background preloader

Secrétaire juridique

Secrétaire juridique

Secrétaire médicale Secrétaire médicale Imprimer Assistante médicale. Les secrétaires médicales assurent le fonctionnement des secrétariats médicaux. Elles sont notamment chargées de la gestion administrative des données des patients et contribuent à la délivrance des renseignements d'ordre général, dans leur domaine de compétence. L'emploi est généralement accessible à partir d'une formation de niveau IV ou III. L'activité s'exerce dans des lieux et des structures très variées : hôpitaux, maisons de retraite, centres de cure, centres de rééducation, établissements médico-sociaux, cabinets médicaux.L'activité peut se faire en consultation, dans des services d'hospitalisation, ou les deux selon les cas, parfois dans une administration territoriale.Exceptionnellement, l'activité peut se faire en télétravail avec la gestion des plannings de plusieurs médecins libéraux. L'activité consiste à : Informatique, téléphone, fax, Internet, dictaphone Logiciels spécifiques ou non (tableur, traitement de texte...) Néant

SYNDICAT NATIONAL DES ENTREPRISES DE SÉCURITÉ/ SNES secrétaire administratif / administrative À cheval entre le personnel d'encadrement (catégorie A) et le personnel d'exécution (catégorie C), le secrétaire administratif assure les fonctions dites d'application (connaissance et application des textes législatifs et réglementaires en vigueur). Collèges, universités, rectorats, mairies, régions, ministères... autant de lieux où il peut exercer. Comme dans le secteur privé, il gère l'organisation pratique du service auquel il est rattaché. Au quotidien, il prépare des circulaires, rédige des synthèses, diffuse des documents. Le secrétaire administratif peut avoir des missions plus larges selon son affectation. La bonne exécution de ses missions nécessite rigueur, organisation, polyvalence et discrétion.

Agent, hôte(sse) d'accueil Agent, hôte(sse) d'accueil Imprimer Agent d'accueil, agent d'information, chargé/chargée d'accueil, employé d'accueil, hôte/hôtesse d'accueil, hôtesse de tourisme, réceptionniste, L'agent d'accueil est chargé de recevoir, d'écouter, de recueillir, de renseigner et d'orienter les usagers vers l'interlocuteur recherché (Répondre aux différents appels téléphoniques, renseigner le public et / ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature).L’agent d’accueil anime et organise l’espace d’accueil et d’information. Stucture Locaux L'activité s'exerce dans un local ouvert au public ou recevant des visiteurs ou des clients (hall d'accueil de plain-pied ou en étage).Parfois l'activité s'exerce en plein air ou dans des locaux provisoires : foires ... L'activité consiste à : Comptoir, registre, écran, téléphone, informatique, traducteur, ordinateur, logiciel(s), massicot, destructeur de documentTenue vestimentaire souvent imposée Contact permanent avec le public Facteurs d'ambiance 8.2. Néant

Les métiers et l'emploi dans le droit et la justice Juriste, avocat, juge : des statuts différents Les magistrats, secondés par les greffiers, rendent la justice au sein d'une juridiction : tribunal judiciaire, tribunal de commerce, Cour d'assises... Ce sont des agents de l'État, au même titre que les directeurs de prison, les conseillers d'insertion et de probation... Ils ont un emploi assuré à la fin de leur formation professionnelle (École nationale de la magistrature, École nationale des greffes, École nationale d'administration pénitentiaire...). Les avocats, les notaires et les huissiers sont des auxiliaires de la justice. Les juristes d'entreprise, salariés, rédigent les contrats (commerciaux...). Administrateurs de biens, gestionnaires de contrats d'assurance, fiscalistes... bien d'autres professions sont ouvertes aux diplômés en droit. Au tribunal, en cabinet ou en entreprise Les entreprises emploient des juristes qui veillent au respect des lois régissant la vie économique de la société.

adjoint administratif / adjointe administrative Réceptionner les appels téléphoniques ou accueillir le public, trier et classer des dossiers, gérer les départs et les arrivées de courrier, saisir des données... ce sont quelques-unes des missions qui peuvent être confiées à un adjoint administratif. Globalement, ce fonctionnaire est chargé d'effectuer des tâches administratives d'exécution, comme le secrétariat ou la comptabilité dans un établissement public. Selon son lieu de travail, il peut aussi travailler en relation directe avec le public. Le métier d'adjoint administratif est accessible après l'obtention du concours de catégorie C, qui n'est soumis à aucune condition d'âge ou de diplôme. Secrétariat comptable (ROME : M1608) Description du métier Secrétaire comptableSecrétaire facturier / facturière Définition Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser des documents de synthèse comptable. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ... Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle. La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise. Conditions d'exercice de l'activité Elle varie selon le type et la taille de la structure (cabinet comptable, PME/PMI, association, ...). Environnements de travail Structures Secteurs

huissier / huissière de justice Ce métier n'est pas toujours populaire. Et pour cause, l'huissier est souvent porteur de mauvaises nouvelles : action en justice, saisie des biens, expulsion, etc. Malgré tout, son principal objectif est de trouver un arrangement avant d'en arriver là. L'huissier est chargé d'informer les personnes qu'une action en justice est engagée contre elles en leur remettant une convocation. L'huissier ne peut s'installer où bon lui semble. Les conditions de travail peuvent être difficiles, car l'huissier gère souvent des urgences.

rédacteur territorial / rédactrice territoriale Administratif avant tout, le métier de rédacteur territorial couvre des tâches diverses : accueil du public, études de marché, montage de dossiers financiers, encadrement de personnel, etc. L'important pour un bon rédacteur n'est pas de tout connaître, mais de pouvoir s'adapter rapidement : être précis, comprendre les textes administratifs, frapper aux bonnes portes et surtout avoir le sens du service public. Mairie, office de HLM, centre culturel ou associatif, conseil régional : ses responsabilités dépendent beaucoup de l'endroit où il travaille. Dans une très grande ville, il a davantage un rôle d'exécution, voire d'encadrement intermédiaire. Dans une petite commune, il peut faire fonction de secrétaire de mairie et assumer alors des responsabilités importantes. Fonctionnaire dans les collectivités, le rédacteur territorial est recruté sur concours avec le bac, mais la moitié des candidats ont un bac au moins un bac + 3.

mandataire judiciaire Une entreprise dans l'incapacité de payer ses dettes est placée en redressement judiciaire. Désigné par le tribunal de commerce, le mandataire judiciaire représente alors les salariés et les créanciers (clients, fournisseurs, banques) de cette société. Son rôle : analyser les comptes de l'entreprise, étudier les contrats de travail, éplucher les factures, les commandes, faire le point sur l'argent dû aux uns et aux autres. Si le redressement échoue, le tribunal ordonne la liquidation judiciaire de l'entreprise. Le mandataire judiciaire est chargé de vendre les biens de la société, du commerçant ou de l'artisan, dans le but de rembourser les créanciers. Il prononce l'arrêt total de l'activité, ferme les locaux et organise le licenciement des salariés. Le mandataire judiciaire doit faire preuve de tact et de diplomatie.

Related: