Quand les communautés de fans embrassent le principe du storytelling 1/3
Nous vous proposons un panorama de certaines pratiques des fans en considérant celles-ci comme de potentielles pratiques transmédia, notamment en terme de storytelling. Ici, l’idée n’est pas d’être exhaustif sur ces nouvelles manières de faire des communautés de fans qui s’approprient, réécrivent, braconnent (De Certeau, 1980 ; Jenkins, 1992) les productions issues des médiacultures (Maigret, Macé 2005) ; mais il s’agit plutôt de proposer un voyage – ni linéaire, ni absolu – au sein des « univers étendus » (Peyron, 2008) où les fans créent, naviguent et prolongent l’expérience de réception d’une œuvre. span style= »color: #ff5500; »>La productivité des fans Les communautés de fans sont le lieu d’expression de toutes sortes de créativités que nous regrouperons ici sous la dénomination « fan-production » ou « productivité fan ». Les réécritures de l’histoire originale « Ho », a-t-il dit. « Ho ! Source : FanFiction.net Source : Whofic.com Les bricolages autour de l’acteur-personnage
S’engager pour la nature ! Les sciences participatives au Muséum
Participez au Prix photo du Muséum Du 15 mars au 15 mai 2014, le Muséum lance un appel à candidatures pour son prix photographique. Cette année, en plus de la bourse professionnelle, le prix photo du Muséum propose un concours ouvert à tous : Les Albums du Muséum. Participez au Prix photo du Muséum
Fukushima -
Nos réseaux
La Fondation Sciences Citoyennes appartient à plusieurs réseaux ou collectifs parmi lesquels : Centre de Recherche et d’Informations pour le DéveloppementFondé en 1976 par 8 associations, le Centre de recherche et d’information pour le développement avait pour objectif de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale. Il rassemble aujourd’hui 54 associations de solidarité internationale (ASI) françaises. International Network of Engineers and Scientists for Global Responsibility The International Network of Engineers and Scientists for Global Responsibility (INES) is an independent non-profit organisation committed to influencing the role and the impact that science and technology have on society. Living Knowledge – Improving Science Shop NETworking The general objective of the thematic network ‘Improving Science Shop Networking’ (ISSNET) is to give citizens around Europe better access to scientific information and expertise.
Jeu vidéo - Article - « Halo » ou Microsoft au pays des gamers
Dans son article sur les différentes formes de « faire soi-même » dans les jeux vidéo (2008), le chercheur Sébastien Genvo part du constat qu’il existe une grande variété de formes de créations amateures autour de la pratique vidéoludique des joueurs transposées dans l’environnement en ligne : tantôt pour améliorer les jeux (création d’outils), tantôt pour transposer dans des montages vidéo l’expérience du joueur (walkthroughs, machinimas, montages musicaux). L’auteur questionne cette tendance qu’a le monde numérique à « favoriser l’acte de l’utilisateur ». Cette interrogation mène à trois grandes catégorisations de la posture des utilisateurs-joueurs : l’attitude ludique, l’attitude exploratoire, l’attitude autotélique ou réalisée en et pour elle-même. Halo Waypoint : portail encyclopédique et plateforme communautaire ludique. Avec l’annonce de la sortie d’une nouvelle trilogie, 343 Industries espère aujourd’hui pouvoir séduire un public plus jeune.
Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité
Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement. Pourquoi ? © J. Renaud / Biosphoto L’érosion actuelle de la biodiversité, la disparition définitive de milliers d’espèces de plantes et d’animaux, la destruction des milieux naturels due aux activités humaines, et finalement la dégradation de notre environnement quotidien, nous semble inacceptable. Comment ? À court terme, nous agissons en soutenant des programmes de sauvegarde d’espèces menacées sur le terrain, et de protection de leurs milieux naturels, en partenariat avec des acteurs locaux. Ensemble © O. Un projet, c’est une idée, mais c’est surtout un groupe de femmes et d’hommes, rassemblés autour d’une cause et d’une volonté commune.
untitled
Depuis 1956 et l’ouverture du premier puits de pétrole par Shell, l’opérateur historique, cette région du Nigeria sombre un peu plus chaque année dans le chaos. Un chaos regroupé au sein de quatre thématiques majeures : «le désastre écologique», «les droits civiques», «la vie dans le delta» et «la fin de la rébellion ?». Des chasseurs de marées noires à la lutte des Ogonis, de la pêche à l’action militaire, chaque reportage apportera un éclairage, un témoignage unique sur cette région dont on ne parle que pour égrener la longue liste des enlèvements. Car la complexité du problème est grande à l’image de l’industrie pétrolière et de ses effets sur les pays sous-développés : corruption endémique, économie de rente, répartition des richesses quasi inexistante, rébellion armée… Pour tenter de comprendre ce qu’est « La malédiction de l’or noir », nous vous proposons l’assistance de cinq guides. Cinq personnages qui fourniront des clés de compréhension supplémentaires à travers une interview.
vivagora - A la une !
Télévision - Article - Transmédia à la française : la rentrée des séries interactives
Alors que la télévision connectée et le transmédia n’étaient que des mots en vogue depuis quelques années, le paysage audiovisuel français multiplie les initiatives concrètes en cette rentrée 2012. France Télévisions annonçait déjà plus tôt dans l’année que les formats hybrides deviendraient une priorité du groupe. L’essai est transformé avec rien de moins que le programme phare de France 3, Plus Belle La Vie. Soap opéra diffusé quotidiennement, Plus Belle La Vie met en scène un quartier fictif de Marseille. Sur une période de 4 mois, d’avril à septembre 2012, un jeu en réalité alternée a été lancé. Le scénario du jeu en ligne est plutôt simple mais pertinent par rapport à la narration de la série TV. Quant aux autres plateformes sociales, plus de 1 000 fans se sont abonnés à la page dédiée sur Facebook et 516 au fil Twitter du Vigilant. Autre canal pour un autre succès du petit écran : Engrenages et l’expérience Inside Engrenages. [1], est un « thriller artistique ».
Les oiseaux
Fukushima -
Monsieur et madame Kowata ont deux enfants : Kento a 12 ans et Yuka 10 ans. Ils habitaient à Minamisoma. Le réacteur N°1 explose. Ils évacuent. Ils reviennent le lendemain pour reprendre des affaires. Et là le réacteur n°3 explose à son tour.
Youtube va bientôt lancer 25 chaînes payantes
Google s'apprêterait à faire une infidélité à son modèle gratuit pour proposer des contenus premium contre abonnements de un à cinq dollars par mois. On prête depuis longtemps à Google l'intention de positionner Youtube sur le créneau du payant. C'est désormais chose faite, selon AdAge, qui explique que Google est en discussion avec des producteurs pour lancer au cours du second trimestre près de 25 chaînes accessibles à condition de verser entre 1 et 5 dollars par mois. Le groupe envisage également de proposer des contenus payants à la carte : évènements live ou vidéos-conseils. La répartition des revenus serait la même que celle appliquée en matière de publicité : 45% pour Youtube, 55% pour le diffuseur.
Le Web de l'Ornithologie
Voyage de la fiction aux portes de la science
Talks Publié le 23 octobre 2013 | par Nadia Bellifa “Si vous êtes dans les arts créatifs ne sous-estimez pas le rôle que vous pourriez jouer dans l’avenir”. Pour Robert Wong, CCO chez Google Creative Lab, la technologie et l’art ont beaucoup en commun. Sur sa table à dessin, le créatif retrace le destin de certains objets qui ont germés dans l’esprit des artistes et qui sont devenus réels par la science. Dans cette vidéo de 6 minutes, Robert Wong nous offre un voyage à travers l’art, la science et la fiction. Si vous êtes abonné par e-mail, cliquez ici pour voir la vidéo. Source : Tags: Société