background preloader

L'eau, source d'énergie

L'eau, source d'énergie

L'énergie hydraulique continentale : la première des énergies renouvelables | Planète Énergies La force de l’eau en mouvement energie cinétiqueL’énergie cinétique est l’énergie d'un corps liée à son mouvement. est connue depuis longtemps : pendant des siècles, c’est elle qui a actionné les moulins à aubes pour produire de l’énergie mécanique. L’énergie hydraulique moderne, que l’on a appelé la « houilleAu sens strict, la houille désigne la qualité de charbon intermédiaire entre le lignite et l'anthracite... blanche », est aujourd’hui utilisée dans des centrales pour produire de l’électricité. Une quarantaine de pays s’appuient sur elle pour produire plus du cinquième de leur électricité1. La part de l’énergie hydraulique dans l’électricité mondiale est de 16,4 %, derrière le charbon et le gaz, mais devant le nucléaire. Energie hydraulique : du barrage à l’usine Une centrale hydroélectrique est composée de 3 éléments de base : Un barrage : son rôle est d’une part de créer une chute d’eau, d’autre part de stocker l’eau pour alimenter la centrale en toutes circonstances. Source :

Schéma hydroélectricité Les énergies fossiles inconvénients et avantages L'énergie hydraulique continentale : les difficultés de son développement | Planète Énergies L’énergie hydraulique, qui présente de nombreux avantages, représente aujourd’hui plus de 80 % de la production d’électricité d’origine renouvelable (Voir le décryptage « L'énergie hydraulique continentale : la première des énergies renouvelables »). Sa production annuelle tourne autour de 3 500 TWh, soit 16 % de la production mondiale d’électricité. La capacité de production techniquement envisageable pourrait aller à 15 000 TWh, soit les trois quarts de la consommation d’électricité mondiale actuelle. Face à ces perspectives séduisantes, quels sont les obstacles qui se dressent devant le développement de cette énergie ? Les exigences de la sécurité La conception de l’ouvrage hydroélectrique lui-même doit tenir compte des risques de rupture. Il convient de mener des études sur la résistance aux séismes et, plus généralement, la stabilité des sols autour de la cuvette de retenue. Des conséquences humaines et écologiques Des pistes pour l’avenir Sources :

Courbes de niveau Energies marines Après avoir lancé un programme de R&D dédié aux énergies marines renouvelables en 2011, IFPEN a fortement accéléré ses recherches dans ce domaine en 2012 afin de mettre au point des technologies permettant le développement de l'éolien offshore, ainsi que la conversion de l'énergie houlomotrice et de l'énergie thermique des mers. Les travaux s'appuient sur l'expertise historique d'IFPEN dans les domaines du forage et de la production pétrolière offshore. Ingénierie de conception, mécanique des structures et des fluides, physico-chimie des matériaux sous contraintes, procédés et contrôle/commande : autant de compétences mises à contribution dans les projets de recherche. En ce qui concerne les autres énergies marines, les travaux d'IFPEN sur les systèmes houlomoteurs visent à proposer des systèmes de contrôle actif permettant des gains de production. Les recherches d'IFP Energies nouvelles s'inscrivent au sein d'un réseau d'excellence incluant des partenaires industriels et académiques.

Les différentes catégories d’énergies marines | Planète Énergies Dossier : Les énergies marines, "énergies bleues" 6 contenus dans ce dossier, voir tout le dossier Les énergies marines renouvelables, que l’on appelle parfois « énergies bleues », sont classées en plusieurs catégories, selon les caractéristiques de l’océan qu’elles utilisent, qu’il s’agisse de ses mouvements, de sa chaleur, de sa salinité. Si l’on exclut généralement l’éolien off-shore, on distingue parmi les énergies dites marines : l’énergie des marées : à la manière des barrages hydroélectriques classiques, les centrales dites « marémotrices », construites sur les estuaires des fleuves, sont capables de retenir deux fois par jour d’immenses quantités d’eau. Ces énergies présentent des avantages incontestables : abondantes, constantes, prévisibles, elles peuvent être exploitées en de nombreuses régions différentes du globe. Quelles voies de recherche pour les filières des énergies marines ? L’immensité des océans fait que les potentiels théoriques atteignent des chiffres considérables.

PDF Quads - Trail Maps FREE Printable USGS PDF TOPO! Maps A quick and easy way to download any 7.5 minute topo National Geographic has built an easy to use web interface that allows anyone to quickly find any 7.5 minute topo in the continental U.S.A. for downloading and printing. Page 1 is an overview map showing the topo in context Pages 2 through 5 are the standard USGS topo cut in quarters to fit on standard printers Hillshading has been added to each page of the PDF to help visualize the topography Use the interactive map below to find your TOPO! View larger map Zoom into your area of interest or use the search box to look for a Quad.

IFP energies nouvelle L'énergie des courants marins | Planète Énergies Le potentiel des hydroliennes Les déplacements des eaux des océans – en partie provoqués par les marées – offrent une force motrice considérable. Si les vitesses sont relativement faibles (10 à 20 km/h), les débits et la densité de l'eau (en comparaison avec ceux de l'air) de ces mouvements constituent des atouts indéniables. En Europe, le potentiel hydrolien est estimé entre 18 et 35 TWh/an (environ 8 % de la consommation annuelle d'énergie des logements en France). Les avantages et inconvénients de cette source d’énergie L’énergie des courants marins est régulière, inépuisable, et ne génère pas, après installation, d’émissions de gaz à effet de serrePhénomène naturel permettant un accroissement de la température de l'atmosphère d'une planète grâce à la présence de certains gaz.... Les expérimentations d’hydroliennes en cours Des parcs de démonstration sont en cours de développement, en Norvège, en Ecosse, en Irlande du Nord, etc. Sources : (1) Etude Inter-Mines (p. 51)

Vérification de sécurité nécessaire

Related: