Glossaire de l'emballage Objet destiné à envelopper ou à contenir, temporairement, un produit ou un ensemble de produits pendant leur manutention, leur transport, leur stockage ou leur présentation, en vue de les protéger ou de faciliter ces opérations. Dans un sens plus général, ce mot désigne également les moyens et les méthodes employés pour réaliser ces opérations. (Anglais : packing). Voir aussi les fonctions de l’emballage. Emballage-coque : Cartonnette ou feuille de plastique associée à une coque plastique transparente. (Anglais : blistar) Emballage industriel : Ensemble d’opérations ayant pour objet d’assurer la protection physico-chimique, la protection mécanique (calage) et le conditionnement de matériels industriels. Emballage de groupage : 1) Groupage en un fardeau unique d’une série d’emballages semblables enveloppé sous kraft, sous film plastique ou film rétrécissable sous machine. 2) Caisse contenant des emballages semblables ou différents. 4) Voir aussi " hyperpack " et " multipack ".
Objectifs et indicateurs SMART Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette astuce est souvent utilisée en management ou dans la gestion de projet. Les caractéristiques sont les suivantes : Pour un objectif[modifier | modifier le code] Spécifique (anglais : Specific) : La spécification de l'action doit être clairement établie. NB : on peut utiliser le terme « révisable » plus français Pour un indicateur[modifier | modifier le code] Significatif ;Mesurable ;Activable : Le responsable doit pouvoir agir sur l'indicateur ;avec un Responsable de l'indicateur (souvent le responsable du Processus dans lequel l'indicateur intervient)[1] ;Temporellement défini. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Une variante/complément est R pour Responsabilisant Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Gestion de projet Portail du management
Ce qu'il faut savoir sur le lean management Les entreprises ont trouvé leur nouveau partenaire minceur: le lean management. Mince ou dégraissé, voire "au plus juste", selon les traductions, le lean fait la guerre aux gaspillages. Le concept, qui a vu le jour à la fin des années quatre-vingts, est tout droit sorti des cerveaux de chercheurs américains du MIT (Massachussets Institute of Technology) qui se sont penchés sur la succes story du Toyota production System (TPS). Philosophie et principes du lean Le lean management, "c'est la participation de l'ensemble des employés d'une entreprise à la lutte contre le gaspillage en chassant tout ce qui produit de la "non-valeur ajoutée"". La méthode lean cherche à identifier les "temps valeur ajoutée" dans un processus de fabrication ou de production. Mais comment traduire concrètement les temps de non-valeur ajoutée, mesurés par les chronomètres des experts en lean? Faire toujours plus, plus vite et mieux. Pourquoi ça marche? De nombreuses entreprises françaises se sont déjà "converties".
Reverse Logistic - Retail Chain SOMMAIRE • Définition de la « reverse logistic » (logistique inverse) • Quelles sont les différentes formes de la « reverse logistic » ? • Les différentes stratégies de la « reverse logistic» • La mise en œuvre opérationnelle de la reverse logistic dans les entreprises • Les caractéristiques du réseau de « logistique inverse » • Quels sont les enjeux de la logistique inverse aujourd'hui ? • Glossaire • Sources Définition de la « reverse logistic » (logistique inverse) La « reverse logistic » se définit comme « l’ensemble des processus efficients de planification, de mise en œuvre et de contrôle des flux de matières premières, des encours de fabrication, des produits finis et de l’information relative à ces flux, d’amont en aval, dans le but de satisfaire le client/consommateur final. » Le terme Reverse Logistic peut être traduit par logistique inverse ou logistique des retours. Quelles sont les différentes formes de la « reverse logistic » ? Accélérer les temps de cycle Source n°3
Management et systeme d'organisation - Ahmed salem ould sidi MEMOIRe D'analyse economique et quantitative universite de Gaston Berger Face aux bouleversements que connaît l'environnement contemporain (concurrence féroce, évolution technologique, robotisation, mondialisation...etc), personne ne peut nier que le management est devenu un outil incontournable et incontestable de la gestion et de la direction de toute entreprise soucieuse de préserver sa survie. Cette forte position du management dans l'entreprise est due principalement d'une part à la capacité de cet outil à résoudre des problèmes délicats nécessitant une grande réflexion de la part des dirigeants, et d'autre part, l'évolution remarquable qu'a connu le management au fil du temps. Actuellement, tous les théoriciens et les praticiens dans le monde des affaires considèrent le management comme étant un outil de développement de la performance économique et sociale de l'entreprise. * La politique générale : le terme politiqueimplique le choix d'un système cohérent de direction et de gestion.
Les prestataires logistiques 3PL, 4PL Dans la chaîne logistique, les flux de marchandises sont provoquées par les échanges entre deux principales parties : le fabricant / industriel / fournisseur d’une part et le distributeur / client d’autre part. Entre ces deux acteurs, se trouvent de nombreux intermédiaires, qui suivant la nature de la prestation offerte peuvent se distinguer en 3PL ou en 4PL 3PL, pour la gestion physique des flux Un prestataire 3PL (Troisième Partie Logistique) ou en anglais (Third-Party Logistics provider) est un prestataire de la chaîne logistique qui a la responsabilité d’exécuter une partie plus ou moins importante de la logistique de ses clients. Ce risque a un impact particulièrement important dans les secteurs d'activité pour lesquels la logistique est un véritable facteur de différenciation entre concurrents. 4PL, pour la gestion informatique des flux CPFR, application pour la gestion collaborative des approvisionnements Influence du taux d’externalisation de la fonction logistique
Formation Management : communication et techniques d’entretien J’ai eu la chance de suivre une formation sur le management, formation organisée par Dynargie les 7 et 8 Avril 2010. J’encadre des projets depuis 10 ans, des équipes depuis 5 : il est toujours intéressant d’avoir le recul d’une perspective différente sur les techniques de management dans ce qu’il a d’essentiel : le rapport à l’humain dans la communication verbale au jour le jour. Des mises en situation souvent hilarantes pour la justesse et la finesse de l’observation. Mises en situation qui donnent toute la dimension de la théorie grâce à un excellent formateur. Et qui nous mettent en exergue la complexité du métier du manager en sensibilisant à ces qualités d’écoute et de sagacité que l’on a tendance à oublier. Formation enfin qui rappelle que les principes de management demeurent nobles et sont les mêmes partout. Ce billet pour en faire une synthèse et la partager avec les courageux qui se sentent d’ingurgiter 1592 mots. Attitude Positive L’attitude positive n’est pas la méthode Coué.
DECOUVREZ REBIRTH - Bonobo Life A la rentrée, nous allons vous présenter une innovation. Cette innovation passe par le lancement d’une nouvelle collection que nous avons appelée REBIRTH. Vous ne le savez que trop bien, Bonobo Jeans est très sensible à l’environnement, c’est pourquoi depuis plusieurs mois nous travaillons (en secret) sur ce projet qui devient enfin réalité. Le premier jean qui renaît de son fil Pour la première fois, une marque recycle un jean ! En partenariat avec Le Relais et la Filature du Parc Ce projet n’est pas né comme ça. RDV en Septembre pour découvrir la collection Être écolo ne veut pas forcément dire « barbant », on vous promet une collection mode et très urbaine ! Et pour en savoir plus sur nos actions responsables, retrouvez notre article sur la collection INSTINCT.
Lean manufacturing : leçons pour la logistique | eureka : Les systèmes de production lean sont souvent représentés sous forme de maison avec de solides fondations. De meilleurs profits en éliminant les gaspillagesJuste à temps (JAT)7 Gaspillages 5SAmélioration continue (Kaizen)SMED (Single Minute Exchange of Dies)Gestion visuelleRecherche d’erreursTPM (Total Productivity Management)Travail normaliséPrévention des répétitions (Jidoka) Qualité et productivité Nivelage de la production Tout d’abord, nous devons comprendre en quoi consiste le lean manufacturing. Dans tout domaine commercial, les nouveaux modes de pensée sont adoptés par de nombreux nouveaux « gourous » qui modifient des concepts à leur façon. Nous allons examiner le 5S plus en détail, mais nous pouvons dire sans aucun doute que ces approches cherchent à identifier les problèmes, à éliminer l’activité superflue, à réduire le nombre total d’étapes de processus et à remanier les points faibles. Six Sigma est devenu l’une des méthodes de gestion de la qualité les plus connues. 1. 2.