background preloader

La numérisation du patrimoine littéraire

La numérisation du patrimoine littéraire
En janvier 2010 un Rapport sur la numérisation du patrimoine écrit [1] est rendu au Ministre de la culture et de la communication. Une quarantaine de pages qui dressent un état des lieux des « avancées hétérogènes » du numérique dans le monde des bibliothèques et du livre, qui rappelle la genèse du concept de « bibliothèque numérique ». L'idée d'une numérisation des ouvrages du patrimoine littéraire est née au début des années 70 avec le projet Gutenberg dont l'objectif est de diffuser au plus grand nombre des textes de diverses natures (littérature, textes scientifiques..) relevant du domaine public. Gallica de la BNF ou par des moteurs de recherche comme Google Print devenu plus récemment Google Books. Related:  métamorphoses du livre et de la lecture

POLINUM -Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique ARL metamorphoses numeriques du livre Les 30 novembre et 1er décembre 2009 à Aix-en-Provence, l'Agence régionale du Livre PACA a organisé, sous la direction d'Alain Giffard, un colloque intitulé "Les métamorphoses numériques du livre". Nous vous proposons de visionner ci-dessous des extraits vidéos des interventions réalisées. D'autres rendez-vous professionnels sur ce thème suivront. N'hésitez pas à nous faire part de vos attentes en écrivant à contact@livre-paca.org. La métamorphose numérique du livre est engagée depuis une vingtaine d'années. Cette métamorphose a souvent été présentée selon une logique de substitution au livre imprimé. Pour sa part, l'interrogation sur le devenir numérique du livre ne s'apaise pas. Liste des vidéos Pratiques de lectures à l'ère de l'ubiquité, de la communication et du partage de la connaissance, par Hervé Le Crosnier Livre numérique : quel modèle économique pour un changement de paradigme ? par Françoise Benhamou Devenir du livre et édition scientifique, par Yannick Maignien Read/Write Book.

La bibliothèque apprivoisée Numérisation du patrimoine culturel Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.

Lecture et adolescents, à l’heure du numérique | CRDP de l'académie de Nice Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique. Qui est Magalie Bossuyt ? Deux interviews Deux articles sur Docs pour docs Deux prezi :

Un blog autour de la littérature jeunesse Les Français et la lecture en 2017 : les pratiques numériques progressent Malgré un contexte de crise et de ralentissement du marché du livre depuis plusieurs années, les Français sont toujours aussi nombreux à lire des livres. 84 % se déclarent spontanément lecteurs de livres : 24 % considèrent même en lire beaucoup (37 % moyennement, 24 % peu et 16 % pas du tout) Après précision des genres littéraires, ce taux de lecteurs augmente. Comme en 2015, 9 Français sur 10 ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois, quel que soit son genre littéraire. À noter que les Français lisent le plus souvent les livres dans leur intégralité, cependant certains genres, comme les livres pratiques, se lisent par bribes et d’autres, comme le dictionnaire, sont seulement consultés. Ils lisent toujours aussi régulièrement (49 % lisent tous les jours ou presque) et la répartition des types de lecteurs (petits / moyens / grands) est stable. Le nombre de livres lus (papier + numérique) a sensiblement augmenté entre 2015 et 2017, passant de 16 à 20 livres (+4 livres).

IRD 6ème 2011-2012 : chapitre 2 n°1 25 septembre 2011 IRD 6ème 2011-2012 : chapitre 2 n°1 Chapitre 2 : Les différents genres de documentsn°1 : vocabulaire autour du document Objectifs de la séance : -L'élève est capable de nommer les différents acteurs (auteur, éditeur, illustrateur)-L'élève est capable de repérer les caractéristiques d'un document. J'ai décidé de laisser 15min en début de séance pour que les élèves qui n'avaient pas fini le jeu de piste puisse le faire. Il s'agit de 6 questions auxquelles il faut répondre en s'aidant de la 1ère et de la 4ème de couverture d'un livre que j'ai photocopiés (sur des livres différents comme ça ils ont chacun des réponses différentes) : exercice_supplementaire Lorsque ce quart d'heure est passé, nous entamons le chapitre 2 : chapitre_2_n1_eleve et chapitre_2_n1_prof J'ai pas mal réduit par rapport à l'an dernier car certaines choses étaient trop compliquées (notamment la différence contenant/contenu, ainsi que certaines définitions). Commentaires Poster un commentaire

Related: