http://www.youtube.com/watch?v=RyWTBD6uWos
Related: Agroécologie • Décroissance forcée / voie non durable • Privatisation du vivant et depuis peu, de la bière !28-30 jlt 2021 Au Liban, l’agroécologie pour survivre en temps de crise Beyrouth (Liban), correspondance Sur la terrasse d’une baraque aux murs de terre et de paille, Julia nettoie des semences de salades syriennes. « On les a récupérées à la banque nationale allemande de semences », dit-elle, concentrée sur sa tâche. « Elles font partie des nombreuses semences collectées à travers le monde. Grâce à ces graines, la ferme Buzurna Juzurna (« nos graines, nos racines » en arabe) travaille sur une grande diversité de plantes », ajoute-t-elle en montrant le jardin de la tête. Derrière la maison, poivrons, quinoa, maïs, fleurs ou encore pâtissons se côtoient dans une diversité harmonieuse. « Tout est écologique, sans aucun produit chimique. Et on réutilise les semences d’une année à l’autre », assure Lucas, un Français qui travaille dans la ferme depuis plusieurs années.
15-17 avr. 2021 La croissance verte sauvegarde le modèle industriel, pas la nature Le 14 septembre 2020, devant un parterre de responsables d’entreprises du numérique, Emmanuel Macron prononçait cette phrase dense, mature et tout en nuances à propos des opposants à la 5G : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! Je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. » Dans un ouvrage stimulant, La croissance verte contre la nature — Critique de l’écologie marchande, l’économiste Hélène Tordjman s’attelle à déconstruire cette « opposition grossière », représentative selon elle de notre rapport délétère à la nature depuis l’avènement du capitalisme : un rapport utilitariste, anthropocentrique, plaçant de façon péremptoire les humains au-dessus des autres formes de vie quand une telle position ne relève en fait que de l’idéologie néolibérale. Une « financiarisation de la nature »
Pas de brevets sur les semences Office européen des brevets Pétition Nous exigeons que l'Office européen des brevets (OEB) prenne des mesures de toute urgence pour mettre fin aux monopoles des brevets sur les semences, afin de protéger le bien commun. Ariège Agro-Ecologie Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je profite de cet avant-dernier jour de janvier pour vous adresser tous mes vœux de santé, bonheur et accomplissement. Et je vous propose un petit retour sur cette année 2020 et sur ce que j’en retiens de mon point de vue de paysan/formateur sur une petite ferme vivrière en Basse-Vallée de l’Ariège. La première chose qui m’a le plus frappé au cours de cette année 2020 est la sécheresse sans précédent (en tout cas depuis que nous sommes arrivés ici il y a 16 ans) que nous avons subit cet été. Je renvoie donc vers un post précédent sur le sujet. L’année 2020 étant achevée nous disposons donc des enregistrements de la pluviométrie pour chacun des mois écoulés.
Coronavirus : Le « jour du dépassement de la Terre » recule de trois semaines C’est toujours ça de gagné ! Selon le Global Footprint Network, un institut de recherches international, le « jour du dépassement de la Terre », qui marque le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année, devrait tomber le 22 août 2020, soit trois semaines plus tard qu’en 2019. Ce recul s’explique par les mesures de confinement qui ont été mises en place à travers le monde en réponse à la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’un « renversement historique » par rapport à la tendance à long terme d’augmentation de l’empreinte écologique mondiale.
3 déc. 2020 La numérisation du vivant, objet de discorde législative Alors que des financements très importants ont été débloqués pour séquencer la totalité des plantes, animaux et micro-organismes existant sur terre [2], le statut légal de la représentation numérique de ces séquences est débattu au sein de diverses instances internationales. Parmi celles-ci, une en particulier, la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), permet de suivre les positions défendues par les entreprises, les organisations de la société civile et des peuples autochtones ainsi que par les États. Dans ce débat, ces derniers sont formellement les seuls habilités à décider.
L’IALA, une école d’agroécologie en résistance au Venezuela La télévision paysanne Terra TV continue de former les étudiant(e)s de l’IALA, une école latino-américaine d’agroécologie qui comme beaucoup d’autres projets résiste aux épreuves que traverse le Venezuela aujourd’hui et en particulier au blocus très lourd de l’économie par les Etats-Unis. Voici un nouvel épisode de leur chronique audiovisuelle et un résumé des tâches récemment accomplies, rédigé par Leiber Montana : ✓ La brigade permanente de 15 membres formée par les étudiants nationaux et internationaux, et les professeurs accompagnateurs, bénéficie du soutien à mi-temps des familles paysannes vivant autour de l’école. ✓ Avancement du processus pédagogique-académique avec des études de la communauté familiale et des communautés d’origine de chaque étudiant. On a initié les processus de 18 recherches en agroécologie sur les mêmes territoires. ✓ Appui agroécologique aux projets sociaux et productifs intégrés pour l’élevage, l’ensemencement et la production de bio-intrants.
« Le monde que nous avons créé est fortement menacé de destruction » alerte Glenn Albrecht, philosophe de l’environnement Ancien universitaire, spécialiste des questions environnementales, Glenn Albrecht a publié son livre « Les émotions de la Terre » le 27 février 2020. L’Australien est connu pour avoir inventé le terme solastalgie permettant de définir la dépression ressentie par les personnes victimes d’une dégradation de leur environnement et de leur habitat. Selon lui, face aux enjeux climatiques et au nouveau monde qui s’annonce, une nouvelle forme de démocratie plus intense doit voir le jour, dans laquelle tous les organismes vivants de cette planète auraient leur place. 17 déc. 2020 OEB : les nouveaux OGM peuvent être différenciés - Inf'OGM Inf’OGM a récemment présenté pourquoi les nouveaux OGM sont brevetables [1] lorsqu’ils sont obtenus par des techniques de modification génétique mises en œuvre sur cultures cellulaires. Mais les entreprises continuent de plaider que les OGM dont la modification génétique est une mutation (et non une insertion de séquence génétique) sont exemptés de la législation sur les OGM. Leur raisonnement est de dire que des techniques de mutagénèse induisent une modification génétique in-différenciable de ce que la Nature ou d’autres techniques d’amélioration végétale peuvent produire et que les techniques « traditionnelles » de mutagénèse sont exemptées de la réglementation OGM. Frontière entre le brevetable et le non brevetable : le disclaimer Une demande de brevet contient une ou plusieurs revendications (en anglais claim) qui désignent l’invention qui sera protégée par les droits qu’accorde un brevet [2].
L’agroécologie vue de Colombie : un tremplin vers la paix Le CCFD-Terre Solidaire lance un vaste programme de transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire : le TAPSA. D’une ampleur inédite, il sera déployé sur 4 ans, de 2018 à 2022, sur tous les continents L’agroécologie, ça marche Un précédent programme pilote, le PAIES, qui s’est achevé fin 2017, a mis en lumière l’efficacité de l’agroécologie au Sahel et en Afrique des Grands Lacs.
Un appel : la 5G ou le stade suprême du delirium numérique Un article émanant de : Association Résistance 5G-Nantes – Association nantaise pour une Sociale-Écologie (ANSE) – Collectif Nantes1 antilinky5G, Collectif 44 contre Linky 5G – Groupes Facebook Stop Linky Nantes – Résistance 5G La 5G est une bascule civilisationnelle dans l’hubris, une folie mondialisante née d’un esprit capitaliste indifférent aux problèmes sociopolitiques et de santé que ce système tentaculaire peut poser. C’est, chez nous, le révélateur d’une Europe sous la coupe des lobbies industriels du numérique et de leurs complices financiers et marchands qui pourrait bien se voir complètement écrasée dans le match USA/Chine. Nous assistons là au triomphe absolu des gourous libertariens de la Silicon Valley et de leurs pâles émules, qui sont en train de se voir doubler par leurs homologues chinois ! La 5G est un projet criminel contre le Vivant en son entier : humains, animaux, insectes et végétaux – une agression de plus contre la biodiversité.