background preloader

Jean-Philippe Lachaux : Peut-on apprendre à (mieux) se concentrer ?

Jean-Philippe Lachaux : Peut-on apprendre à (mieux) se concentrer ?
Qu’y a t-il de plus satisfaisant dans la vie que d’être pleinement à ce qu’on fait ? Etre concentré est un petit état de grâce non ? Hélas la concentration est fragile : l’esprit s’envole si vite et ne nous obéit pas… C’est peut-être pour ça, et parce qu’on a tellement besoin de notre attention, en particulier à l’école, pour apprendre et comprendre que Jean-Philippe Lachaux, chercheur à l'Inserm en neurosciences cognitives et codirecteur de l'équipe Eduwell du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, y a consacré plusieurs ouvrages, à destination des adultes et des plus jeunes… Et qu’il a mis sur pied le projet Atole (ATentif à l'écOLE), programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire. Connaître les mécanismes de l’attention et de la concentration peut aider les élèves et les étudiants mais aussi – et c’est important - les enseignants et les parents à mieux l’apprivoiser, nous en parlerons avec un professeur de SVT au collège à Paris, Anthony Ravel.

https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/etre-et-savoir-le-magazine-de-leducation-du-lundi-10-mai-2021

Related:  aucdiPédagogieLES PILLIERS DE L'APPRENTISSAGE ET DE LA MOTIVATIONApprentissage

Jean-Philippe Lachaux : Attention à l'attention - Ép. 2/4 - Les vertus scolaires L’attention à l’honneur aujourd’hui dans Rue des écoles. Car c’est bien une vertu scolaire cardinale que cette attention qu’on sollicite – qui manque souvent et sans laquelle aucun apprentissage n’est possible. Une attention donc à la parole de l’enseignant, aux textes, au travail demandé… attention à soi et à sa propre réflexion, et c’est le plus difficile à obtenir peut-être. A ceci s’ajoute le contexte numérique qui distrait et donne le sentiment d’être assailli en permanence d’informations diverses – ce qui pose une sérieuse question éducative : Faut-il faire de l’école un sanctuaire de l’attention (pure et unilatérale) ou apprendre aux élèves à gérer les sollicitations multiples du monde connecté ? Références des  ouvrages (en anglais) cités par Yves Citton :

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral - Maitresseuh Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. E-BOOKS. ARSENE LUPIN toutes ses aventures à lire en ligne by mh E-books By Mona Housty - CDI DURAS Le personnage L'auteur Arsène Lupin a-t-il vraiment existé ?

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique - collège, lycée, LP POUR LES ENSEIGNANTS Dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" ! La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral. La pratique radiophonique permet particulièrement de se confronter au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct. La prise de conscience des caractéristiques du langage non verbal, la nécessaire gestion de l'espace et de sa propre gestuelle sont inhérentes à la pratique médiatique.

Les Fleurs du mal C’est dans la Revue des Deux Mondes, le 1er juin 1855 que Baudelaire fait pour la première fois paraître un ensemble de dix-huit poèmes sous le titre Les Fleurs du Mal. Cet extrait se distingue aussi des précédents par le fait qu’il ne s’agit plus d’un échantillon de l’œuvre à venir, mais d’un véritable galop d’essai : les pièces sont organisées selon un ordre soigneusement pensé, qui conduit d’un prologue jusqu’à une conclusion. Ainsi, cette publication partielle laisse déjà voir que l’architecture d’ensemble sera essentielle à la signification du livre. Plus que des extraits, c’est une image réduite des Fleurs du Mal qui est proposée.

Exposition La Commune de Paris en bande dessinée. Archives départementales de la Dordogne Anthony Jean Né à Puyricard, dans les Bouches-du-Rhône, le 5 Octobre 1982, Anthony Jean rêve avant tout de devenir ingénieur aéronautique. Mais il s’ennuie très vite et passe la majeure partie de son temps à dessiner en marge de ses cahiers. Anthony décide alors de devenir dessinateur et intègre une célèbre école lyonnaise, où il se forme aux métiers de la bande dessinée, de l’illustration, du dessin animé et de l’infographie. Diplômé en 2004, il s’installe définitivement à Lyon. C’est durant sa dernière année d’étude qu’il rencontre Mathieu Gabella et démarre ainsi une collaboration faite d’exigence, de rigueur et d’ouverture d’esprit.

Les 72 jours de la Commune : une exposition en ligne du Comité d'Histoire de la Ville de ParisLes 72 jours de la Commune Le peuple souverain La Commune a rêvé d’un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. L’idéal de démocratie directe la porte vers « l’intervention permanente des citoyens dans les affaires communales ». Pendant la Commune, les clubs sont des assemblées populaires (on en compte plusieurs dizaines dans Paris). Ils sont les lieux d’une activité démocratique intense et animée. Les élus de la Commune rendent compte de leur mandat et sont révocables.

Josef Koudelka - Ruines Ces paysages sont une ode aux ruines de la Mare Nostrum et nous interpellent sur la nécessité de sauvegarder l’héritage de cette civilisation – dont certaines des traces photographiées par Josef Koudelka ont aujourd’hui disparu, détruites par les guerres. Le photographe valorise un territoire, aux origines de nos cultures d’Europe, riche des circulations qui l’ont façonné et des archipels qui le peuplent. À l’instar de l’empereur romain dans les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, Josef Koudelka nous rappelle avec « Ruines » que « chaque homme a éternellement à choisir, au cours de sa vie brève, entre l’espoir infatigable et la sage absence d’espérance, entre les délices du chaos et celles de la stabilité, entre le Titan et l’Olympien.

Espace et Espèces par Espace Mendès France sur Genially Espaces & Espèces Exposition Comprendre comment fonctionne la biodiversité pour comprendre comment la préserver, voilà l’objectif de cette exposition qui entraîne le visiteur à la rencontre du monde vivant. Destinée à tous les publics, cette exposition autour du thème du développement durable propose un parcours en quatre parties afin d’aborder successivement ce qu’est la biodiversité, son rôle, l’impact de l’homme et enfin son évolution dans l’espace urbain.

Related: