background preloader

Du CDI au learning center ?

Suite à la demande de l’Inspection Générale, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur la faisabilité, dans les établissements du second degré, de la mise en place d’un learning center (LC) ou d’un CDI qui tende vers ce concept. Le diaporama ci-joint a été élaboré pour lancer la discussion sur le sujet lors de la deuxième réunion des documentalistes du bassin de Toulon. Il se présente comme une synthèse des travaux et conférences menés sur le thème des learning centers (rapport de Suzanne Jouguelet, Séminaire de l’ESEN du 23 au 25 mars 2011, conférences de Jean-Louis Durpaire et de Françoise Chapron...) et s’organise selon le plan suivant : Le concept de learning center (Jouguelet, Lamouroux, Bulpitt, Arot)Qu’est-ce qu’un learning center ?DéfinitionHistoriqueArrivée des learning centers en Europe : le contexteArrivée des LC en FrancePhilosophieAutres caractéristiquesCritères définissant un LCMissionsRéinventer les CDI ?

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article725

Actualité - Learning center et CDI (suite) Toujours d’actualité, la conception de l’évolution du CDI en learning center voulue par l’inspection générale que nous avions signalée dans une brève : Learning center et CDI, est au coeur du débat qui anime la profession. Certains éléments peuvent éclairer les différents points de vue en présence. D’un côté la "démarche de ré-invention du CDI" avec la prise de position de la hiérarchie tout d’abord exposée pendant le (colloque de l’Esen sur les Learning Center ), puis représentée par la vision de l’avenir des CDI et des espaces scolaires développée dans un entretien de Jean-Louis Durpaire Inspecteur général de l’éducation nationale depuis 2002, président des Capes de documentation et celui de Jean-Pierre Veran IPR, vive-président du jury des CAPES externes et du concours de recrutement des CPE :

Des objectifs de formation de la sixième à la terminale Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires Démarche de recherche 5 classes de 3e / 5 heures par ½ groupe parallèlement aux heures de technologie. En 3 séances réparties sur l’année, la professeure-documentaliste enseigne les étapes de la recherche documentaire du questionnement à la production finale (voir les étapes et objectifs dans la fiche de séquence SVT 3e complète). Cette recherche est contextualisée dans le cadre des exposés de SVT en 3e sur le thème de « responsabilité en matière de santé et d’environnement » et aboutit à la réalisation d’une carte heuristique, support à l’exposé oral. Les élèves finalisent leurs recherches sur leur temps libre.

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun de développer une compréhension critique des médias, de façon active, voire participative. Nous souhaitons traiter ici la définition de l’éducation aux médias dans son sens le plus large et le plus riche, au-delà des conceptions idéologiques. De nombreuses actions d’éducation aux médias existent déjà : Source : Utilisation du numérique et de la presse en classe, création et animation de journaux et de blogs par des jeunes dans le cadre scolaire et extrascolaire, enjeux de la réputation en ligne, évolution des pratiques journalistiques, avènement de la télévision connectée, impact de l’utilisation des jeux vidéo, représentations médiatiques, éducation à l’image, comportements en ligne, sociologie des jeunes et des médias, accompagnement (ou non) des parents sur la consommation médiatique de leurs enfants…

Scénarios pédagogiques A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L'esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cette optique de formation à une citoyenneté numérique. Professeurs documentalistes de l'académie de Limoges Les modules d’autoformation du RÉCIT, réseau de conseillers pédagogiques pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies►Voir sur éduscol ML 35 questions/réponses pour comprendre et appliquer la nouvelle règlementation dans les établissements scolaires.►Voir sur éduscolML Une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations en sciences. Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l’IRD. Elle traite de sujets faisant l’objet d’idées préconçues, de préjugés ou de manipulations informationnelles.►Voir sur éduscolML Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles sous différents formats : tutoriels pratiques, ressources pédagogiques, actions culturelles, textes de référence, témoignages de pratiques de terrain. Conférence de Sophie Pène

Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie.

ADBS : Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée

Actualités — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation!

Related: