L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. «Apprendre à lire, c’est apprendre à construire des significations à partir d’une extraction d’indices et formuler des hypothèses à partir de cette extraction ; c’est aussi utiliser, à chaque moment, l’information déjà recueillie pour traiter la suite du message» (Estienne 1982, p. 419). Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ? Le drame des sujets dyslexiques se joue à la fois au niveau de la lecture et de l’écriture.
Psychoneuroimmunology The word "biofeedback" was coined in the late 1960s to describe laboratory procedures then being used to train experimental research subjects to alter brain activity, blood pressure, heart rate, and other bodily functions that are not normally controlled voluntarily. The most common forms of biofeedback today are the electromyographic (EMG) and the electrodermal (EDR). These sensors allow the person to monitor their own muscle relaxation, heart rate, breathing patterns and perspiration and concentrate on changing it through either the visual or auditory information provided by the equipment. In initial studies, some scientists believed that a day might come when biofeedback would provide a major degree of control over our bodies. With people exerting their "will" they thought it might be possible to change the patterns of our brainwaves to create healing without drugs which produce often unpleasant side affects for patients with high blood pressure. Conclusion:
La Pyramide de Maslow appliquée au coworking Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner. Au delà du coté matériel, le coworking a pour ambition d’offrir un cadre adapté à la réalisation individuelle de ses membres Le coworking à la Maslow, ça donne ça : Besoins de base • Un wifi performant • Un poste de travail confortable • Des équipements adaptés (imprimante, scanner etc…) • Une salle de réunion
Mind42.com - Collaborative mind mapping in your browser Le guide antistress des devoirs à la maison Ennui pour les enfants, stress pour les parents. Stop ! Huit conseils pour faire du casse-tête des devoirs un moment de plaisir. Anne-Laure Gannac Sophie Rostain Sommaire Comment s'organiser ? Chaque soir, la plupart des enfants franchissent le seuil de la maison chargés de leçons à apprendre et de devoirs à faire… Quand et comment s’y mettre ? Motivatrice et membre de l’Acmée, Brigitte Prot (auteur de J’suis pas motivé, je fais pas exprès ! Pour quelle durée ? Cela posé, « entre 8 et 10 ans, il n’est pas rare qu’il ait besoin de courtes pauses », précise Brigitte Prot. Acmée : Association Agir pour la communication et la motivation dans l’éducation et l’enseignement, 9, square des Cottages, 91200 Athis-Mons. Faut-il être présent ? Oui, parce que l’adulte est le garant de l’organisation. « Il faut des années à un enfant pour être en mesure de gérer son emploi du temps », indique Brigitte Prot. Jusqu'où l'aider ? A découvrir Cultivez son envie de lire... sur Internet La principale clé ?
Transformer des rêves en images bientôt possible ? Jusqu'ici, c'était de la science-fiction : un ordinateur qui lit directement dans le cerveau. Mais il arrive. Au laboratoire de calcul en neurosciences ATR, un groupe de chercheurs nippons ont franchi une étape essentielle : ils sont arrivés à reconstruire une image en noir et blanc à partir de ce que voyait un sujet. Tout commence avec un scanner IRM, qui sert à enregistrer l'activité du cerveau en surveillant les flux sanguins dans le cortex visuel. Enfin, on a continué à enregistrer leur activité en leur montrant des lettres. Le bilan n'est certes pas très précis. Applications variées... à inventer Les poètes penseront en priorité à enfin visualiser leurs rêves, au risque de les trouver encore plus absurdes une fois éveillés, mais les esprits pratiques peuvent y voir le meilleur détecteur de mensonges jamais imaginé ou un système parfait pour créer un portrait-robot.
Ouvrir le lien et garder la page que l'on 11 Free Mind Mapping Applications & Web Services Mind mapping is a way of taking notes, capturing ideas, exploring concepts and breaking down information into a more readily understood format. It’s a place where visual representations and written representations of things merge to create something that is more natural to the mind; it works with and represents the way we think, where as paragraph-based text is not representative of the thought process at all. There are a million and one uses for mind mapping. You can use it to study for a big exam. There are huge advantages to creating your mind maps with paper and pen. Freemind is one of the most popular free mind mapping applications out there, and that’s mainly because it’s in Java and thus cross-platform (and because it’s a great app, of course). bubble.us is a free web-based mind mapping application. Semantik is a KDE Linux application for creating mind maps, though they can be viewed in different formats, such as a linear tree view with retractable and expandable branches.
Histoire : Louis XIV Après 2 diaporamas, qui ont certes plû à mes élèves, je souhaitais changer de pratique pour cette nouvelle leçon afin de rendre mes élèves un peu plus actifs et ne pas les lasser des diaporamas J'ai donc choisi de travailler sous forme de recherches documentaires, un peu comme un rallye histoire. Voilà le principe : Nous travaillerons dans la salle de motricité, pas dans la classe ! Les élèves sont par groupe de 3. Chaque groupe possède une feuille de questions (pour tout le groupe) et une feuille de documents annexes (une par enfant) Des affiches format A3 + un livre portant sur différents thèmes sont disposés dans la salle. Les enfants vont devoir répondre aux questions (sur brouillon) et remplir les docs en passant d'une affiche à une autre. Une trace écrite sur chaque thème sera demandée à chaque groupe. Chaque réponse juste à une question vaudra 1 point. Le thème "Une journée du roi soleil" se fera sur le livre du même titre de Jean-Marie Ruffieux En complément : Les thèmes : La Cour
Article of the Month Page by Robert Dilts. A fractal is a complex geometric pattern that can be subdivided in parts, each of which is (at least approximately) a smaller copy of the whole. Fractals are generally "self-similar" (the bits look like the whole) and independent of scale (they look similar, no matter how close you zoom in). The Fractal Dragon (Benoit B. Many mathematical structures are fractals; e.g. the Sierpinski triangle, Koch snowflake, Peano curve, Mandelbrot set and Lorenz attractor. Set three points (A, B and C). What pattern do you think will emerge? The following graphic was created by a computer program applying the above instructions (known as the Sierpinski triangle): The Sierpinski Triangle From an NLP perspective, fractals are a good example of how a simple process at the level of deep structure can generate a complex pattern at the level of surface structure. Descriptions of generative processes are typically more "code congruent" than descriptions of the resulting content.
Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.
Insérer une carte heuristique dans un article – Portail Blogs Pédagogiques Les cartes heuristiques sont de plus en plus utilisées dans les supports de cours. C’est pourquoi, il est maintenant possible d’en ajouter dans les articles d’un blog pédagogique. Exemple d’insertion : Pour obtenir le résultat ci-dessus : 1- Importer dans la bibliothèque de média le fichier .mm créé avec un logiciel de carte heuristique (freeplane, freemind…) 2- Créer un nouvel article 3- Saisir le texte de l’article 4- Insérer dans l’article à l’endroit voulu le lien vers le fichier .mm précédemment importé. choisir « Ajouter un média »,cliquer sur l’onglet « Bibliothèque »cliquer sur le lien « Afficher » du fichier .mmcopier le contenu du champ « cible du lien »coller cette adresse dans l’article à l’endroit souhaitéencadrer ce lien par les balises freemind comme l’exemple ci-dessous : [freemind height=200px width=400px]/lien/fichier/carte.mm[/freemind] où « height » et « width » sont respectivement la hauteur et la largeur de la fenêtre à afficher en pixel.