Marie Nature Kaleido'Scop Georges Menard résines naturelles et vernis traditionnels Il y a trois grandes catégories de vernis : les vernis gras (solides mais ayant tendance à jaunir), à l'alcool et maigres (transparents mais plus fragiles). On utilise des résines végétales ou animales pour les fabriquer. A/ Les vernis gras Les vernis gras s'emploient comme : comme médium à peindre (additionné avec la peinture à l'huile), vernis final, il est très dur mais jaunissant, vernis à poncer. Ils s'appliquent au pinceau en 2 couches ; le nettoyage se fait au White Spirit ou à la Térébenthine. Le séchage est lent à très lent. Quelques vernis spéciaux font partie de cette catégorie : A signaler : on peut obtenir des craquelures par le passage d'un vernis à l'eau sur un vernis gras. B/ Les vernis à l'alcool Les vernis à l'alcool s'emploient en : ébénisterie et menuiserie d'art, comme vernis luthier, vernis bouche pore et vernis fixateur à faible concentration de résine. On les applique au pinceau ou au tampon. C/ Les vernis maigres On trouve dans les vernis spéciaux :
Qui sommes-nous ? Société Coopérative de Production depuis le 1er octobre 2009Président : Xavier CHATELLIER Directeur Général : Christian CAMILLERI65 salariés permanents46 coopérateurs présentation La SCOP Passerelles est née de l’association loi 1901 créée en 1987 dont l’objet social était de promouvoir l’intégration sociale et professionnelle des personnes en difficultés et de bas niveau de qualification par le biais de l’accès à la formation professionnelle, aux emplois de l’insertion par l’activité économique et par le travail d’accompagnement socioprofessionnel. Localisée en premier lieu à Montpellier, Passerelles Association s’est implantée dès l’année suivante à Béziers puis en 2003 à Saint Jean de Védas. Passerelles a ensuite créé deux nouvelles structures (Passerelles-Insertion et Passerelles-Chantiers) afin de porter l’activité par l’insertion économique. la prééminence de la personne humaine ;la démocratie ;la solidarité et le partage. (Extrait du préambule des statuts de la Coopérative)
Chaux Balthazard & Cotte : producteur de chaux vive, chaux éteinte, chaux hydratée, lait de chaux et chaux dolomitique au Comptoir Numérique | Openscop Détail des services et des tarifs Située à Saint-Etienne dans le département de la Loire, la société a élu domicile dans un lieu partagé nommé au Comptoir Numérique. le Comptoir est un tiers-lieu opensource comprenant un espace de coworking, un espace de pratiques numériques et notre société coopérative de production (Openscop) ainsi que de nombreux services complémentaires pour les professionnels et les citoyenns. Au Comptoir Numérique, 7 place Maréchal Foch, 42000 SAINT-ETIENNE Site Internet au Comptoir Numérique | Brèves du Comptoir Il s’agit du 1er espace de coworking de la région Rhône-Alpes : Objectif du lieu : Permettre à tout un chacun de découvrir et s’approprier toutes sortes d’usages numériques en lien avec ses besoins, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel, et ce par la mise à disposition d’un lieu permettant et favorisant « l’école mutuelle d’apprentissage des usages numériques » (WikiSchool). Faites une visite virtuelle du Comptoir Numérique !
Ataraxia Lip et l’autogestion 40 ans après le conflit de 1973, l’« Association Autogestion » et l’association « BESAC » (Besançon, Écologie, Solidarité, Autogestion, Citoyenneté), Solidaires et AC ! organisent une journée de réflexion sur « Lip et l’autogestion » Samedi 16 novembre de 8h30 à 13h15 Salle Jean Zay (97 rue des Cras) à Palente, quartier de l’usine Lip 8h30 : accueil 9h15 - 11h État des lieux : entreprises en lutte et SCOP Interventions d’entreprises en lutte (Fralib de Marseille...), de SCOP en fonctionnement (Ceralep de St Vallier, Drôme / La Fabrique du sud, ex-Pilpa, de Carcassonne...) et d’anciens de Lip (Charles Piaget, Monique Piton...). 11h : pause 11h30 - 13h15 Perspectives : autogestion ou barbarie ? Pour une meilleure organisation merci de vous inscrire : au 03 81 41 56 61 ou les.alternatifs@laposte.net Initiative soutenue par différentes associations et partis politiques : AC ! A partir de 14h à la salle Battant, Solidaires et AC ! 14h > projection « Le goût du collectif », film de Dominique Dubosc
Coopérative la CLÉ