background preloader

Secrétaire juridique

Secrétaire juridique

SYNDICAT NATIONAL DES ENTREPRISES DE SÉCURITÉ/ SNES Les métiers et l'emploi dans le droit et la justice Juriste, avocat, juge : des statuts différents Les magistrats, secondés par les greffiers, rendent la justice au sein d'une juridiction : tribunal judiciaire, tribunal de commerce, Cour d'assises... Ce sont des agents de l'État, au même titre que les directeurs de prison, les conseillers d'insertion et de probation... Ils ont un emploi assuré à la fin de leur formation professionnelle (École nationale de la magistrature, École nationale des greffes, École nationale d'administration pénitentiaire...). Les avocats, les notaires et les huissiers sont des auxiliaires de la justice. Les juristes d'entreprise, salariés, rédigent les contrats (commerciaux...). Administrateurs de biens, gestionnaires de contrats d'assurance, fiscalistes... bien d'autres professions sont ouvertes aux diplômés en droit. Au tribunal, en cabinet ou en entreprise Les entreprises emploient des juristes qui veillent au respect des lois régissant la vie économique de la société.

huissier / huissière de justice Ce métier n'est pas toujours populaire. Et pour cause, l'huissier est souvent porteur de mauvaises nouvelles : action en justice, saisie des biens, expulsion, etc. Malgré tout, son principal objectif est de trouver un arrangement avant d'en arriver là. L'huissier est chargé d'informer les personnes qu'une action en justice est engagée contre elles en leur remettant une convocation. L'huissier ne peut s'installer où bon lui semble. Les conditions de travail peuvent être difficiles, car l'huissier gère souvent des urgences.

mandataire judiciaire Une entreprise dans l'incapacité de payer ses dettes est placée en redressement judiciaire. Désigné par le tribunal de commerce, le mandataire judiciaire représente alors les salariés et les créanciers (clients, fournisseurs, banques) de cette société. Son rôle : analyser les comptes de l'entreprise, étudier les contrats de travail, éplucher les factures, les commandes, faire le point sur l'argent dû aux uns et aux autres. Si le redressement échoue, le tribunal ordonne la liquidation judiciaire de l'entreprise. Le mandataire judiciaire est chargé de vendre les biens de la société, du commerçant ou de l'artisan, dans le but de rembourser les créanciers. Il prononce l'arrêt total de l'activité, ferme les locaux et organise le licenciement des salariés. Le mandataire judiciaire doit faire preuve de tact et de diplomatie.

Devenir avocat : le guide complet des formations pour devenir avocat Barreau de Paris | Des avocats au coeur de la vie Pompiers de Paris Brigade de sapeurs-pompiers de Paris Default Title Date Random Engagez-vous !Rendez-vous sur le site du recrutement pour plus d'information. Servir autrement : Actualités Interventions allo Dix-Huit Ta mission découvrir Si vous avez des difficultés à lire, utilisez © 1811 - 2018 Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris Formation maitre chien agent cynophile de sécurité | Centre canin de Cast Village de la Justice - 1er site spécialisé pour métiers du droit en accès libre depuis 1997

Related: