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Association reconnue d'utilité publique pour la protection de l'enfance sur internet

Association reconnue d'utilité publique pour la protection de l'enfance sur internet
e-Enfance dans Marie-France Justine Atlan, Directrice de l’Association e-Enfance, interviewée dans Marie-France sur les sites de rencontres destinés aux adolescents.... [suite] Patrick Bruel soutient e-Enfance via son nouveau clip Hier, Patrick Bruel lançait avec la Directrice de l’Association e-Enfance Justine Atlan et le Délégué ministériel... [suite] 7ème édition du Cours des parents Orange En partenariat avec l’Association e-Enfance, Orange propose jusqu’au 17 avril 2014, sa 7éme édition du « Cours des parents... [suite] Justine Atlan, experte pour l'ARJEL Justine Atlan, Directrice de l’Association e-Enfance, siège à nouveau comme experte à la commission spécialisée de... [suite] e-Enfance sur l'etudiant.fr Justine Atlan, Directrice de l’Association e-Enfance, intervient dans un article de l’etudiant.fr sur le cyber harcèlement. Elle donne...

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Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation.

2025 piste pédagogique • Etre attentif à l’utilisation de la webcam • Prendre conscience du caractère particulier du chat, de la pérennité des informations qui y sont échangées • Adopter un regard critique sur les informations recherchées sur le web : savoir différencier les types de sites (blog, sites commerciaux, forums, sites d’information grand publics, sites référents), avoir des points de repère pour une lecture critique • Prendre conscience du caractère public des informations échangées sur le web et des responsabilités liées à leur publication Les ateliers 2025 peuvent être organisés soit autour de pratiques de jeu individuelles (ou en duo), soit autour de séances de jeu collectives. Le jeu collectif, avec désignation d’un maître du jeu et vote à main levée, permet la mise en place de débats riches au sein du groupe. Le jeu en individuel ou par deux a l'avantage de laisser aux jeunes le plaisir de la découverte du jeu, et une participation active de chaque élève.

Bruno Devauchelle : L'enseignant et la loi, à l'ère du numérique Les enseignants ne sont pas tous des juristes, loin de là. Mais nul n'est censé ignoré la loi. Or l'observation des pratiques du numérique dans les établissements scolaires laisse à penser que les pratiques pédagogiques sont souvent assez éloignées du cadre légal, du cadre réglementaire à défaut de se référer à ce qui est recommandé par les autorités académiques. Il n'est pas question, ici, de faire un cours sur le droit et l'enseignement, mais simplement de signaler quelques questions d'ordre juridique qui émergent dans le monde scolaire et qui doivent être prises en compte au sein des établissements.

Cyberharcèlement à l’école : Facebook, Twitter, mobiles, les armes d'un chantage permanent - France-Monde Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 26/02/2013 - Mis à jour le 26/02/2013 à 14:55 Un élève sur vingt se dit harcelé de manière sévère ou très sévère, phénomène amplifié par les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, d’après une enquête du ministère de l’Education nationale, publiée ce mardi. « Tu dois t’asseoir seule à la cantine », « Tu as interdiction de prendre le premier bus », des diktats par sms, Emma, 16 ans, en a reçu des dizaines en 4e. Elle les a suivis à la lettre pendant des semaines avant de craquer.Comme elle, un élève sur vingt se dit harcelé de manière sévère ou très sévère, phénomène amplifié par les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, d’après une enquête du ministère de l’Education nationale, publiée ce mardi.Souvent dans les cas de cyberharcèlement, il est difficile de démêler le début de l’histoire, l’élément déclencheur. Deux ans après les faits, Emma raconte avec difficulté cette période.

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. Cybersécurité : " Je garde ça pour moi " — Enseigner avec le numérique Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, 3 institutions financières, le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne ont uni leurs forces pour lancer la campagne Je garde ça pour moi dont l'objectif est de sensibiliser la population à la protection des renseignements personnels et bancaires en ligne et à la prévention de la fraude. Le site de la campagne contient ainsi des informations concrètes visant à aider les gens à détecter les différents risques et pièges à éviter. Il s'agit bien sûr de fournir également des outils qui permettent de se prémunir contre les diverses menaces évoquées.

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter.

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique)

#Harcel'g@me Ce jeu sérieux en mode bande dessinée est composé de courtes séquences vidéo. Il a été réalisé par la commission Respect et lutte contre le harcèlement du Conseil Départemental Jeunes du Tarn. Un scénario pensé par des élèves : Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur). Il découvre une situation illustrée avec une petite animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions. Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TNI, codage, supports de cours, C2i La DANE et le CLÉMI de l’académie de Besançon viennet de publier un escape game pour tout public (dès la classe de 4ème) qui vous propose de suivre les indices et traces physiques et numériques de votre kidnappeur. Celles-ci vous permettront de déverrouiller ses sacs, carnets et notes personnelles et de réussir à vous échapper. Le contexte

Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice 1, 2, 3 Cyber est un kit de jeu de société sur le thème de la cybersécurité, permettant de sensibiliser les collègiens (11-14 ans) de manière ludique aux risques d’Internet, aux bons réflexes et bonnes pratiques à adopter. 1, 2, 3 Cyber est le fruit d’une collaboration entre l’association CCJ et le cabinet de conseil Wavestone, avec la participation du dispositif Cybermalveillance. La prévention des risques cyber auprès des plus jeunes, mais aussi des parents, devient un véritable enjeu de société, l'objectif est donc de de faire prendre conscience au jeunes les dangers de l'internet : cyberharcèlement, piratage de comptes, vols de mots de passe, usurpation d’identité, hameçonnage phishing, récupération et utilisation de données personnelles, diffusion de fake news, etc. Un livret animateur propose des conseils pour la mise en place du jeu avec les élèves ainsi que son animation. L'idée est de créer la discussion autour des pratiques sur internet. Que faites vous sur Internet ?

Quelle est l'empreinte carbonne de tes activités numériques ? L'outil gratuit Carbonalyser te le dit Visionner une vidéo en streaming, faire un appel vocal depuis ton application de messagerie ou consulter une page web… Tes activités numériques ont tous un impacte environnemental. Avec Carbonalyser, tu vas traduire en équivalent CO2 tes activités sur la Toile. Le numérique est une activité polluante, même très polluante si on prend on considération la fabrication des appareils.

Info Familles Net Ecoute Clone Zone

Ce site propose d'informer les parents sur l'utilisation d'Internet par les jeunes. Il est en faveur de son utilisation de façon responsable faite par la supervision des parents, sans toutefois que cela devienne obsessif. by ponchovilla Apr 6

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