POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER La formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"... à tout le moins celle que le formateur a vécu lui-même lorsqu'il était sur les bancs de l'Ecole. Il est difficile de faire évoluer sa pratique de formateur si l'on garde trop les stigmates de cette période. De même, un apprenant se remémorant ses apprentissages passés peut être fortement imprégné de vieux réflexes qui le feront évoluer difficilement vers les chemins de nouvelles connaissances ou compétences. Consultants, formateurs, prenez-vous en compte cette dimension dans l'animation de vos formations ? Un billet PedagoForm pour inviter à la réflexion sur nos pratiques professionnelles en formation... La configuration de l’espace en formation aura toute son importance sur les comportements de l’apprenant et son « état d’être » en formation. La représentation que certains apprenants ou acteurs de la formation se font de l’animation d’une formation peut renvoyer aux images de l’Ecole. ….
Exit la « pédagogie des adultes », vive le « learning », Alléluia… | Executive Education « I love to learn, I hate to be taught ». W .Churchill La France s’adapte tardivement, mais quand cela arrive cela devient massif, tel un effet de mode. Il y a une vingtaine d’années nos amis anglo-saxons ont opéré la bascule teaching versus learning. Les raisons en sont multiples. N’ayant pas d’obligations légales liées à la formation professionnelle, ils n’avaient pas les lourdes contraintes règlementaires française les obligeant à « faire de la formation » à une échelle industrielle, ni de mettre en place tous les organismes collecteurs, répartiteurs et distributeurs, avec paritarisme associé et discussions obligatoires annuelles avec les Instances Représentatives du Personnel. D’autre part, et depuis longtemps, par tradition, la formation d’adulte se fait beaucoup « on the job », (cf R.Locke, « The end of the practical man » Jai Press) de façon pratique. Avec quelques lustres d’écart les mêmes mécanismes se développent en France. Là aussi il y a tout à apprendre.
Enseigner et former avec le numérique : formateur d'adultes A propos de ce cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les apports du numérique en formation d’adultes : de permettre à chaque participant d’aborder les questions liées à la formation des adultes en prenant en compte les technologies numériques présentes dans la société et au travail. Public ciblé Les professionnels de la formation d’adultes engagés sur le vaste champ de la formation tout au long de la vie,Les étudiants qui souhaitent exercer des fonctions de formateurs d’adultes,Les enseignants qui sont chargés d’assurer des missions de formation de formateur pour leurs pairs. Pré-requis Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC. L'équipe pédagogique Céline DRAN Conseillère en formation continue, Céline DRAN est responsable d’un pôle Recherche et Développement au sein d’un service du Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand. Patrick LACHASSAGNE Victoria PERES-LABOURDETTE LEMBE Alain VILLAUME Evaluation
Jeu : pédagogie par le jeu Introduction Cet article présente la pédagogie par le jeu, une nouvelle démarche en matière d’éducation de la petite enfance, et Playworlds (univers de jeu), une pratique éducative inspirée de cette démarche. La pédagogie par le jeu a été élaborée par Gunilla Lindqvist,1 une chercheuse suédoise, et elle est enseignée en Suède, en Finlande, aux États-Unis et au Japon. Sujet La pédagogie par le jeu favorise la participation des adultes et des enfants dans des jeux qui respectent la culture, la créativité et la spontanéité de l’enfant afin d’encourager son développement émotionnel, cognitif et social. Gunilla Lindqvist, la fondatrice de la pédagogie par le jeu, fonde sa démarche éducative sur Imagination and Creativity in Childhood,2 un travail moins connu de Vygotsky. Problème À la fin du 20e siècle, dans plusieurs sociétés occidentales, la vie et le jeu des jeunes enfants ont été « isolés » dans certains endroits spécifiques des pouponnières, des terrains de jeu et des parcs thématiques.
Conclusion de la journée Education permanente « Repenser la pédagogie en formation d’adultes » CNAM le 3 novembre 2015 par René BAGORSKI, Président de l’AFREF. - AFREF « Il faut préciser les objectifs de la pédagogie en formation des adultes » Article paru dans le Quotidien de la formationle 16 11 2015 - Auteur Nicolas Deguerry Invité à conclure la journée de réflexion et de débats sur la pédagogie en formation des adultes, organisée par la revue Éducation permanente en partenariat avec l’Afpa et le Cnam (Paris, 3 novembre 2015) [4], René Bagorski a évoqué son ancienne casquette de négociateur des accords nationaux interprofessionnels de 2003 et 2009 pour souligner le changement de paradigme qui s’est alors opéré. Aujourd’hui directeur des relations avec les partenaires sociaux à l’Afpa, président de l’Afref [5] et professeur associé au Cnam, René Bagorski rappelle donc de lui-même son passé de syndicaliste CGT (voir notre portrait). De l’éducation permanente à la formation professionnelle continue Car pour celui qui continue de travailler la question du sens de la formation, il y a alors eu un « changement dans les logiques de formation pour adultes ».