisation Accélérée, ou dégressive La même impro est jouée plusieurs fois, la durée diminuant au fur et à mesure. Exemple : 2 minutes, 1 minute, 30 secondes puis 10 secondes. Accessoire Souvent comparée. Un accessoire commun aux deux équipes est imposé par l'arbitre, et les joueurs doivent se l'approprier et composer avec lui. Les catégories d'impro Impro à Toulouse. Mosaique des Sens. Voici la liste officielle et exhaustive des catégories (et leurs explications) qui pourront être imposées par l’arbitre au cours d’un match d’impro. Les équipes devront alors conformer leur jeu à cette catégorie: Catégories de base LIBRE Sans contrainte particulière DRAMATIQUE Le genre dramatique allie le pathétique au réalisme. SANS PAROLES Pas de mots distincts ni intelligibles ni aucun langage parlé ou inventé (gromolos). SILENCIEUSE Pas de bruit ou de murmure volontairement provoqués au cours du jeu. c’est du mime. CHANTEE Les joueurs s’expriment en chansons. POURSUITE Une première équipe débute l’improvisation. AVEC ACCESSOIRE Les joueurs intègrent un objet dans le jeu en le détournant de sa fonction initiale. FUSILLADE Les 6 joueuses et joueurs doivent improviser chacun à leur tour individuellement pendant 30 secondes sans préparation sur un thème révélé au dernier moment par l’arbitre. SITCOM : ‘Salut les Garçons… Salut Hélène’. FEUILLETON : Impro en deux parties.

L'ultime banque de catégories d'improvisation Voici la liste et la définition des catégories expérimentales utilisées par la L.I.M. et la L.I.M.O.N.A.D.E. Les catégories expérimentales ont pour objectif le développement des nombreuses pistes que peut emprunter l’écriture théâtrale spontanée et des différentes forces qui sommeillent chez l’improvisateur en tant qu’auteur, interprète et metteur en scène. Pour de plus amples informations veillez contacter François Gagné Responsable de l’expérimentation (514) 526-7618 Accessoire imposé Un accessoire donné est imposé aux équipes et elles doivent obligatoirement en tenir compte pour l’écriture de l’improvisation. L’accessoire doit être utilisé dans son sens propre à moins d’un avis contraire du maître de jeu. A la manière de… C’est une catégorie classique utilisée à la L.N.I. et ailleurs mais que la L.I.M. emploie également. Ça consiste à respecter le style d’une oeuvre ou d’un auteur, soit par le niveau de langage, le sujet, l’ambiance ou le propos. Photo-roman Verglas (Voir Black out)

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