Instruments de musique en bibliothèques : retours d’expériences par Amandine Minnard, Responsable du Pôle Musique, Médiathèque José Cabanis, Toulouse Le pôle musique de la Médiathèque José Cabanis travaille sur un projet de prêts d’instruments de musique. Cela s’inscrit dans l’objectif de la Bibliothèque de Toulouse d’élargir les publics tout en répondant à un des axes forts du projet d’établissement : l’accueil de tous les publics. Nous sommes partis de plusieurs constats : 25% des français so nt des musiciens amateursle fonds de méthode du pôle marche très bien avec une forte demande de formation musicale débutante (apprentissage instrument)les 2 pianos proposés en consultation sur le pôle musique trouvent un public de plus en plus important. Nous avons comme objectif de soutenir la pratique musicale amateur en proposant le prêt et/ou la consultation d’instruments de musique. Pour nourrir notre réflexion, nous avons eu besoin des retours d’expériences d’autres bibliothèques. Nous avons reçu 12 réponses dont 8 valides.
A propos... – La Bande Sonore Naître un jour férié est la plus grande preuve de notre audace. C’était le 8 mai 2012 avec Berry, ROBI et Dalida : trois artistes féminines qui définiront donc notre ligne éditoriale : du francophone, du culte, du neuf, des chansons et du rock’n roll (parce qu’elles le sont toutes les trois dans le fond). Sous la coupe d’un vinyle, de Gainsbourg et Françoise Hardy, nous sommes devenus La Bande Sonore. Paris: Diane, Sophie, Alexandre, Ava Montréal: Aurélie Bruxelles: Marie-Gaelle Journalistes/Photographes: Pierrick, Thomas, Anne-Laure, Margaux, Tom, Claire Crédits Design identité graphique : Daniel Santos Réalisation vidéo : Etienne Ziegelmeyer, Ronan Lumbroso, Diane Roudeix, Sophie Ruellé Photo : Claire Berthelemy, Anne-Laure Bovéron Moyens techniques : Eliote Développé par Tv-Radio-Web Générique web : « Love Affair » – Berry Un merci particulier à : Ludovic, Céline, Simo, François, Samuel, Etienne, Jérémy, Marie, Frank, Brigitte, Alex, Anne-Laure et Audrey.
« Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde « Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments. par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69) Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique). N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Il nous fallait une approche ludique. Initialement destiné aux enfants du CP à la 5e, notre jeu « Planète musiques » permet d’effectuer un tour du monde des instruments de musique, d’ouvrir les oreilles à des sonorités nouvelles, de s’intéresser aux différentes manières de jouer, de reconnaître les familles d’instruments. Les enfants adorent ! 1. 2. 3.
Musicmap | The Genealogy and History of Popular Music Genres Mediamus Vinyle attack ! Valorisation et médiation de la collection de vinyles de la Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée par Dominique Fourcade, Responsable Pôle Musique Arts Cinéma, Médiathèque André Malraux En 2016, dans le cadre de la thématique culturelle « Histoires de générations » la MaM (Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée) a proposé un cycle d’animations autour du vinyle dans le but de valoriser son fonds de vinyles en surfant sur l’effet mode dont ils bénéficient actuellement. Une exposition « Tous en sleeveface » est montée sur l’espace galerie avec des photos réalisées en interne avec la complicité des bibliothécaires de la MaM. Parallèlement un appel à participation est lancé sur internet et à la médiathèque sollicitant la participation de tous les usagers à cette exposition baptisée « Vinyle attack. ». Il s’agit pour les volontaires de réaliser leurs propres photos en sleeveface avec un de leurs vinyles, 45 ou 33 tours. Nous avons recueilli une quarantaine de participations.
Face B-bibliothécaires Anjou Flotation Toy Warning est un groupe londonien mené par son chanteur Paul Carter. Il s’était fait remarquer en 2004 avec son premier album « Bluffer’s Guide to the Flight Deck ». Le groupe a décidé de prendre son temps puisque « The Machine That Made Us » est seulement son second album. A la première écoute c’est la voix […] Voici le quatrième album du groupe Iaross. Dans ce trio, on trouve trois garçons aux talents multiples : un batteur qui joue les délicats percussionnistes (Germain Lebot), un guitariste qui maîtrise le synthé (Colin Vincent) et un chanteur qui s’accompagne au violoncelle (Nicolas Iarossi, qui donne son nom au groupe). Attention : musique « easy listening » de haute couture ! « Nothing more to say », c’est 11 titres signés chez Daptone Records, à écouter en boucle pour retrouver l’âge d’or de Studio One ! Troisième album de ce guitariste originaire de la ville de Bahia au Nord du Brésil par où au 16e siècle, les premiers esclaves africains sont arrivés. Prince !
« Le sac à sons de Cesson » : un outil musical, ludique et sensoriel proposé par la Médiathèque de Cesson-Sévigné Présentation par Rozenn Le Ruyet, référente Images et Sons, Médiathèque de Cesson-Sévigné Le sac à sons de Cesson est inspiré des idées trouvées dans le très beau livre d’Agnès Chaumié « Musique à construire : 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits » chez Enfance et Musique. Nous l’avons remanié pour qu’il soit plus fonctionnel, et qu’il puisse avoir plusieurs usages. Lien pour écouter les sons du Sac à sons de Cesson! Conception et réalisation : Sandra Météreau et Rozenn Le Ruyet Couture : Sandra Météreau Objets sonores : Rozenn Le Ruyet Enregistrement des sons et conseils: Thanh-Vân Nguyen Document de présentation à télécharger (pdf)Sac à sons de Cesson
idées : notamment en lien avec les jeux de société