
Observatoire Français des Conjonctures éonomiques Le prix Nobel d’économie 2024 attribué à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson pour leurs recherches sur les différences de prospérité entre les nations Dernier-né des Nobel, le prix d’économie a clos, lundi 14 octobre, la saison 2024 des célèbres récompenses. Il a distingué trois chercheurs Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson, pour leurs recherches sur la compréhension des différences de prospérité entre les nations. Les chercheurs, tous les trois travaillant aux Etats-Unis, ont été distingués « pour leurs études sur la façon dont les institutions sont formées et affectent la prospérité », a exposé le jury dans ses attendus. « Réduire les énormes différences de revenus entre les pays est l’un des plus grands défis de notre époque. Les lauréats ont montré l’importance des institutions pour y parvenir », a déclaré Jakob Svensson, président du comité du prix en sciences économiques, cité dans un communiqué. « Les lauréats de cette année ont été les pionniers de nouvelles approches, à la fois empiriques et théoriques, qui ont fait progresser de manière significative notre compréhension des inégalités mondiales », a précisé M.
« Portrait social de la France » : refonder le modèle social français - La Grande Conversation Le 21 novembre 2024, l’INSEE publiait comme chaque année son panorama social de la France et, en janvier 2025, le bilan démographique de la France 2024. Ces travaux d’ampleur donnent à voir les grandes évolutions et la nécessité d’adapter notre Etat providence à la réalité sociale : (i) la chute de la fécondité et le vieillissement de la population, (ii) l’intégration défaillante des immigrés et des descendants d’immigrés qui fragilise le vivre-ensemble national, (iii) la faiblesse du taux d’emploi des seniors en France par rapport à la moyenne de l’Union Européenne et (iv) le ciblage insuffisant des mesures de protection conjoncturelle qui ne parviennent pas à juguler les inégalités ni à convaincre de la bonne utilisation des fonds publics. 1. La fin de l’exception démographique française La France est en train de perdre l’atout d’une population forte et jeune du fait de la chute de la fécondité, de la baisse du solde naturel et du vieillissement de la population. 2. 3. 4.
Insee Focus Insee Focus - N° 332France – 12/09/2024 Le parc de logements au 1er janvier 2024 38,2 millions de logements en France Au 1er janvier 2024, la France hors Mayotte compte 38,2 millions de logements. 82,2 % sont des résidences principales et 54,8 % des logements individuels. À partir de 2010, la croissance du parc de logements ralentit ; depuis 2018, le nombre de logements augmente régulièrement, de 0,9 % par an contre +1,2 % par an entre 2000 et 2009.3,7 millions de logements sont des résidences secondaires ou des logements occasionnels ; après avoir légèrement augmenté entre 2011 et 2017, leur part dans l’ensemble du parc se stabilise.
L’Inde et la politique d’accroissement de la puissance par l’économie - Portail de l'IE Aller au contenu Menu Facebook Twitter Linkedin Rss L’Inde et la politique d’accroissement de la puissance par l’économie L’Inde, perçue comme une économie en développement jusque très récemment, est en passe de devenir un géant sur la scène mondiale. L’Inde a subi une révolution au cours des dernières décennies, passant d’une économie principalement agraire à une puissance industrielle et technologique majeure. L’Inde et l’informatique : une stratégie de long terme qui porte ses fruits Dès la fin des années 1990, l’Inde a su identifier et exploiter des opportunités stratégiques dans le secteur informatique, marquant le début de son ascension économique dans un domaine stratégique. Les informaticiens indiens ont démontré une capacité remarquable à s’adapter aux pratiques commerciales mondiales, facilitant ainsi leur intégration dans des équipes internationales et répondant aux exigences variées du marché global. Modi, grand planificateur dans une Inde libérale Jules Basset
OFCE le blog - Dailymotion1En savoir plus sur ce fournisseur_TEST_Collecte des données sur l'interaction du visiteur avec le contenu vidéo du site Web - Ces données sont utilisées pour rendre le contenu vidéo du site Web plus pertinent pour le visiteur.Expiration: SessionType: HTTPGoogle2En savoir plus sur ce fournisseurreceive-cookie-deprecationRecueille des informations sur le comportement des internautes sur plusieurs sites web. Ces informations sont utilisées sur le site afin d'optimiser la pertinence des publicités.Expiration: 179 joursType: HTTPNIDEn attenteExpiration: 6 moisType: HTTPTwitter Inc.2En savoir plus sur ce fournisseuri/jotDéfinit un identifiant unique pour le visiteur, qui permet aux annonceurs tiers de cibler le visiteur avec une publicité pertinente. Ce service de couplage est fourni par des centres publicitaires tiers, ce qui facilite les enchères en temps réel pour les annonceurs.
Prix Nobel d’économie 2022 : B. Bernanke, D. Diamond et P. Dybvig récompensés Spécialisés dans l’économie bancaire et l’étude des crises financières, Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig, trois universitaires américains, ont été récompensés par le prix Nobel d’économie. Présentation de leurs travaux. Prix Nobel d’économie : trois lauréats spécialisés dans l’étude des banques et des crises financières Après avoir récompensé des spécialistes de la théorie des enchères en 2020 et de l’économie du travail et de l’analyse des relations causales en 2021 le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel a été décerné en 2022 à trois spécialistes de l’étude des banques et des crises financières : Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig. Les deux vies de Ben Bernanke Ben Bernanke est connu du grand public pour avoir dirigé la Banque centrale des États-Unis, la Réserve fédérale (FED), entre 2006 et 2014. Bernanke fournit, en effet, une explication à l’ampleur de la Grande Dépression.
Les comptes de la Nation en 2023 - Insee Première - 1997 En 2023, le PIB croît de 0,9 %, après 2,6 % en 2022 En 2023, le PIB croît de 0,9 % en euros constants et en données brutes (+1,1 % en données corrigées des jours ouvrables), après une hausse de 2,6 % en 2022 (figure 1) (encadré 1). Cependant, la croissance en 2022 s’explique essentiellement par un effet d’acquis, à hauteur de 2,4 %, si bien que la croissance au trimestre le trimestre a globalement été plus élevée en 2023 qu’en 2022. Affectée par la forte inflation, elle garde néanmoins un rythme inférieur à celui observé les années précédant la crise sanitaire. La production ralentit (+1,5 % en volume après +4,1 %), tout comme les consommations intermédiaires (+1,6 % après +5,3 %), tandis que les impôts nets (des subventions) reculent de 3,2 % en 2023. La croissance de la production est principalement portée par les services marchands, qui ralentissent mais sont en hausse de 2,4 %, et en particulier par les services aux entreprises et d'information-communication. en %
INSEE Première Insee Première - N° 2018France – 02/10/2024 Une hausse du taux de marge de l’industrie agroalimentaire de 2019 à 2022 concentrée dans les groupes Le taux de marge des entreprises actives de l’industrie agroalimentaire augmente de 2,7 points de 2019 à 2022, et s’élève à 31,2 % en 2022. Malgré la crise sanitaire, le taux de marge se maintient en 2020. Ensuite, il augmente en 2021, année marquée par la reprise économique post-crise sanitaire, par la baisse des impôts de production et par la hausse des subventions. En 2022, comme en 2020, les marges se maintiennent à nouveau, dans un contexte de renchérissement des matières premières.Ces résultats agrégés couvrent de fortes disparités sectorielles, le taux de marge est presque deux fois plus faible dans l’industrie alimentaire (26,5 % en 2022) que dans la fabrication de boissons (49,3 %).
Le voyage et le tourisme, moteurs de l'économie européenne... CAE - Conseil d'Analyse Economique Evaluation des instruments utilisés par la BCE depuis 2010 et proposition d' un nouvel instrument de dernier ressort pour faire face à une prochaine crise : la monnaie hélicoptère Propositions pour une stratégie ciblée visant à être moins vulnérable dans la mondialisation Le cadre budgétaire européen est désormais obsolète face à la réalité post-Covid. Analyse des raisons du retard français dans l'innovation pharmaceutique et pistes pour tenter d’y remédier en balayant toutes les étapes, de la recherche fondamentale au développement puis à la commercialisation des produits. Proposition de nouvelles règles de gouvernance de l’assurance-chômage pour pallier le manque de coordination avec les autres politiques publiques et l'absence de pilotage à long terme, et pour mieux correspondre au marché du travail actuel. Quels remèdes face aux plateformes numériques structurantes qui posent des problèmes de concurrence, exacerbant des pratiques anticoncurrentielles connues et en créant de nouvelles?
Prix Nobel d’économie 2022 : triple récompense pour la science des crises bancaires Est-ce le signe d’une inquiétude pour l’avenir proche ? Le prix 2022 de la Banque de Suède en hommage à Alfred Nobel a été décerné à Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig, trois spécialistes des crises financières, et plus précisément du rôle majeur que les fragilités des banques jouent dans la gravité de ces crises. Ben Bernanke est surtout connu pour avoir été le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) de 2006 à 2014, lorsqu’il a dû affronter la crise des subprimes (2007-2008) en « sauvant » les banques américaines par un déluge de rachats de titres et d’émissions obligataires, le fameux quantitative easing (« assouplissement quantitatif »), quintuplant le bilan de la Fed à 4 000 milliards de dollars. Lire l’archive (2013) : Article réservé à nos abonnés Ben Bernanke et les leçons de la crise de 1929 Lire aussi l’archive (2018) : Article réservé à nos abonnés Dix ans après Lehman Brothers : le monde croule sous les dettes
Statista - le portail de statistiques pour les données de marché, les études de marché et les analyses de marché