-Jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire : Thot Cursus Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent.
Activités d'éveil pour le développement des enfants de moins de 2 ans Activités d'éveil pour le développement des enfants de moins de 2 ans Sommaire des activités à faire avec ou pour son bébé de moins de 2 ans. Jeux d'éveil à faire avec bébé : Activités d'éveil pour le développement de son bébé de 1 an à 2 ans 2.52 sur 5 note basée sur 42 évaluations. Eveil pour les enfants de 2 ans et moins d'un an Sommaire des activités d'éveil, des jeux d'éveil ou jouets à faire avec ou pour son bébé de moins de 2 ans. Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.
Quête/Quête et scénario Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Quête : Quête et scénarioQuête/Quête et scénario », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Tout d'abord, choisissez une période de l'histoire où se déroulera votre jeu de rôle. Je vais prendre par exemple le début du XXe siècle.
Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.
Univers de Wilby : réseau social pour les 5-12 ans lancé aujourd’hui… Cela fait réfléchir! Trois entrepreneurs québécois pères de famille viennent de lancer aujourd’hui l’Univers de Wilby, un réseau social francophone pour les 5-12 ans. Cette initiative est suivie de près par les médias au Canada. Les fondateurs annoncent avoir « pensé le portail en se mettant dans la peau des parents ». Qu’est-ce que le réseau social l’Univers de Wilby ? Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations.
Viaje al pasado, un Serious Game pour apprendre l’espagnol Les Serious Games pour l’apprentissage de langues ne sont pas monnaie courante si ce n’est l’utilisation de Serious Gaming (ou Serious Play, ces jeux classiques détournés à des fins d’apprentissage) et il est vrai qu’on souhaiterait en voir apparaître sur le marché. Bien que ce ne soit pas un Serious Game comme on l’entend, Viaje al pasado a la particularité d’être assez ludique et interactif pour le classifier parmi les Edugames. On aurait cependant apprécié qu’il soit plus au goût du jour en y voyant des animations et du son pour se voir réellement dans la peau du personnage. Cependant, sa qualité vaut une présentation comme il se doit. Et qui sait peut-être qu’un concepteur passera par là… 2 scénarios sont disponibles : Despotic Mind, un jeu sérieux sur les droits humains Despotic Mind est un jeu en ligne qui fonctionne comme le classique "Mastermind". Le jeu, créé par OWNI - un groupe de médias innovants et spécialisé dans le datajournalism, vise à sensibiliser les joueurs aux atteintes aux droits humains commis par les pays. Différentes atteintes aux droits humains sont autant de couleurs à placer sous la colonne des pays qui les commettent. Chaque essai nous vaut un "résultat" (nombre de "biens placés", de "mal placés" ou de "superflus") qui permet de continuer, par déduction logique, vers la bonne réponse, la bonne association d'atteintes aux droits et pays coupables.
23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands :
Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution.