background preloader

La géothermie

La géothermie

Energie solaire Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière. Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. Cette énergie, calorique et rayonnante, constitue une source renouvelable et non polluante. Aussi, de nombreuses technologies sont déployées pour en tirer le meilleur profit. Selon le type de production (récupération de la chaleur, transformation en électricité), l’usage (consommation sur place ou diffusion via un réseau) ou le type d’implantation de l’installation (maison individuelle, immeuble collectif, centrale), on fera appel à des solutions différentes, allant des capteurs thermiques individuels aux centrales solaires alimentant des villes entières.

Les impacts liés à la production d’énergie 9 décembre 2009 (mis à jour le 10 mars 2011) Introduction La connaissance précise des dommages environnementaux est indispensable pour progresser vers un usage raisonné de l’énergie, tenant compte des nuisances potentielles. La détermination du « point d’équilibre » est un exercice difficile compte tenu de la très grande complexité des interactions entre les activités humaines et les milieux : impacts sanitaires des pollutions diffuses, changement climatique, relations entre les risques locaux et globaux. L’évaluation environnementale porte à la fois sur les projets et sur les plans et politiques. Les impacts des énergies renouvelables Les énergies renouvelables présentent un atout majeur par rapport aux ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon). La diversification de notre bouquet énergétique implique en particulier le développement de l’électricité et de la chaleur d’origines renouvelables. Exemples d’impacts des parcs éoliens sur le milieu naturel

Différentes sortes Mise à jour le 02/08/2013, mise en ligne le 09/08/2010 Les énergies renouvelables, fournies par le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre ou les matières organiques, n’engendrent pas ou peu d’émissions polluantes et de déchets. Ce sont des énergies considérées comme inépuisables, par différence avec les énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent. Elles représentent en 2012 environ 1/5 de la production mondiale d’électricité1. Les pays d’Asie, notamment la Chine et l’Inde, développent de plus en plus de capacités de génération électrique issues d’énergies renouvelables. L’hydroélectricité, une énergie puisée à la source Première source d’énergie renouvelable au monde, l’hydroélectricité a fournit à elle seule 17 % de l’électricité mondiale en 2012. Le solaire, un développement prometteur L’Europe, l’Amérique du Nord et la Chine ont connu une importante augmentation des installations de production électrique par énergie solaire ces dernières années.

Approche critique de la stratégie Océan bleu La stratégie "Océan bleu" met en lumière la force du concept d'innovation-valeur. Pourtant, rares sont les entreprises qui suivent ces préceptes. En sonnant la charge contre les stratégies génériques de Michael Porter, "Stratégie Océan Bleu", écrit par deux professeurs de l'INSEAD (1), prouve que la stratégie d'entreprise n'est ni une science reposant sur des principes immuables, ni un discours condamné à se répéter indéfiniment. Il était temps ! En dépit des bénéfices générés par le développement de nouveaux marchés, très rares sont les sociétés qui innovent. Le concept d'innovation-valeur, qui est au coeur de la stratégie Océan bleu, présente l'intérêt de mettre en cause un des dogmes les plus répandus de la stratégie concurrentielle : l'arbitrage entre la différenciation et la domination par les coûts, entre la vente à un prix plus élevé d'une offre innovante et la vente à un coût modéré d'une offre plus banale.

Dangers et risques de la Nanotechnologie - Les Nanotechnologies Malgré les progrès que la Nanotechnologie apporte à notre vie, elle présente également d'énormes dangers pour les êtres vivants. Les industriels travaillant à partir de ces nouvelles technologies sont les premiers touchés. Ces dernières vont affecter dans les années à venir beaucoup plus de personnes, car la nanotechnologie est une science du futur : tout le monde aura la possibilité de l'exploiter. Les conséquences de ces nouvelles technologies mettent en place de nombreux débats où divers avis s'opposent entre progrès et environnement. De jour en jour on peut voir l'avancement de la technologie et plus particulièrement celle du Nano. Cette nouvelle technologie est encore méconnue bien qu'elle existe déjà dans l'air ainsi que dans la nature. Les risques encourus par l'organisme de l'être humain ou tout autre cellule vivante sont aussi envisagés : la taille d'un de ces robots peut atteindre celle du nanomètre et interagir avec les cellules du corps. Ce schéma d'une partie

Comment réussir un partenariat ONG/entreprise Depuis le début de la crise financière de 2008, le business de la solidarité peine à se renouveler. En France, le budget global du mécénat a baissé de 20% en 2010. Aux Etats-Unis, les dons en faveur des plus grandes organisations à but non lucratif américaines ont diminué de 11%. De plus en plus, les associations se tournent vers les entreprises pour remédier à cette situation. Réalités Cependant, les motivations des deux parties sont parfois caricaturées; les ONG mettent en place des partenariats uniquement pour engranger toujours plus d'argent, les entreprises montent des partenariats pour "verdir" leur image. Créer une association de toutes pièces n’est pas chose aisée. Il est également nécessaire de diversifier les sources de revenus. Soupçons de greenwashing Les entreprises utilisent généralement leurs partenaires pour s’assurer une meilleure image auprès des consommateurs. Ce type de partenariat permet aussi à l’ONG d’influencer directement l’entreprise dans ses choix.

Une interface ONG – entreprises, pour quoi faire ? Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez développer un partenariat avec une ONG mais ne savez pas vraiment vers qui vous tourner ? Vous souhaitez engager votre entreprise dans la solidarité internationale mais vous ne savez pas encore comment ? L’interface est un outil où vous trouverez toute l’info nécessaire pour mieux connaître le secteur des ONG de solidarité internationale et les différents types de partenariat possibles. Grâce au moteur de recherche, vous pourrez identifier les ONG qui correspondent à vos centres d’intérêt, vos domaines et vos zones d’activité. Cette interface est le résultat d’une étude commanditée en 2010 par Coordination SUD la coordination française des ONG de solidarité internationale et le Medef et réalisée par le cabinet Be-Linked, pour établir un état des lieux des partenariats entre ONG de solidarité internationale et entreprises. Découvrez les différents types de partenariat. En savoir plus

Environnement : Gaz et pétrole de schiste, des ressources controversées FOCUS - Le gouvernement réfléchit à interdire leur extraction. Une loi pourrait être votée en mai. Mais que sont ces hydrocarbures ? Pétrole et gaz de schiste : qu'est-ce que c'est ? Les hydrocarbures pétrole, charbon, gaz résultent de la transformation de matières organiques dans le sous-sol au fur et à mesure de leur enfouissement sous des couches de sédiments. Lorsque les hydrocarbures restent prisonniers de la roche-mère ou de roches très peu poreuses, on parle de ressources non-conventionnelles. - pétroles - ou huiles - et gaz de schiste : c'est le nom donné aux hydrocarbures qui restés piégés dans une roche-mère imperméable et qui n'ont donc pas réussi migrer vers un réservoir poreux. - schiste bitumineux : ils résultent d'une transformation incomplète de la matière organique car elles n'ont pas été enfouies assez profondément. - les gaz de houille : ce sont les gaz que l'on retrouve en grande quantité dans les veines de charbon. Comment extrait-on le gaz et le pétrole de schiste ?

Qu'est-ce que le mix énergétique ? | Planète Énergies Le terme de mix énergétiqueLe mix énergétique, ou « bouquet énergétique », décrit la répartition des différentes sources d’énergies utilisées pour la consommation énergétique d’un territoire... (ou bouquet énergétique) désigne la répartition des différentes sources d’énergie primaireL’énergie primaire désigne l’ensemble des sources d’énergie non transformées, c’est-à-dire à l’état naturel... dans la consommation énergétique finale d’une zone géographique donnée. Il inclut les énergies fossiles (pétrolePétrole non raffiné., gaz naturel, charbon), le nucléaire, les déchets et les diverses énergies renouvelablesOn appelle énergie renouvelable une source d'énergie dont le renouvellement naturel est immédiat ou très rapide... Pour chaque région ou chaque pays, la composition du mix énergétique dépend : Cette diversité des situations peut être mesurée en examinant les chiffres de production et de consommation de chaque pays. (Voir les chiffres : « Qui produit ? Sources : (3) Source U.S.

Related: