Tableaux de Bord et Bilan Social Cadre juridique et contenu du bilan social, les différentes rubriquesImportance et enjeux : rendre visible la politique RH de l'entrepriseCommuniquer le bilan social aux différents destinataires : les IRP, les délégués syndicaux, les actionnaires, les salariés, l'inspection du travail Recensement et collecte des données, les sources d'information internes et externesCentralisation et synthèseExploitation des données : construire un tableau de bord pertinent présenter le résultat d'une mesure Analyser les résultats : suivre une évolution dans le temps comparer avec les entreprises de la branche Grandes étapes de la construction d'un tableau de bord Choisir les indicateurs pertinents, définir les seuils, les objectifsTraduire en indicateurs de performance la politique RH de l'entrepriseUtiliser les résultats
Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Définir les enjeux, les points et les attentes sur lesquels l’entreprise veut mesurer sa performance sociale (climat social, sécurité, hygiène et santé au travail)Déterminer qui va entrer dans ce dispositif, qui va être évalué (managers, cadres dirigeants)Déterminer la part variable concernée par cette mise de place de dispositifMettre en place des indicateurs de mesure pour évaluer la performance sociale d’une entreprise.
Code du travail Sous-section 9 : Bilan social. Dans les entreprises et organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 2321-1 ainsi que dans les entreprises mentionnées à l'article L. 2323-77, l'employeur établit et soumet annuellement au comité d'entreprise un bilan social lorsque l'effectif habituel de l'entreprise est au moins de trois cents salariés. Dans les entreprises comportant des établissements distincts, il est établi, outre le bilan social de l'entreprise et selon la même procédure, un bilan social particulier à chaque établissement dont l'effectif habituel est au moins de trois cents salariés. Ces obligations ne se substituent à aucune des obligations d'information et de consultation du comité d'entreprise ou d'établissement qui incombent à l'employeur en application, soit de dispositions légales, soit de stipulations conventionnelles. Le premier bilan social peut ne concerner que l'année écoulée. Le comité d'entreprise ou d'établissement émet chaque année un avis sur le bilan social.
Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Non sans mal. Pour cause, "à la différence de la performance économique et financière, la performance sociale est plus complexe à traduire en chiffres", relève François Fatoux, délégué général de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse). Quatre étapes à suivre Pour fonctionner, "la démarche doit inclure la direction générale, à titre d'exemplarité", estime Daniel Giffard-Bouvier, associé conseil RH chez PwC.
Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ?
Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Pour bien mesurer la performance sociale d’une organisation, il faut avoir à l’esprit les notions d’efficacité et d’efficience. Efficacité commerciale
Bilan social (Le) - Librairie Social-RH (action sociale, ressources humaines, formation, management, droit...) Le bilan social récapitule, en un document unique, les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, d’enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes. Il comporte des informations variées (emploi, rémunérations, santé et sécurité, etc.) dont les modalités de calcul sont définies par la réglementation. Il fournit aussi une base objective aux partenaires sociaux. En effet, ce document a vocation à susciter un débat sur la situation sociale de l’entreprise et constitue un élément de référence pour les négociations. Rédigé par l’employeur, il est présenté chaque année pour avis au comité d’entreprise. C’est donc à ce document indispensable aux relations sociales que ce Numéro juridique est consacré. Le Point spécial étudie l’information économique et financière des salariés.
Comment améliorer la performance de l'entreprise Comment améliorer la performance de l'entreprise ? Au-delà des facteurs économiques et techniques, l'entreprise a aujourd'hui également tout intérêt à miser sur le bien-être individuel et professionnel de ses salariés, premiers vecteurs d'une performance durable. Les managers ont compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient obtenir en favorisant l'émergence de projets chez leurs collaborateurs. Bien sûr, on s'éloigne ici du principe de classification des tâches par descriptions d'experts, de stratégie de carrière réglementée et régie par un modèle de promotion hiérarchique. Un tel positionnement aide à dépasser l'antagonisme entre l'intérêt individuel et collectif, entre rationalisation du travail et motivation des collaborateurs. Retrouver les archives de nos Regards Sur...
Mesurer les compétences sociales : le bilan social Mesurer les compétences sociales : le bilan social Le bilan social peut être un outil très pertinent d'observation et d'analyse de la situation sociale d'un établissement ou d'une collectivité. En effet, il permet de faire des constats, de suivre des évolutions et de dégager, selon le niveau d'analyse, des tendances significatives. Cet outil est, par ailleurs, porteur d'une dynamique particulièrement intéressante puisque de son élaboration à sa diffusion, il apparaît comme un instrument très stimulant pour le dialogue social. Aussi, sa construction doit s'appuyer sur une méthodologie clairement définie, supposant le respect de différentes étapes clés. Définition du bilan social Dans la fonction publique hospitalière (FPH), depuis 1988, un bilan social est établi annuellement dans les établissements de plus de 300 agents. Si l'on s'en réfère aux textes de 1977 qui ont fondé le bilan social, ce document doit être élaboré dans un esprit :