Peinture suedoise, Esprit cabane, pour faire soi-même ses peintures Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin. Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir… Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches. La recette de la peinture Suédoise – Eau, – Farine (blé ou seigle), – Ocres ou terres colorantes, – Sulfate de fer* (en jardinerie), – Huile de lin, – Savon noir liquide (ou Marseille), – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise 1. 2. 3. 4. La peinture suédoise en vidéo L’application de la peinture suédoise
Peintures naturelles : panorama des types de laits de chaux Depuis l'antiquité, du chaulage protecteur et anti-bactérien des étables, aux fresques raffinées des Palais, la chaux répond aux besoins de tous. Le lait de chaux, sous ses diverses formes, s'avère très pratique lorsque la teinte dans la masse d'un nouvel enduit de finition n'est pas maîtrisée, que les coloris obtenus ne conviennent pas ou, tout simplement, pour raviver un vieil enduit délavé. Son coût est dérisoire, puisqu'il revient, fait maison, à environ 3 les10m². Actuellement très en vogue grâce au retour des techniques ancestrales en restauration du bâti ancien parce qu'esthétique et économique, il est aussi, sous diverses dénominations, amené à s'appliquer sur des matériaux modernes, à l'aide de produits divers (voir :les peintures naturelles : les laits de chaux 3) lui permettant de s'y adapter. Les laits de chaux se déclinent en plusieurs "recettes" formulées selon l'effet décoratif désiré. les differents laits de chaux 1) Le chaulage 2) Le badigeon : 3) L'eau forte : En résumé
Peinture au fromage blanc, esprit cabane, faire ses peintures écologiques Cette recette est une variante de la peinture de lait. L’utilisation de fromage blanc ou fromage cottage pour le Québec (cottage cheese) évite l’étape de caillage du lait. Cette peinture a l’aspect velouté et profond des peintures à l’ancienne. Elle est parfaite pour restaurer des boiseries ou de petits meubles en bois. Préparer le bois comme habituellement : dégraissage et ponçage, le bois doit être propre et sec. Dans une cuillère à soupe d’eau, diluer une pincée de borax* (3 g), y ajouter 100 g de fromage blanc maigre et bien mélanger. D’autre part, délayer 100 g de Blanc de Meudon** dans 1 à 2 dl d’eau. Quand les deux préparations ont reposé environ une heure, les mélanger dans un pot en verre. La peinture au fromage blanc se pose en deux couches, voire trois. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. * Borax ou Borate de sodium, s’achète en pharmacie ou droguerie.
Les mauvaises recettes de peintures naturelles | techniques recettes | Documents On trouve de plus en plus souvent sur internet des sites, tant amateurs que professionnels, qui proposent de réaliser ses propres peintures naturelles. Si certaines sources même amateurs sont d'excellente qualité (par exemple le blog decobruz sur l'utilisation de la chaux) , d'autres sites, même professionnels, n'hésitent pas à proposer des recettes qu'ils n'ont manifestement pas essayé. Nous avons exposé dans autre document des risques de la peinture à la pomme de terre et proposé une version modernisée largement plus efficace (bien que cela reste une détrempe et donc une peinture très fragile). Sur différents forums, des participants se sont interrogés sur une recette qualifiée de "badigeon au lait" proposée par plusieurs sites et que voici : "1 litre de lait écrémé, 200g de chaux aérienne, 120g d’huile de lin, 2,5 kg de blanc de Meudon ou d’Espagne" Ce "badigeon" est censé avoir une meilleure adhérence que le badigeon traditionnel. Prenez du blanc de meudon et de l'eau.
Recette peinture aux pommes de terre, esprit cabane, faire soi-meme ses peintures C’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Recette peinture à la pomme de terre 1. 2. 3. Pour indication, 1/2 litre de peinture couvre 5 m2. Finitions de la peinture à la pomme de terre Pour une pièce sèche, on peut laisser la peinture sans finition. * Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudre en paquet de 1,5 ou 5 kg. Pour aller plus loin Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture) Où trouver des pigments naturels et des oxydes ? Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs.
Peinture à la chaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les recettes de peinture à la chaux sont anciennes. La chaux possède des propriétés assainissantes, elle régule l'hygrométrie et l'humidité, assure la protection des murs tout en les laissant respirer. De plus, la peinture à base de chaux possède une transparence particulière intéressante pour certains effets décoratifs. Fonctions[modifier | modifier le code] Comme pour les enduits, la peinture à la chaux a deux fonctions : la protection du parement (de pierres, de briques, d’enduit) en couvrant la surface minérale d’une couche de liant pur. Matériaux[modifier | modifier le code] Liants[modifier | modifier le code] Quand on parle de peinture, il est nécessaire d'étudier leurs liants. - minérale : argile, chaux, plâtre. - organique : sucs de plante, résines et gommes, huiles, cires, sang, les détrempes ou tempera (gélatine, méthylcellulose, amidon, œuf, caséine). - synthétique : silicate, vinyle, acryl, alkyde. Luminance : 0,85 Elle a trois rôles :
Audio Wood : turntables Joe Scilley used to be an interior renovator, and then he started making incredibly beautiful custom turntables from recycled and reclaimed wood. ++ AudioWood Peignez naturel : faites votre propre peinture au lait de chaux Faire sa propre peinture a l’avantage d’être économique et, à l’heure où l’on constate que les produits industriels émettent des polluants volatils (COV etc.), vous protégez votre maison de toute pollution intérieure supplémentaire. La peinture maison se révèle aussi très résistante. Alliée d’un intérieur sain, la chaux est imperméable, antibactérienne et ne génère pas de moisissures. Ce type de peinture existe depuis l’antiquité. Le point dans cette astuce. Peinture au lait de chaux : pour quel usage ? La peinture au lait de chaux est bien adaptée à une application murale : Vous pouvez appliquer la peinture au lait de chaux sur du béton cellulaire, sur un enduit en chaux aérienne, un enduit en terre, en lin ou en copeaux. Préparation de votre peinture naturelle au lait de chaux Recette de la peinture au lait de chaux La préparation qui suit vous permet d’obtenir 2,5 L de peinture pouvant couvrir 30 m² en une couche. À noter : la recette qui suit est prévue pour les murs intérieurs.
Multitask Frames What at first might be a simple corkboard to place notes and papers, became after analyzing the needs, a restored antique frames wall that host various functions and provide solutions to different requirements in an office or daily home. As far as wood treatment is concerned, pickling acid was used to remove paint and wax, thus accentuating aging. Then, wax was applied with paint and varnish in a variety of techniques in order to achieve the shocking effect. ++ More information at FabioBook website !
Aérienne ou hydraulique : quel type de chaux pour quel usage ? Particulièrement adaptée aux constructions en matériaux naturels tels la pierre et la terre, écologique puisque qu'elle récupère lors de sa mise en oeuvre le CO² qu'elle perd lors de la fabrication, la chaux maçonne, recouvre, protège et décore les maçonneries d'origine tout en leur conservant leurs qualités respirantes. Imperméable à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau, fongicide, anti-bactérienne, elle est l'alliée des habitats sains (voir les fiches: rejointoyer à pierres vues et enduit traditionnel à la chaux ). Associée à des matériaux naturels (chanvre, lin, bois, billes d'argile, liège....) elle peut constituer le liant de mortiers fibrés et/ou isolants (voir la fiche enduit terre/chaux et paillettes de lin et dalle en béton de chaux ). La chaux est issue de la cuisson de pierres calcaires. Les pierres les plus "fines" produisent une chaux exempte de matériaux hydrauliques (argile, fer...), les plus "grossières", une chaux plus ou moins chargée en éléments hydrauliques.
dentelles oxydées